démarrage statorique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

démarrage statorique

Message par Mercure2 »

Bonjour
Merci de m'expliquer pour comprendre l' analyse d'une défaillance (cause effet :(
Nous avons procédé au remplacement de la résistance de démarrage statorique d' une pompe de puit ,
la résistance à subit une échauffement anormal suite à la défaillance d'un bloc temporisé peneumatique (poussiere importante :-)

le blocage de l'alimentation sur le premier temps de démarrage résistance insérées (a causé l'Exces de courant de démarrage
qui traverse la résistance ) pas de basculement sur le contacteur de ligne pour court circuiter les résistances de démarrage statorique
Mes questions:
Comment peut on s'assurer du dimensionnement corecte de la résistance de démarrage , 1)
2) la nouvelle résistance de démarrage semblable à la premiere posséde les caracteristiques suivantes
Puissance = 15.5 KW-Intensité =37 A - Tension = 400 V- Resistance = 0.7 Ohms- DH = 10 -TD= 6 seconde

3) Intensité Mesurée par phase en régime de demarrage .(Résistance Insérées) pendant un temps de = 1.5 seconde = 40 A/PH
4) Intensité Mesurée en régime de pompage normal = 37 A par phase / 400 V
5) Que signifie : les indications plaquee sur la résistance :
DH = 10 et TD = 6 secondes (je pense temps max de démarrage)

Salutations
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: démarrage statorique

Message par Candela »

Bonjour,
DH = nombre maxi de démarrages/heure (Pb échauffement)
TD = temps de démarrage

Le calcul classique est R = 0,055 U/In, ce qui conduit à 0, 6 [z_homs] , mais cela devrait donner Id = 3-4 In

Le moteur est probablement à double cage, cage résistante...
La valeur obtenue de 40 A est vraiment très faible. Le couple de démarrage doit donc être proche du couple nominal; ce n'est pas trop gênant pour une pompe, mais il doit y avoir un sérieux a-coup lors du shuntage...

Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: démarrage statorique

Message par Mercure2 »

Bonjour


Merci CANDELA
Souvent on trouve ce mode de démarrage classique, dans les applications de pompages forage et ventilation
Conclusion , si j'ai bien compris , c"est la relation entre le temps global maximum autorisé pendant lequel le
moteur est en phase de démarrage, et à l'application d'entrainement , , aussi on doit préserver la vie des résistance de démarrage (face aux courant de démarrage qui vont traverser notre résistance) ;on doit veuiller
•au Nombre de démarrages par heure
• le Temps de démarrage (en seconde)

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités