Petit moteur 220 alimenté via un filtre, AC ou DC ?
Petit moteur 220 alimenté via un filtre, AC ou DC ?
Bonjour
je viens de récupérer une petite pompe à membranes de 40W, branchée sur secteur via un filtre.
La plaque signalétique précise bien 220V AC mais quand je vais chez le fabricant Amer, le type identifie des moteurs DC.
Le moteur ne tourne pas.
Je suis perplexe. Comme une poule qu'aurait trouvé un peigne, je dirais presque.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne concernant ce moteur et peut-on imaginer une mise en service de ce moteur par un autre moyen qu'à travers ce filtre ?
Merci de vos lumières
je viens de récupérer une petite pompe à membranes de 40W, branchée sur secteur via un filtre.
La plaque signalétique précise bien 220V AC mais quand je vais chez le fabricant Amer, le type identifie des moteurs DC.
Le moteur ne tourne pas.
Je suis perplexe. Comme une poule qu'aurait trouvé un peigne, je dirais presque.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne concernant ce moteur et peut-on imaginer une mise en service de ce moteur par un autre moyen qu'à travers ce filtre ?
Merci de vos lumières
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Petit moteur 220 alimenté via un filtre, AC ou DC ?
Bonsoir,
C'est quoi exactement ce "filtre" ?
C'est quoi exactement ce "filtre" ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Petit moteur 220 alimenté via un filtre, AC ou DC ?
bonsoir labobine, merci pour ton intérêt
j'appelle ça un filtre, filtre d'alimentation comme j'ai pu voir en fouillant sur le net.
il s'agit de la deuxième photo. avec son schéma interne imprimé dessus.
j'appelle ça un filtre, filtre d'alimentation comme j'ai pu voir en fouillant sur le net.
il s'agit de la deuxième photo. avec son schéma interne imprimé dessus.
Re: Petit moteur 220 alimenté via un filtre, AC ou DC ?
https://www.google.fr/search?q=cogema+l ... D3QQsAQIJQ#
Le moteur ressemble à un moteur CC, comme on peut s'attendre chez ce fabricant Amer. mais il est bien alimenté d'origine par le secteur via ce filtre. C'est du jamais vu pour moi, d'où ma perplexité.
Le moteur ressemble à un moteur CC, comme on peut s'attendre chez ce fabricant Amer. mais il est bien alimenté d'origine par le secteur via ce filtre. C'est du jamais vu pour moi, d'où ma perplexité.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Petit moteur 220 alimenté via un filtre, AC ou DC ?
re,
Excusez moi je n'avais pas vu la 2ème photo et c'est bien un filtre et le moteur doit être du type universel, (mais la forme fait penser à un moteur continu à aimant permanent)
Si il ne tourne pas faut voir si il n'est pas bloqué, sinon démonter pour voir si les balais sont bons..
Excusez moi je n'avais pas vu la 2ème photo et c'est bien un filtre et le moteur doit être du type universel, (mais la forme fait penser à un moteur continu à aimant permanent)
Si il ne tourne pas faut voir si il n'est pas bloqué, sinon démonter pour voir si les balais sont bons..
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Petit moteur 220 alimenté via un filtre, AC ou DC ?
Merci
Tout simplement !
C'est vrai que je me suis focalisé sur ce filtre, pensant à priori à un condo claqué. Et ensuite recherche sur le net, persuadé que ce truc était le maillon faible.
Tout étant hermétique, je n'ai pas pris le temps d'ouvrir pour voir si blocage ou pas.
J'étais émerveillé d'avoir déjà une réponse de votre part, et ensuite déçu que le filtre ne vous dise rien, à vous, la bobine !!!! comment est-ce possible ?
C 'est super.
Je lis que ce filtre peut compenser des alimentations perturbées, je croyais que c'était plutôt une filtration pour ne pas nuire au réseau.
Pourriez-vous m'en dire plus succintement ?
à temps perdu, si je puis dire, perso je suis sur 4 forums ce soir et je ne tiens plus devant l'ordi. je sors !
pour info la pompe était dans une machine de pulvérisation.
http://www.eurosteam.fr/Products/180-srie-es01.aspx
Un grand merci pour votre réactivité
Tout simplement !
