Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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saraminia
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Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par saraminia »

oui, j'ai un ohmmètre, si je trouve une pile, je commence les mesure tout de suite.
VE Pp a écrit :C'est un peu plus clair, il semblerait que le couplage est réalisé sur la borne en bas à gauche. Si tel est le cas il va falloir reprendre le repérage des bobines du moteur.
Disposez-vous d'un ohmmètre pour faire les tests ?
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VE Pp
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Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par VE Pp »

Image
Lorsque vous aurez trouvé la pile nous commencerons le repérage. ;-)
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saraminia
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Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par saraminia »

Super votre schéma, Merci.

Voici les mesures

U1-W2 = 18,9 Ohms
U1-U2 = 18,9 Ohms
U1-V2 = 18,9 Ohms

U1-W1 = 17,6 Ohms (j'ai l'impression que cela sert uniquement à permettre de brancher cette lampe de 12V

W2-U2 = 37,6 Ohms
W2-V2 = 37,6 Ohms

Déjà je crois qu'on a repéré les 3 bobines et le point milieu. Je commence à comprendre un peu comment ça se passe. Merci
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Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par VE Pp »

Bien, nous allons commencer les mesures, je ne garanti pas le résultat mais nous allons tout de même tenté.

Munissez-vous d’un stylo, une feuille pour les notes, du scotch pour repérer les conducteurs.

Le conducteur "?" il faut le débrancher et le repérer "?" avec un bout de scotch.
Débrancher les conducteurs du câble d’alimentation en prenant toutes les précautions pour ne pas mélanger les conducteurs qui sont branchés dessous. Ils doivent rester sur la borne sur laquelle ils sont raccordés.
Débrancher les trois conducteurs en bas à gauche.
Avec l’ohmmètre il faut trouver les continuités avec les conducteurs branchés sur "W2" "U2" "V2" afin de trouver les trois bobines.
La continuité avec "W2" à brancher sur "W1"
La continuité avec "U2" à brancher sur "U1"
La continuité avec "V2" à brancher sur "V1"

Pour le conducteur avec "?", il faut bien l’isoler on verra ça plus tard avec une mesure de tension.

Vous aller devoir trouver un écrou de D. 4 mm et deux rondelles de d.4 mm pour la borne qui n’en dispose pas.
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Message par VE Pp »

Le but c'est d'arriver au raccordement comme l'image en dessous :
Image
C'est la première étape, en suite nous passerons à la seconde. ;-)
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Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par VE Pp »

Étant donné que vous ne disposez pas des barrettes de jonction, vous allez devoir en fabriquer avec du conducteur rigide de 2,5mm². Attention de bien respecter le sens de la courbure et le diamètre de la tige du bornier.
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Message par saraminia »

Ok, ça y est,

J'ai relié W2-W1, U2-U1 et V2-V1.

LE ? est en contact avec V1 et V2.

Pour la barrette de jonction, il faut que je trouve du fil conducteur et des outils, je ne suis pas chez moi, ça va me prendre un peu de temps.

Merci de votre aide. S.
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Message par VE Pp »

Relisez donc la procédure ! Pour "?" ;-)
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Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je reviens après la bataille, je vois que tout c'est très bien passé. Pour l'explication du fil de sortie 12v. c'est une prise médiane que l'on prend sur un enroulement par rapport au nombre se spire, ici c'est du 12v, souvent dans les moteurs-frein on sort 24 ou 48V.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Merci Labobine pour cette explication, te serait-il possible de confirmer la valeur du condensateur.

Pour passer à la deuxième étape j'attends de voir si le conducteur "?" est bien débranché et isolé. :-D
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