problème MOTEUR 7.5Kw tri démarrage progréssif

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Invité

problème MOTEUR 7.5Kw tri démarrage progréssif

Message par Invité »

Bonjour a tous,

je suis nouveau sur ce forum car je lis de temps en temps quelques articles et d'habitude j'arrive a me débrouiller mais la j'ai un souci.

Voici, j'ai acheter un compresseur air d'occasion qui est neuf (jamais utiliser). néanmoins il a des traces de modification dans l'armoire de commande qui ne correspondent pas avec les schémas que j'ai en ma possession.

donc dans l'ordre :

le moteur est un Leroy Sommer LS132M 400V/50Hz 7.5Kw avec 7 fils (6 + terre)

ensuite j'ai une petite armoire de câblage composé de ceci :
1 bornier de raccordement (3 phases, 1 neutre et une terre)
3 portes fusible mais vide !!! ( donc je ne connais pas la valeur sachant que c'est pas des fusibles de puissance a mon avis)
2 contacteur 230v télémécaniques (1 en étoile et 1 en triangle)
1 temporisateur étoile/triangle
1 pressostat
1 compteur d'heure
1 interrupteur M/A

mon problème c'est que j'ai 2 schémas qui sont fournis pas le constructeur et qui ne correspond pas avec le câblage interne.

de plus le démarrage progressif est commandé par le neutre si j'ai bien tout compris qui est donc en 230V

seulement autre problème sur la prise de courant dans le local, j'ai une installation 380V ancienne composée de 3 phases et je pense une terre.
il y a un interrupteur porte fusible (3 fusibles)

donc j'aimerai avoir des explications sur les connections de l'armoire histoire de pas faire de connerie et comprendre comment ca fonctionne pour le temporisateur et surtout comment je fais si je n'ai pas de neutre a la prise.

Voila j'ai déja lu, télécharger pas mal de truc mais y a rien de précis pour mon application ou mon problème

donc quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide sur le sujet

merci
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Labobine
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Re: problème MOTEUR 7.5Kw tri démarrage progréssif

Message par Labobine »

Bonjour,
Probablement que votre moteur est en 220/380, regardez bien sa tension et dans ce cas votre compresseur est inutilisable tel quel sans changer la tension du moteur qu'il faudrait passer en 380/660.
Amicalement.
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Rob1desbois
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Re: problème MOTEUR 7.5Kw tri démarrage progréssif

Message par Rob1desbois »

Bonjour,
Peux tu nous faire parvenir des photos de la plaque signalétique du moteur et de l'armoire électrique aussi que tes deux schémas.
Sur le catalogue Leroy somer le LS132M part de 3 à 11 KW et peut être aussi en multivitesses.

Pour ce que tu appel le démarrage progressif ce n'est qu'en faite un démarrage étoile triangle MAIS comme tes bobines de contacteur ont une tension de commande en 220V il te faut le neutre (sauf si tu change tes bobines en 380V ou en ajoutant un transfomateur)
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Labobine
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Re: problème MOTEUR 7.5Kw tri démarrage progréssif

Message par Labobine »

Bonsoir,
Rob1desbois tu fait fausse route les moteurs de compresseurs, à cette puissance sont des moteurs à démarrage étoile triangle (pas 2 vitesses) et si les bobines sont en 220 c'est à 99% que le moteur est en 220/380.
Dans son cas démarrer en direct il faudrait un sacré ampérage au compteur et c'est peut être pour cela aussi qu'il n'a jamais été utilisé..
Amicalement.
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Re: problème MOTEUR 7.5Kw tri démarrage progréssif

Message par Rob1desbois »

Salut labobine,
Tu as probablement raison,j'ai vite feuilleter le catalogue entre deux interventions...
Hé j'suis pas à la retraite moi !!! ;-)
l'idéal c'est que matmax confirme la tension de son moteur.
Ensuite en verra.
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OB1KnoB
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Re: problème MOTEUR 7.5Kw tri démarrage progréssif

Message par OB1KnoB »

Bonjour,

Je me permets de remonter ce fil de discussion qui était resté en suspend car je suis dans un cas similaire (Je peux toutefois créer une discussion dédiée si vous préférez).

Je suis en train d'installer un compresseur 500l triphasé de marque shamal que j'ai eu l'opportunité de récupérer mais "en kit", c'est à dire démonté/éparpillé... :roll: Le moteur et la partie électrique étaient manquant malheureusement.

J'ai donc acheté un moteur triphasé 400/690v de 7.5kw comme à l'origine, il est donné pour 17.5/10.1A à 2870tr/min.
Je souhaite le faire démarrer en étoile/triangle, c'est d'ailleurs comme cela qu'était branché le moteur que j'ai acheté (d'occasion, ex-compresseur de frigo). Quand je l'ai acheté on m'a donné avec un carton contenant les composants de son ancien tableau, mais n'étant pas spécialiste en électricité je butte sur le montage de tout ceci.

J'ai en ma possession :
- contacteur de ligne KM1 (siemens 3RT1017-1AP01) + FR1 (3RU1116-1KB0)
- contacteur démarrage triangle KM2 (siemens 3RT1017-1AP01)
- contacteur démarrage étoile KM3 (siemens 3RT1016-1AP01)
le tout assemblé avec les "barrettes" de branchement correspondant au montage étoile/triangle, et un verrouillage mécanique qui était entre KM1 et KM2 (ça me semblait bizarre, je l'ai déplacé entre KM2 et KM3...)

J'ai aussi séparément :
- KM4 (siemens 3RT1015-1AP01) + FR1 (3RU1116-0F80)
- TC1 (transfo 230>24v)

C'est tout ce que contenait le carton.

J'ai récupéré à côté un porte-fusibles 500v 3x10A, ça me semble trop léger mais je ne sais pas comment le dimensionner (intensité max moteur?).
Il me manque une tempo de quelques secondes pour le basculement étoile>triangle.

________

Partant de là j'ai juste gardé KM1+FR1, KM2 et KM3, le porte-fusibles, et j'ai commencé le câblage.
MAIS, je me pose la question de l'alimentation de commande, les bobines de contacteurs sont visiblement en 230v, est-ce que je dois alimenter depuis le Neutre+une phase directement, ou est-ce que je dois passer par le transfo?

Autre question, tous mes composants sont visiblement calibrés pour du 12A alors que le moteur est donné pour 17A... Pensez vous que ça puisse aller malgré tout? Le KM3 est même donné pour 9A :-?
Pourtant ce serait tout d'origine... [thinking]

Voilà où j'en suis : photo

merci d'avance si vous pouvez m'accompagner dans mon installation, je suis une bille en élec mais je suis motivé ;-)

Dimitri
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