compresseur 380V remplacer par un moteur 220V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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zazous57
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compresseur 380V remplacer par un moteur 220V

Message par zazous57 »

bonjour ,
je viens de remplacer un moteur triphasé d'une puissance de 3CV 2800tr/m,par un moteur monophasé de même valeur 220V , 3CV et 2800tr/m sur un compresseur.
Quand le compresseur est vide,le moteur démarre sans problème ,mais lorsque le moteur reçois l'ordre de redémarrer pour remplir le réservoir ,il est impossible d'entrainé le compresseur.
Dans la plaque a borne j'ai branché un condensateur permanent de 60 microF.
Si on peut me renseigné.
En vous remercient par avance
salutations
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Labobine
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Re: compresseur 380V remplacer par un moteur 220V

Message par Labobine »

Bonjour,
D'une part il faut être sûr que le clapet de retenue et le clapet de mise à vide fonctionnent bien sinon vous avez toute la pression sur le piston et cela demande un gros effort au démarrage. Ce gros effort le moteur triphasé lui n'a aucun souci pour démarrer mais si en plus vous n'avez pas mis un moteur à double condensateur (permanent et démarrage) alors il n'y a rien d'étonnant qu'il reste sur place. (quand je dis effort c'est comme si vous essayez de faire marcher une pompe à bicyclette avec la sortie bouchée)
C'est sans compter aussi de la qualité des moteurs de n'importe quoi vendus par n'importe qui et dont le couple de démarrage n'est pas des plus fameux.
Ne pas oublier non plus de protéger efficacement par un disjoncteur calibré car sinon si par exemple le courant est coupé lorsque le compresseur est en période de remplissage, lorsque le courant revient, la pression n'ayant pas été évacuée par le clapet de mise à vide, le moteur ne démarre pas et si le disjoncteur ne déclanche pas le moteur grille sur place.
Amicalement.
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Re: compresseur 380V remplacer par un moteur 220V

Message par Candela »

Bonjour,
zazous57 a écrit : je viens de remplacer un moteur triphasé d'une puissance de 3CV 2800tr/m,par un moteur monophasé de même valeur 220V , 3CV et 2800tr/m sur un compresseur.
Pour compléter les propos de Labobine, pour un appareil pouvant démarrer en charge il faut aussi s'assurer que le couple de démarrage (Cd/Cn) du moteur mono soit du même ordre de grandeur que celui du moteur tri.
D'où le conseil du double condensateur.

Cordialement
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zazous57
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Re: compresseur 380V remplacer par un moteur 220V

Message par zazous57 »

rebonjour,
Le clapet fonctionne bien de ce cotê
vous pensez qu'avec un double condensateur (permanent et de démarrage),il aurait la force,pour le faire démarrer ?
je vous remercie
Salutations
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Labobine
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Re: compresseur 380V remplacer par un moteur 220V

Message par Labobine »

re,
Il arrive aussi que la longueur du tuyau de refoulement (entre la sortie du compresseur et la cuve) ne soit pas assez longue pour laisser le temps de démarrer car si avec un demi tour le tuyau est sous pression, le moteur n'a pas le temps de démarrer et surtout si le moteur n'est pas boosté par un condensateur de démarrage. Ce défaut est évidemment imperceptible avec un moteur triphasé. A l'époque où les fabricants étaient plus généreux en matériel ce tuyau faisait une boucle entière et donc il y avait une plus grande contenance d'air sans contre-pression.
Essayez à la main voir (après avoir coupé le courant) si il y a une résistance lorsque le compresseur a fini de monter en pression et combien de tours il faut pour sentir la résistance.
Amicalement.
Labobine
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