C'est vrai que je me suis focalisé sur ce filtre, pensant à priori à un condo claqué. Et ensuite recherche sur le net, persuadé que ce truc était le maillon faible.
Tout étant hermétique, je n'ai pas pris le temps d'ouvrir pour voir si blocage ou pas.
J'étais émerveillé d'avoir déjà une réponse de votre part, et ensuite déçu que le filtre ne vous dise rien, à vous, la bobine !!!! comment est-ce possible ?
C 'est super.
Je lis que ce filtre peut compenser des alimentations perturbées, je croyais que c'était plutôt une filtration pour ne pas nuire au réseau.
Pourriez-vous m'en dire plus succintement ?
à temps perdu, si je puis dire, perso je suis sur 4 forums ce soir et je ne tiens plus devant l'ordi. je sors !
pour info la pompe était dans une machine de pulvérisation.
http://www.eurosteam.fr/Products/180-srie-es01.aspx
Un grand merci pour votre réactivité
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Petit moteur 220 alimenté via un filtre, AC ou DC ?
Bonjour,
Je suis désolé de vous avoir déçu pour ma réponse mais pour moi les moteurs universels sont toujours restés un "détail" sur lequel il est inutile de s'attarder parce que aussi bien que l'on fasse le résultat est toujours décevant.
Moi je ne suis pas ingénieur, mais un manuel, et donc du moment où j'ai déterminé que le "bidule" branché n'est pas un condensateur permanent mais un anti parasite c'est que le moteur n'est pas un asynchrone ni un continu et que c'est donc un universel.
Maintenant qui filtre où, quand, comment ? je laisse le soin de répondre à qui le sait.
Je suis désolé de vous avoir déçu pour ma réponse mais pour moi les moteurs universels sont toujours restés un "détail" sur lequel il est inutile de s'attarder parce que aussi bien que l'on fasse le résultat est toujours décevant.
Moi je ne suis pas ingénieur, mais un manuel, et donc du moment où j'ai déterminé que le "bidule" branché n'est pas un condensateur permanent mais un anti parasite c'est que le moteur n'est pas un asynchrone ni un continu et que c'est donc un universel.
Maintenant qui filtre où, quand, comment ? je laisse le soin de répondre à qui le sait.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Petit moteur 220 alimenté via un filtre, AC ou DC ?
Bonjour Labobine
Pas de méprise, j'étais déçu que vous ne reconnaissiez pas d'emblée le filtre mais en fait vous ne l'aviez pas vu !
En aucun cas vous ne m'avez déçu !
J'ai réponse à ma question première. Je vais repasser par le site pour une bonne remise en mémoire des moteurs universels. Et je vais ensuite appliquer vos conseils.
Pour le filtre, il semble y avoir pas mal de littérature sur internet donc pas de souci.
Encore une fois merci pour votre partage de compétences.
Bon samedi à vous et à tous.
Pas de méprise, j'étais déçu que vous ne reconnaissiez pas d'emblée le filtre mais en fait vous ne l'aviez pas vu !
En aucun cas vous ne m'avez déçu !
J'ai réponse à ma question première. Je vais repasser par le site pour une bonne remise en mémoire des moteurs universels. Et je vais ensuite appliquer vos conseils.
Pour le filtre, il semble y avoir pas mal de littérature sur internet donc pas de souci.
Encore une fois merci pour votre partage de compétences.
Bon samedi à vous et à tous.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Petit moteur 220 alimenté via un filtre, AC ou DC ?
Bonjour,
J'aurais du me méfier de part le nom du pays de fabrication qu'ils aient eu l'astuce d'inclure un pont de diode dans le moteur, alors qu'habituellement il est plutôt dans l'alimentation à l'extérieur au moteur, d'où aussi le double filtre.J'avais suggéré que cela "ressemble à un moteur à aimants permanent" et que la panne pouvait être mécanique.
J'aurais du me méfier de part le nom du pays de fabrication qu'ils aient eu l'astuce d'inclure un pont de diode dans le moteur, alors qu'habituellement il est plutôt dans l'alimentation à l'extérieur au moteur, d'où aussi le double filtre.J'avais suggéré que cela "ressemble à un moteur à aimants permanent" et que la panne pouvait être mécanique.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités