Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
saraminia
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : lun. 1 déc. 2008 15:10
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par saraminia »

J'ai refait tous les branchements. Pour tester les bobines comme je n'étais pas sûr de l'influence des branchements sur les valeurs à trouver.

J'obtiens toujours 19 ohms pour chacune des 3 bobines comme au tout début.
Il n'y a pas de contact avec la carcasse du moteur.

Après avoir lu votre suggestion, le moteur démarre si je le lance à la main. (C'est un peu compliqué à mettre en oeuvre car il y a un embrayage pour entraîner la courroie de la machine à coudre).
Je l'ai laissé tourner 3 minutes, ça a l'air d'aller et de ne pas chauffer particulièrement.

Trouvez-vous normal que l'on ne mesure pas la même tension aux bornes des bobines ? De quoi cela vient-il ?

Pour répondre à LaBobine : au mieux, j'achète un moteur monophasé 220V d'occasion, j'en ai repéré un 40€ mais c'est un 380 bricolé. Passer en triphasé, impossible en ce moment, un convertisseur 300€, j'ai payé la machine 200€.
A mon avis ça va marcher, s'il suffit de savoir qu'il faut éviter les redémarrages rapprochés, c'est secondaire.

Merci. S.
Avatar du membre
saraminia
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : lun. 1 déc. 2008 15:10
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par saraminia »

Encore un essai et c'est reparti tout seul.
Peut-être simplement si les bobines sont pile en face des aimants, ça ne lance pas le mouvement, il suffit alors peut-être faire tourner l'ensemble légèrement pour que ça marche.

Un question : Peut-on améliorer la perte de puissance en optimisant la valeur du condensateur ? Il semble qu'il y ait en effet un perte de puissance importante et le moteur fait un bruit plus paresseux que lorsqu'il était branché en 380 V. Cela dit c'est déjà super comme cela.

Demain j'essaie le branchement de la lampe. ;-)
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par Labobine »

Bonjour,
Non, la puissance reste ce qu'elle est. ll est vrai qui ce moteur étai venu sur mon l'établi, peut-être vous seriez reparti avec un condensateur tout autre, car les calculs au clavier c'est bien beau mais souvent on a de belles surprises quand on fait les essais. Peut-être que votre moteur suporterait un 20/25 çà je l'ignore, mais après on dépasse l'intensité dans les enroulements ce qui ne donne pas plus de puissance mais par contre fait chauffer énormément.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
saraminia
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : lun. 1 déc. 2008 15:10
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par saraminia »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Aujourd'hui, re-essais, tout marche.
Le branchement de la lampe est réussi mais par contre j'ai plutôt du 16 V. Est-ce possible d'ajuster à l'aide d'une résistance?
Bien à vous. S.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par VE Pp »

Bonjour,

Je vous déconseille de faire ce type de réalisation. Si votre lampe ne résiste pas, il est souhaitable de laisser tomber et d'utiliser plutôt une petit lampe de bureau, cela pour un coût de quelques Euros.
Avatar du membre
saraminia
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : lun. 1 déc. 2008 15:10
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par saraminia »

OK, merci du conseil. la lampe a l'air de résister.
Bon, merci pour tout.
Je vous envoie une photo du montage final avec tout au propre et sécurisé.
A bientôt. S.
Avatar du membre
fashion_show
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 07:01
Contact :

Re: Utiliser un moteur 220-380 TRIPHASE sur du 220 MONOPHASE

Message par fashion_show »

Munissez-vous d’un stylo, une feuille pour les notes, du scotch pour repérer les conducteurs.
Le conducteur "?" il faut le débrancher et le repérer "?" avec un bout de scotch.
Débrancher les conducteurs du câble d’alimentation en prenant toutes les précautions pour ne pas mélanger les conducteurs qui sont branchés dessous. Ils doivent rester sur la borne sur laquelle ils sont raccordés.
Débrancher les trois conducteurs en bas à gauche.
Avec l’ohmmètre il faut trouver les continuités avec les conducteurs branchés sur "W2" "U2" "V2" afin de trouver les trois bobines.
La continuité avec "W2" à brancher sur "W1"
La continuité avec "U2" à brancher sur "U1"
La continuité avec "V2" à brancher sur "V1"
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités