condensateur de demarrage moteur compresseur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
pierrepan
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 09:41
Contact :

condensateur de demarrage moteur compresseur

Message par pierrepan »

Bonjour a tous

j'ai un compresseur dont le moteur a laché, je l'ai remplacé (ribitech neuf, mono, sans condo) et connecté un condensateur permanent. Le probleme est qu'il ne démarre pas toujours et qu'il arrive qu'il disjoncte le général, je suis en tri/20A par phase.
j'ai donc acheté un condensateur de démarrage, 160/200 uf, 250 vac 50hz, mais au vu des schémas que je trouve sur le net j'ai un doute sur le montage du condo permanent. En sachant que je n'ai pas modifié le câblage d'origine du moteur (excepté pour le condo perm) Voici ce que j'ai :

Image

Pouvez-vous me dire si le condo permanent est bien là ou il faut et comment connecter le condo de démarrage?

merci beaucoup

Pierre
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: condensateur de demarrage moteur compresseur

Message par Candela »

Bonjour,
Votre post me pose beaucoup de questions!
-Moteur 1500 ou 3000 Tr/mn?
-vous êtes alimenté en tri et vous rachetez un moteur mono? Si s'est bien cela, vous courez littéralement vers les problèmes! Le moteur monophasé est un pis-aller, à n'utiliser QUE si l'on ne dispose pas du triphasé. Et en plus, rien de tel pour faire déclencher le disjoncteur: vous avez un In de 13,4 A, et donc un Id d'au moins 60A et plus probablement 80 avec uncondensateur de démarrage.
-pour démarrer un compresseur, il faut beaucoup de couple, et donc impérativement un moteur soit à condensateur de démarrage soit à deux condensateurs
-votre schéma ne précise pas où se branche la 2è "patte" du condensateur.
-la valeur du condensateur permanent a été donnée par le constructeur? C'est très faible, ou alors il vient en complément d'un condensateur de démarrage monté en interne (moteur à deux condensateurs).

-je trouve très étonnant qu'un moteur monophasé soit vendu sans condensateur. Peut-être une "astuce" pour afficher un prix moins élevé?
-Votre abonnement est-il domestique ou professionnel? Votre moteur absorbe 3,08 kVA sous 230V: ce n'est autorisé en domestique qu'avec l'accord d'ERDF (normalement maxi 1,4 kVA/Id 45A) et c'est légèrement au-dessus de la limite dans le cas d'un réseau aérien tarif jaune. En revanche, en tri, aucun problème
-je n'ai pu trouver aucune donnée technique concernant les produits de cette marque, notamment rendement et cos, et surtout Id/In et Cd/Cn; possédez-vous ces indications?
En résumé, je ne suis pas vraiment étonné par les problèmes que vous rencontrez...

Cordialement
Avatar du membre
pierrepan
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 09:41
Contact :

Re: condensateur de demarrage moteur compresseur

Message par pierrepan »

Bon effectivement, il y a des choses a éclaircir!
le moteur est un mono, branché sur une seule phase évidemment, j'ai juste signalé que l'alim générale était en tri, avec 20a par phase, c'est une maison qui a une quarantaine d'année, et le tri était là avant que j'arrive, ce qui est très bien pour mon activité car j'ai des machines en tri.

le moteur est vendu sans condensateur, il y a l'emplacement a coté du bornier, c'est tout, j'ai acheté dans un premier temps un condo permanent de 60uf comme indiqué sur la fiche de renseignement sur le moteur que je joins ici.
Comme il ne fonctionne pas bien, j'ai acheté un condo de démarrage, mais je pense que mes connections de base ne sont pas bonnes quand même.
Au niveau abonnement, je suis artisan mais mon atelier est dans une partie de mon domicile, je ne peux dissocier les deux, j'ai un abonnement à titre privé.

le condo est relié au bleu du moteur et a w1
les bobines sont blanc/noir et rouge/bleu

Image

voila tout ce que j'ai!
merci bien
Avatar du membre
pierrepan
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 09:41
Contact :

Re: condensateur de demarrage moteur compresseur

Message par pierrepan »

grace a l'aide d'une connaissance j'ai pu faire fonctionner le compresseur avec ce shema
Image

je m'etonne quand même que le condo permanent de 60uf suffise!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: condensateur de demarrage moteur compresseur

Message par Candela »

Bonjour,
Sur votre schéma, il faut inverser Ph et neutre sur l'arrivée, et le condensateur doit être raccordé en aval du fusible. Il faut couper la phase, pas le neutre...
Je crains que ce moteur soit calculé pour un faible courant de démarrage; or qui dit faible courant dit faible couple.
Les ratios du site sont calculés pour adapter un moteur tri, pas pour un moteur mono. Dans ce cas, le 2è enroulement est calculé avec précision par le constructeur selon des critères précis, et il n'est pas certain que l'ajout d'un condensateur de démarrage donne des résultats probants.
Je vous conseille donc d'essayer avec un matériel de récupération.
A propos, votre condensateur permanent est bien 450V?
Le 2è condensateur (qui peut être 250V) doit être en parallèle avec le premier, et mis en/hors service par l'un des moyens suivants: bouton-poussoir, relais de tension, relais tempo interne ou externe. Vous avez toutes les caractéristiques dans la schémathèque.
La valeur? à essayer, selon résultat. Plus vous mettrez une valeur forte, et plus le courant de démarrage sera élevé, et c'est là que commencent les ennuis:
-Erdf (et la C 15-100 qui a valeur légale dans ce cas) vous limite à 45A, ce qui ne doit pas être loin de l'intensité de démarrage avec un seul condo, si elle n'est pas déjà dépassée. Autorisation nécessaire pour aller plus loin, mais pas de garantie que ce soit accepté. Et attention, gros ennuis à venir si des voisins se plaignent de perturbations.
-sur un réseau aussi faible, le démarrage crée une chute de tension...qui compromet le démarrage!
-si vous avez des machines déjà en service à ce moment, vous n'irez pas bien loin et c'est probablement pour cela que le disjoncteur déclenche à certains moments
N'auriez-vous pas la possibilité d'échanger ce moteur pour un tri?

Cordialement
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: condensateur de demarrage moteur compresseur

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous n'aurez que des ennuis avec ce moteur, mettez un moteur tri.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: condensateur de demarrage moteur compresseur

Message par Candela »

Re,
De la part de Labobine, qui éprouve des difficultés à poster en ce moment:
Au cas où vous souhaiteriez vraiment ajouter un condensateur de démarrage voici un fournisseur.
C'est une solution à vos problèmes de démarrage, pas aux déclenchements comme déjà dit.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités