fichier calcul pour dimensionnement générateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
jdubois
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 16:14
Contact :

fichier calcul pour dimensionnement générateur

Message par jdubois »

Bonjour à tous,

Afin de changer un peu les codes, je remercie déjà les personnes qui seront en mesure de pouvoir m aider ----
Etant actuellement à l étranger, je suis en charge de quelques projets et notamment d agrandir un lieu de vie.

Ce dernier est muni d un groupe électrogène (25KvA), par lequel on alimente l éclairage du site, des ventilos, prises électriques pour pc ect .... rien de bien conséquent qui surchargera le GE. Ma question était la suivante, du fait que je dois agrandir la zone de vie je souhaiterai faire un état de lieu entre la capacité de GE et ce que je peux lui rajouter .... pour cela, j aurais besoin d une note de calcul ou un fichier Excel afin de réaliser cela comme il se doit !!!

Je vous en remercie a nouveau
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: fichier calcul pour dimensionnement générateur

Message par Candela »

Bonsoir,
Le sujet a été maintes fois abordé, et vous trouverez des réponses précises dans différents post de cette rubrique.

Puisque vous avez un site existant, la meilleure méthode consisterait à faire des mesures; mais il vous faudrait pour cela un matériel adapté, comme un analyseur.
Sinon la méthode est toujours la même: essayer de déterminer quels appareils, au maximum, doivent être alimentés en même temps.
Il faut faire deux colonnes pour la situation "régime établi" et deux autres pour le cas où il y aurait des moteurs asynchrones à démarrer.
1è (et 3è): puissances en kW qui donnent la charge du moteur thermique (20kW max normalement, plus la surcharge éventuelle. Indiquez-nous le service du groupe: COP, LTP, ESP...°
2è (et 4è): Puissance en kVA ou intensité qui donnent la charge de l'alternateur. Normalement, la colonne 2 ne doit pas poser de problème.
Si vous souhaitez un avis, donnez-nous le résultat de vos recherches/mesures.
Dans les 2è et quatrièmes colonnes vous mettrez les puissances/intensités en période de démarrage des éléments qui en nécessitent une: moteurs, éclairages par lampes à décharge...
Les appareils domestiques indiquent généralement leur puissance en watts (appareils ohmiques) ou leur intensité max (appareils inductifs). dans ce dernier cas vous aurez peut-être des difficultés à connaître la puissance active.

Cordialement
Avatar du membre
jdubois
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 16:14
Contact :

Re: fichier calcul pour dimensionnement générateur

Message par jdubois »

Merci Candela pour cette réponse ....
Effectivement, je présume que ca était plusieurs fois mentionné ... ayant une très faible connexion internet (ceci explique cela pour la recherche documentaire !)

Qu'entendez vous par le service du groupe ? je trouve cela sur la plaque constructeur ?

Est ce qu un membre du forum aurais déjà créé cet outil ?

Encore merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: fichier calcul pour dimensionnement générateur

Message par Candela »

Bonjour,
Le service définit les conditions d'application de la charge; on ne peut pas obtenir la même puissance si c'est par exemple une charge constante et élevée "n permanence, ou à l'opposé un groupe de secours fonctionnant 25h/an. Le premier sera déclassé, mais acceptera des surcharges temporaires alors que le second aura une charge maxi plus élevée, mais qui ne devra en aucun cas être dépassée (sauf démarrage d'un moteur).
Voir les définitions ICI.
Ce service devrait être indiqué sur la plaque du groupe (attention, ni celle du moteur, ni celle de l'alternateur), car c'est une des conditions de la garantie accordée par le constructeur de groupe qui réalise l'assemblage "cohérent" des deux machines.

Si le groupe est très ancien (>20 ans), les Services étaient A B,C,D. Je traduirai...
A ma connaissance nous n'avons pas cet outil, mais c'est très basique: une liste d'appareils avec en face les 2 colonnes indiquant les puissances en kW et kVA, et en bas la somme.
Et en option les colonnes "démarrage"; mais si vous avez ce cas, il vaudrait mieux me donner les caractéristiques et me laisser calculer

Cordialement
Avatar du membre
jdubois
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 16:14
Contact :

Re: fichier calcul pour dimensionnement générateur

Message par jdubois »

Merci candela, je ferai avec vos informations ....

Bien cdt
Avatar du membre
jdubois
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 16:14
Contact :

Re: fichier calcul pour dimensionnement générateur

Message par jdubois »

BonjourCandela,

Pouvez me dire si ce fichier est viable selon vous ?

Pour infos, je n ai pas pris en compte la température extérieure et l altitude pour le dimensionnement de la génératrice.

bien cordialement

Electrical items Nbr Power cos φ Power in VA Total Power In total Ratio usage Power in VA usage
Ceiling fans 20 75 0,8 60 1200 5,2 80% 960
sockets 60 200 1 200 12000 52,2 80% 9600
lights 30 14 1 14 420 1,8 50% 210
Fridge + freezer 2 160 0,8 128 256 1,1 80% 204,8
Fridge 1 95 0,8 76 76 0,3 80% 60,8
Oven 1 4000 0,8 3200 3200 13,9 20% 640
TV 1 130 0,8 104 104 0,5 10% 10,4
Printer 2 800 0,8 640 1280 5,6 20% 256
Total in VA 18536 80,6 11942
Total in KvA 18,536 11,942
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: fichier calcul pour dimensionnement générateur

Message par Candela »

Bonjour,
Si je lis bien , la 2è colonne est en W et la 4 è est en VA.
La bonne formule est : S= P/0,8 et non pas P x 0,8.
Si vous confirmez, je ferai un tableau Excel. il faudra voior si je peux l'uploader en tant que tel (# Pdf ou image).
Vu la grande puissance représentée par les PC, à quoi correspond votre foisonnement: mesures, estimations, valeur C15-105?
Pour les frigos, vous confondez foisonnement et facteur de marche. Ce n'est pas pertinent avec 2 appareils seulement et un % aussi élevé: Fatalement les deux pourront tourner en même temps.
Il manque le service du groupe, et effectivement les données Alt/°C sur la plaque et in situ.
Une photo de la plaque(celle du groupe) me renseignerait.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités