[résolu] Câblage d'un moteur monophasé
[résolu] Câblage d'un moteur monophasé
Bonjour,
J'ai récupéré une vieille perceuse à colonne ADAM avec un moteur électrique monophasé dont le frettage semblait être très fatigué:
J'ai donc décidé de déposer le moteur pour l'emmener chez un spécialiste afin de refaire le bobinage complet ainsi que le frettage.
Seulement voilà, j'ai simplement fait deux erreurs dans cette histoire:
1/ Je n'ai pas pensé à repérer le câblage avant de confier le moteur au réparateur, (seul une photo qui ne m'aide pas trop..)
2/ J'ai confié le moteur sans le condensateur et le relais qui étaient présent dans la boîte à borne... Je pense que le technicien aurait probablement replacer le tout à sa place sans ça.
Résultat, aujourd'hui j'essaie de comprendre comment recâbler le tout pour enfin pouvoir remonter le moteur.
Voici l'état du bornier à l'heure actuelle:
On peut y lire :
Z4 X6 2Y
U1 V3 5W
qui, à première vue, ne semble pas vraiment correspondre au 'standard' U1/V1/W1/U2/V2/W2
J'ai retrouvé les enroulements avec un ohmmètre après avoir retiré les barettes (2,6 pour les 2 à priori...) :
Ce qui est "drôle" c'est que si l'on retourne le schéma de 180° on aurait bien U1/U2 et V1/W2 (X6/U1 et 2Y/5W d'après le bornier) ?
Donc si j'en suis d'autre sujets que j'ai pu lire sur ce forum, le condensateur (de démarrage) serait à mettre entre V1 et W1 (ou X6 et Z4 d'après le bornier) ?
D'après cette photo, le câble vert avec la cosse bleue, est branché sur W1 (Z4), il serait donc simplement à relier à une des cosses du condensateur?
On voit aussi un câble blanc avec une cosse rouge qui part direct à l'intérieur du moteur, d'après le ohmmètre l'autre bout est branché sur V2 (V3 d'après mon bornier), j'ai aucune idée où il est censé être branché?
Il resterai uniquement la question de ce câble blanc du relais et j'avoue que je je sèche un peu pour le coup. J'aurais tendance à dire pour le relais qu'il se place en amont entre le condensateur et l'arrivée du 220v mais j'ai aucune idée de comment réaliser ça sur le bornier.
Merci pour votre aide!
J'ai récupéré une vieille perceuse à colonne ADAM avec un moteur électrique monophasé dont le frettage semblait être très fatigué:
J'ai donc décidé de déposer le moteur pour l'emmener chez un spécialiste afin de refaire le bobinage complet ainsi que le frettage.
Seulement voilà, j'ai simplement fait deux erreurs dans cette histoire:
1/ Je n'ai pas pensé à repérer le câblage avant de confier le moteur au réparateur, (seul une photo qui ne m'aide pas trop..)
2/ J'ai confié le moteur sans le condensateur et le relais qui étaient présent dans la boîte à borne... Je pense que le technicien aurait probablement replacer le tout à sa place sans ça.
Résultat, aujourd'hui j'essaie de comprendre comment recâbler le tout pour enfin pouvoir remonter le moteur.
Voici l'état du bornier à l'heure actuelle:
On peut y lire :
Z4 X6 2Y
U1 V3 5W
qui, à première vue, ne semble pas vraiment correspondre au 'standard' U1/V1/W1/U2/V2/W2
J'ai retrouvé les enroulements avec un ohmmètre après avoir retiré les barettes (2,6 pour les 2 à priori...) :
Ce qui est "drôle" c'est que si l'on retourne le schéma de 180° on aurait bien U1/U2 et V1/W2 (X6/U1 et 2Y/5W d'après le bornier) ?
Donc si j'en suis d'autre sujets que j'ai pu lire sur ce forum, le condensateur (de démarrage) serait à mettre entre V1 et W1 (ou X6 et Z4 d'après le bornier) ?
D'après cette photo, le câble vert avec la cosse bleue, est branché sur W1 (Z4), il serait donc simplement à relier à une des cosses du condensateur?
On voit aussi un câble blanc avec une cosse rouge qui part direct à l'intérieur du moteur, d'après le ohmmètre l'autre bout est branché sur V2 (V3 d'après mon bornier), j'ai aucune idée où il est censé être branché?
Il resterai uniquement la question de ce câble blanc du relais et j'avoue que je je sèche un peu pour le coup. J'aurais tendance à dire pour le relais qu'il se place en amont entre le condensateur et l'arrivée du 220v mais j'ai aucune idée de comment réaliser ça sur le bornier.
Merci pour votre aide!
Modifié en dernier par guits le ven. 13 déc. 2019 21:19, modifié 1 fois.
- Labobine
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Re: Câblage d'moteur monophasé
Bo njour,
Il faut faire tout d'abord un repérage parceque il ya une petite inversion.
Puisque vous avez un multimètre mettez en fonction ohmètre à 'échelle 200 ohms
Est-ce que votre relai de démarrage à ses lettres de repères J, B, P ?
Vous mesurez la résistance ohmique entre (après avoir enlevé la barette de devant) entre le barettage arrière et noir, et blanc, et rouge
Il faut faire tout d'abord un repérage parceque il ya une petite inversion.
Puisque vous avez un multimètre mettez en fonction ohmètre à 'échelle 200 ohms
Est-ce que votre relai de démarrage à ses lettres de repères J, B, P ?
Vous mesurez la résistance ohmique entre (après avoir enlevé la barette de devant) entre le barettage arrière et noir, et blanc, et rouge
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Câblage d'moteur monophasé
Bonjour,
merci pour votre réponse, mais je pense que je n'ai pas compris ce que vous voulez que je repère, les 2 schémas que j'ai posté dans le message initial montre déjà le repérage que j'ai fais à l'aide de mon multimètre.
Qu'appelez vous le 'barettage arrière'? Lorsque j'ai fais mes mesures, j'avais déjà enlevé les 3 barettes en cuivre.
merci pour votre réponse, mais je pense que je n'ai pas compris ce que vous voulez que je repère, les 2 schémas que j'ai posté dans le message initial montre déjà le repérage que j'ai fais à l'aide de mon multimètre.
Qu'appelez vous le 'barettage arrière'? Lorsque j'ai fais mes mesures, j'avais déjà enlevé les 3 barettes en cuivre.
Re: Câblage d'moteur monophasé
Je donne quand même quelques mesures :
câble blanc V3 (V2) : 4,9 (l'autre bout de ce câble n'est pas branché sur le bornier, il est 'en attente' dans le boitier)
mesure entre le câble noir U1 (W2) et bleu X6 (V1) : 2,7
mesure entre le câble rouge 5W (U2) et marron 2Y (U1) : 2,7
Je ne suis pas sûr que ça soit ce que vous vouliez? Si ce n'est pas ça, je veux bien quelques explications supplémentaire alors
Concernant le relais, il a l'air à l'air très vieux (probablement d'origine) et je ne vois aucun repères, voici quelques photos:
Merci!
câble blanc V3 (V2) : 4,9 (l'autre bout de ce câble n'est pas branché sur le bornier, il est 'en attente' dans le boitier)
mesure entre le câble noir U1 (W2) et bleu X6 (V1) : 2,7
mesure entre le câble rouge 5W (U2) et marron 2Y (U1) : 2,7
Je ne suis pas sûr que ça soit ce que vous vouliez? Si ce n'est pas ça, je veux bien quelques explications supplémentaire alors
Concernant le relais, il a l'air à l'air très vieux (probablement d'origine) et je ne vois aucun repères, voici quelques photos:
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Re: Câblage d'moteur monophasé
Bo njour,
Pas de chance , le relai de tension de démarrage est l'encêtre de celui que je pensais.
Je ne comprend pas que votre rebobineur ne vous ait pas demandé le relai pour le brancher lui même.
Les mesures que vous avez prises me convienet et me permettent de distinguer les enroulements;
Vous allez faire ce branchement :
Le condensateur est branché entre le fil bleu et la borne que j'ai repérée "B" au relai (attention de ne pas inverser.)
Les 2 fils blancs sont à brancher à "B" et "J" du repérage du relai.
fil jaune (ou de n'importe autre couleur ) de la plaque à bornes "V3" à "P" repéré au relai.
Si le moteur tourne à l'envers inverser les 2 fils blancs à "J" et "B"
Pas de chance , le relai de tension de démarrage est l'encêtre de celui que je pensais.
Je ne comprend pas que votre rebobineur ne vous ait pas demandé le relai pour le brancher lui même.
Les mesures que vous avez prises me convienet et me permettent de distinguer les enroulements;
Vous allez faire ce branchement :
Le condensateur est branché entre le fil bleu et la borne que j'ai repérée "B" au relai (attention de ne pas inverser.)
Les 2 fils blancs sont à brancher à "B" et "J" du repérage du relai.
fil jaune (ou de n'importe autre couleur ) de la plaque à bornes "V3" à "P" repéré au relai.
Si le moteur tourne à l'envers inverser les 2 fils blancs à "J" et "B"
Amicalement.
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Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: Câblage d'moteur monophasé
Ok je vais essayer de faire ça mais je suis pas sûr d'avoir compris pour "les deux fils blanc"
je n'en ai qu'un seul, celui qui va sur V3 et qui ressort par le frettage, on le voit à droite avec une cosse rouge et ronde sur la dernière photo où vous avez dessiné les différents câblage.
Du coup ça veut dire qu'il faut que je branche cette cosse en attente sur J ? Et que je dois retirer l'autre bout qui est actuellement sur V3 pour le mettre sur B ? (désolé je crois que je suis un peu perdu sur ce point)
il me reste une dernière question qui va sembler probablement encore plus [Interdit] que la première, mais où suis-je censé brancher la phase et le neutre de mon arrivée électrique?
Merci!
je n'en ai qu'un seul, celui qui va sur V3 et qui ressort par le frettage, on le voit à droite avec une cosse rouge et ronde sur la dernière photo où vous avez dessiné les différents câblage.
Du coup ça veut dire qu'il faut que je branche cette cosse en attente sur J ? Et que je dois retirer l'autre bout qui est actuellement sur V3 pour le mettre sur B ? (désolé je crois que je suis un peu perdu sur ce point)
il me reste une dernière question qui va sembler probablement encore plus [Interdit] que la première, mais où suis-je censé brancher la phase et le neutre de mon arrivée électrique?
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Re: Câblage d'moteur monophasé
Bonjour,
Il faut 6 fils qui sortent du stator : rouge, noir, marron,bleu qui sont l'enroulement principal et Je ne pense pas encore être aveugle, mais il y a bien 2 fils blancs qui vienent du stator ? un qui est raccordé à v3 et un autre sur la cosse en atttente donc cela fait bien 2 ?
Donc ces 2 fils blancs vous allez les brancher sur le relai à J et B
Vous mettez ensuite un autre fil (jaune) entre v3 et P
Le secteur doit être branché entre U1 et 5W que ce soit phase ou neutre ou neutre et phase aucune importance.
Il faut 6 fils qui sortent du stator : rouge, noir, marron,bleu qui sont l'enroulement principal et Je ne pense pas encore être aveugle, mais il y a bien 2 fils blancs qui vienent du stator ? un qui est raccordé à v3 et un autre sur la cosse en atttente donc cela fait bien 2 ?
Donc ces 2 fils blancs vous allez les brancher sur le relai à J et B
Vous mettez ensuite un autre fil (jaune) entre v3 et P
Le secteur doit être branché entre U1 et 5W que ce soit phase ou neutre ou neutre et phase aucune importance.
Amicalement.
Labobine
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Re: Câblage d'moteur monophasé
Désolé, je pense que j'étais un peu dans cet état:
en fait je pensais qu'il s'agissait d'un seul et même câble, mais vu comme ça, en effet ça paraît plus clair.
Je vais essayer ça, merci pour votre aide!
en fait je pensais qu'il s'agissait d'un seul et même câble, mais vu comme ça, en effet ça paraît plus clair.
Je vais essayer ça, merci pour votre aide!
Re: [résolu] Câblage d'un moteur monophasé
@Labobine: M.E.R.C.I. !
J'ai câblé le tout comme vous l'avez indiqué, ça marche niquel!
J'ai câblé le tout comme vous l'avez indiqué, ça marche niquel!
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Re: [résolu] Câblage d'un moteur monophasé
Bonjour,
Quand l'élève est sérieux et donne "le bon grain à moudre" !!!
Allez donc faire un tour voir quelques unes de mes 57 vidéos :
https://www.youtube.com/user/LARZACIEN/videos
Quand l'élève est sérieux et donne "le bon grain à moudre" !!!
Allez donc faire un tour voir quelques unes de mes 57 vidéos :
https://www.youtube.com/user/LARZACIEN/videos
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