Ancien moteur mono; Ajout ou amélioration ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Tarassboulba
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Ancien moteur mono; Ajout ou amélioration ?

Message par Tarassboulba »

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste aussi j'aurai besoin de conseil sur un moteur.
J'ai récupérer une kity 635 avec un moteur de 0.5CV. ( faible puissance à priori pour cette raboteuse...)

Le moteur marchait mais il y avait un bruit de roulement aussi les ai-je changé ( roulement "ouvert" sans graisses => rouille ! )

Au démarrage il y a un bourdonnement ( le 50 Hz je suppose) et il ne démarre pas toujours ( arbre qui hésite )
En fonctionnement il y a des vibrations:

Je me demande s'il était possible d'ajouter quelque chose afin d'améliorer le démarrage, supprimer/limiter le bourdonnement, et réduire les vibrations.
Je ne sais pas s'il est necessaire/utile d'ajouter une condensateur de marche ou quoi que ce soit d'autre afin d'améliorer le fonctionnement du moteur ainsi que la sécurité à l'usage.
Aussi je vous remercie par avance pour les conseils que vous pourriez me donner.


Plaque signalétique :
ATELIERS ELECTRIQUES DE NANTES
SALMON et MARTELLO Ing
N° 28 9 CV 0.5 min 1500
Volts 110 220 ??? C

Description du moteur:
Moteur lourd à deux flasques support des roulements extèrieurs.
0.5CV ( seulement ! )
deux petites cloches ( une percé pour arbre ) aux extrèmités, vissées pour maintient des roulements extèrieurs avec "graisseurs".
Arbre avec cone morse et écrou d'arrêt du roulement coté ventilateur.
Ventilateur interne.
roulements remplacé par deux roulements fermé étanche ( qlq frottements en plus ! )
Cage d'écureuil en hélice à bobine noyé dans l'alu


Bobines statoriques:
2 groupes de bobines en série (B3-B4) (B2-B1) ayant la même résistance

Remarque:
branchements inter-bobines non repris sur la platine lors du remontage => quid de l'inversion du sens de rotation ?

Platine Moteur:

Code : Tout sélectionner

   
                       ___________   Pont
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                   _ _| _ _ _ _ _ |_ _ 
                  |   |           |   | 
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          6 <-----|---O     O     O---|----> 4
                  |                   |
                  |  4     5     6    |
(B3 -B4)  3 <-----|---O     O     O---|----> 1 (B2 -B1)
                  |   |           |   |
                  |_ _| _ _ _ _ _ |_ _|
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                      |           | 
Alimentation 220    Neutre      Phase

Schéma Branchement Bobines Moteur:

Code : Tout sélectionner

    ______________________________________________________________________
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   |            |      B1      |               |               |          |    
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       |      |                    |      |                    O          O   
       |      |                    |      |                               
       |  B4  |                    |  B2  |                   4          6
       |      |                    |      |                    O          O
    ___|      |                    |      |________________    |   _______|
   |   \______/                    \______/                    |  
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   |            /              \                               |
   |            |      B3      |                               |
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   |             |            |                                |  
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et pour finir une petite photo !
Image
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Re: Ancien moteur mono; Ajout ou amélioration ?

Message par Labobine »

Bonjour,
Laissez ce moteur de cote car c'est un moteur monophase a lancer à la main et donc pas facile à mettre en route sinon de se prendre les mains dans la courroie, pas de possibilite non plus de mettre un condensateur, et encore de plus il n'est surement pas assez puissant et la vitesse pas assez rapide sauf pour une scie.
Quand au couplage des bobines c'est uniquement pour changer la tension de 110 en 220, le sens de rotation etant donne par le lancement dans un sens ou l'autre
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: Ancien moteur mono; Ajout ou amélioration ?

Message par Candela »

Bonjour,
Labobine a écrit : Laissez ce moteur de cote car c'est un moteur monophase a lancer à la main
Je pensais qu'on avait "oublié" cette méthode dans les années 1920... :lol:
Cordialement
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Re: Ancien moteur mono; Ajout ou amélioration ?

Message par Labobine »

re,
non j'en toujours vu a la campagne par exemple pour les affuteuse de lames de faucheuses ou des bricolages divers.
Mais cela reste d'un emploi dangereux au risque de se coincer les doigts entre la courroie et la poulie
Amicalement.
Labobine
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Re: Ancien moteur mono; Ajout ou amélioration ?

Message par Tarassboulba »

Bonjour,
Merci de vos conseils !
Au démarrage le moteur n'hésite pas toujours.... Je vais faire quelques tests supplémentaires pour
pour voir s'il ne partirait pas préférentiellement dans un sens...qui sait...

Pour ce qui est de le lancer à la main, je ne crois pas que je m'y essaierai.

S'il s'avère qu'il s'agit bien d'un moteur à lancer il est toujours possible d'utiliser un lanceur comme pour les moteurs d'aéromodélisme...
Ou comment ajouter de la complexité....
Et ceci seulement si l'axe moteur est facilement accessible et s'il n'y a pas de risque pour y accéder....pas très ergonomique en pratique...

Cordialement
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Re: Ancien moteur mono; Ajout ou amélioration ?

Message par Labobine »

Bonjour,
Si vous n'avez pas confiance de la reponse que je vous ai fait inutile de repondre restez dans votre agadoue.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
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Re: Ancien moteur mono; Ajout ou amélioration ?

Message par Candela »

Bonjour,
Tarassboulba a écrit : J'ai récupérer une kity 635 avec un moteur de 0.5CV. ( faible puissance à priori pour cette raboteuse...)
Tout ce que vous pourrez faire sur ce moteur ne l'empêchera pas d'avoir une durée de vie réduite:
- vétusté, état des bobinages, vibrations
-moteur 220V utilisé sur réseau 230, 235 ou plus réels (échauffement du stator)
-puissance insuffisante=>échauffement du rotor si vous forcez (et du stator bien sûr)

Alors pourquoi ne pas écouter Labobine? Vous avez un moteur neuf de 0,75 ch(0,55kW) pour 120€TTC....
Et en occasion....

Cordialement
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