Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM 400S

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par Labobine »

hep,
Je viens de retrouver un post d'un forum complémentaire, lisez-le et vous aurez quelques réponses, mais attention le moteur fait 1,1kw
http://www.usinages.com/post637682.html ... eu#p637682
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
james waka
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 10:34
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par james waka »

Labobine a écrit :Bonsoir,
En principe ces moteurs sont en 1500trs et de 0,75kw maxi.
Ensuite vous avez le problème de l'entrainement parceque si vous n'avez pas de moteur vous n'avez pas l'entrainement, car c'est par courroie ? pignon ? direct en bout d'arbre ?
Si l'inverseur est pour du tri il faut trouver un moteur tri car si c'est un mono l'inversion est différente.
Si vous achetez un tri pour le faire marcher en mono ce n'est pas du tout sûr qu'il va marcher en mono avec un condensateur auquel cas il vous faudra acheter un convertisseur.
Voyez que ce n'est pas si simple que cela en a l'air.
Je ne comprends pas non plus votre histoire d'avoir récupéré une machine sans moteur, c'est ce qui s'appelle chercher le baton pour se faire battre.

Bonsoir Labobine ,

merci pour les informations , donc pour faire au plus simple je recherche un moteur Triphasée a 1500trs et de 0,75kw maxi , par contre j'ai lu sur divers forum et sujet , qu'on perd 30% de la puissance du moteur en montage en triangle, donc il faut que je prenne cela en compte pour le choix du moteur ?

Je vous post plusieurs plaque signalétique de moteur , a titre d'exemple a s'orienté pour le choix de mon installation !!
il faut que je choisi un moteur dont la puissance va de 0,75 a 1 KW ou HP et 1500 trs plus ou moins
Image
Image

Concernant l'entrainement du moteur envers le plateau , il fonctionne avec une une poulie avec courroie

Image


Merci pour votre liens , si j'ai bien compris je devrais suivre votre plan pour la pé dale

Image

Il y a une chose que je ne comprend toujours pas , a l'origine la machine fonctionne au 380 tri KW 55 a 75 , donc si la machine serais complète et a l'origine fonctionel , y 'aurais juste une modification sur les fiche moteur et un condensateur pour le faire fonctionner en 220V , pas besoin de changer de moteur .............

( Si le moteur est câblé en étoile (Regarder la plaque signalétique sur le moteur) le plus simple est de brancher le 220 Volt sur 2 phases du moteur et de relier la troisième phase à la seconde par un condensateur.

C'est la solution la plus économique mais il y aura une perte de puissance de 30% ainsi qu'une perte de couple au démarrage. Le prix d'un condensateur varie selon sa capacité qui est fonction de la puissance du moteur mais cela reste raisonnable (Une quinzaine d'euros pour un 60µF par exemple).

Donc si on suis ce résonnement , faudrait changer de moteur supérieur de 30 % de plus que a l'origine , plus ou moins 1 CV pour rattraper la perte de puissance kw 75 -30% = 52,5


Je met un liens qui pourrais servir a d'autre,
viewtopic.php?f=56&t=3815
Modifié en dernier par james waka le ven. 11 avr. 2014 13:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous vous focalisez un peu trop sur la puissance du moteur, toutes les machines dont j'ai fait faire ce montage ce sont tout a fait accomodées de cette petite perte de puissance du moteur.
Si vous mettez un moteur plus fort vous aurez un problème d'encombrement car en dessus de 0,9kw en hauteur d'axe de 80 on passe à 90 en 1,1kw
Je vous remercie d'avoir donné le post où j'avais déjà traité ce problème ici mais je ne l'avais pas retrouvé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
james waka
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 10:34
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par james waka »

Bonjour Labobine ,

je vais m'occuper de rechercher le moteur que vous avez prescrit ;-)

Je vous post le schéma électrique de la machine

Image
Avatar du membre
james waka
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 10:34
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par james waka »

Bonjour ,

j'ai recabler la machine a l'origine , maintenant je suis a la recherche du moteur !!!
Modifié en dernier par james waka le ven. 11 avr. 2014 13:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous recherchez un moteur mais qu'est-ce donc que la photo de cette plaque signalétique d'un moteur que vous avez déjà ? chaque fois vous nous ressortez de votre chapeau une photo de plaque signalétique.
Quand au schéma il ne correspondra à rien puisque il est fait pour un 2 vitesses.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
james waka
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 10:34
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par james waka »

Bonjour Labobine ,

Je ne possède pas de moteur , donc je recherche des moteurs compatible avec ma machine !!!
La photo proviens d'un particulier , à qui je pourrais récupérer le moteur si il est compatible ?

Pour le schéma électrique c'est l'originale de la machine , donc je ne pourrais pas utiliser le commutateur de vitesse ?

Donc j'utilise juste le commutateur de pé dale brancher au moteur ?
Avatar du membre
Nicofv
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 08:07
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM 400S

Message par Nicofv »

I Bonjour à tous,

J'ai lu attentivement vos conseils mais un doute m'habite encore...

Voici quelques photos de mon moteur et de la boîte à bornes.

Pensez-vous qu'il est possible de le faire fonctionner en couplage triangle sur du 220v (avec perte de 30%)

Merci pour tous vos conseils.
Nicolas

Https://www.dropbox.com/sh/g5ls9uisrhbw ... 7E57a?dl=0
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 66 invités