Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je vois que Vepp a fait rectifier le branchement pour ne pas que le 12v soit alimenté par le retour condensateur.
Toutefois hier soir j'avais contocté le shéma suivant, que je savais pas encore mettre en ligne :
Image
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par VE Pp »

Labobine a écrit :Vepp a fait rectifier le branchement pour ne pas que le 12v soit alimenté par le retour condensateur.
Merci tout de même Labobine, j'avais préparé l'image suite à tes informations. ;-)
saraminia a écrit :Ce soir à 21h00 sur Arte un super reportage sur la situation alimentaire dans le monde (je suis agriculteur). A ne pas manquer. et je m'y remet aussitôt après.
Merci pour cette information, ce reportage est d'actualité. :idea:
Avatar du membre
saraminia
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : lun. 1 déc. 2008 15:10
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par saraminia »

Bonsoir la Bobine! ça enroule? :-D
Merci pour le schéma.
Pour l'instant je n'ai pas encore bien compris comment obtenir le 12V à partir du message de Vepp.
Je suis tout juste en train de me remettre de mes émotions avant de passer à cette étape.

A priori je peux faire des mesures de voltage lorsque le moteur tourne, n'est ce pas?

Amicalement. S.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Pour le raccordement de la lampe c'est comme sur un des deux schémas. Si vous avez branché le moteur comme indiqué (celui avec le coupe circuit). Il faut donc reprendre le neutre qui arrive au moteur et le raccorder au neutre du coupe-circuit. Le conducteur "?" qui est le 12v, il faut le brancher à la phase du coupe-circuit. Lorsque le coupe-circuit sera installé, vous pourrez réaliser une mesure de tension (moteur en service) afin de bien vous assurer que la tension et 12 V ~ cela pour éviter de claquer la lampe dans l'éventualité ou la tension serait trop élevée.
Avatar du membre
saraminia
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : lun. 1 déc. 2008 15:10
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par saraminia »

Bonsoir,

Je suis allé faire des mesures de tension aux bornes et je ne trouve pas la même valeur aux 3 bobines.

W1-W2 = 248 V
U1-U2 = 258 V
V1-V2 = 223 V

Et lors du troisième démarrage cela n'a pas fonctionné. Juste un léger ronronnement et la tension aux bornes de l'ordre de 100 V.

APrès arrêt, j'obtiens une mesure de résistance d'environ 15 ohms pour chacune des bobines.

Aurais-je fait une bêtise ? S.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par VE Pp »

Le condensateur n'a peut pas tenu, peut-être est-il HS. Ne refaites pas d'essais avant d'avoir un nouveau condensateur. Attendez que le moteur refroidisse pour refaire les mesures avec l'ohmmètre (hors tension). Il faut vérifier avec l'ohmmètre si vous avez une continuité des bobines avec la carcasse métallique du moteur, dans cas c'est grave.

Pour les raccordements, vous avez modifié quelque chose ?
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par Labobine »

re,
C'est le grand inconvénient de ce genre de couplage : ne jamais faire des démarrages successifs, attendre que tout soit bien refroidi. C'est un point que j'ai oublié de dire à mon article. C'est pour cela que l'on déconseille à des moteurs qui démarrent trop souvent (compresseur par exemple). Normalement une machine de ce genre on l'a met en route le matin pour l'arrêter à midi.
Donc attendez que tout soit refroidi, allez voir la télé et son reportage vous verrez qu'après tout ira bien..
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par Labobine »

re,
la réponse est partie avant moi;
Je continue pour dire que j'ai eu branché des compresseurs comme cela et que le client me ramenait parceque çà ne marchait plus et arrivé chez moi çà remarchait. Après 2 ou 3 démarrages successifs il ne voulait plus démarrer. Cela arrive à 30% des cas ou le moteur n'a pas trop de couple comme le vôtre et mettre un condensateur de démarrage en plus n'arrangera rien. Soit vous supportez cet inconvénient, soit vous mettez le tri, soit vous mettez un moteur mono, soit vous mettez un convertisseur, que de choix !!!!
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
saraminia
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : lun. 1 déc. 2008 15:10
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par saraminia »

Bon après 1h30 de pause cela ne redémarre pas.

Récapitulation : Je suis resté au stade du circuit avec le condensateur. Je n'ai pas encore essayé de brancher la lampe.

Un premier démarrage réussi vers 19h45. ça tourne pendant 5 minutes, bon sens et tout, test de la machine, super.

Après 45 minutes, deuxième essai pour faire des mesures et voir si ça chauffe. Super, je mesure le voltage et suis surpris de constater une différence de tensions entre les 3 bobines. C'est normal ça ? ça ne pourrait pas venir d'une erreur dans la valeur de la capacité ?
En tout cas ça ne chauffe pas.
Je coupe et après 2 minutes, j'essaie de redémarrer pour faire d'autres mesures mais là, ça ne redémarre pas.

Après 2 heures de pause, cela ne redémarre toujours pas.

... S.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par VE Pp »

Vos raccordements sont il corrects et bien serrés ? Si vous lancez le moteur à la main, il tourne toujours pas ?
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités