moteur asynchrone 4 kw, régulation PI

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
kristo13
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 13:41
Contact :

Re: moteur asynchrone 4 kw, régulation PI

Message par kristo13 »

Quand je parle de pic à 50-30A c'étais coté réseau pas coté moteur, c'est au niveau du réseau que sa déconne, je voudrais résoudre le problème de disjoncteur.
peut être que des variateurs gère ce souci. enfin je sais pas

cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: moteur asynchrone 4 kw, régulation PI

Message par Candela »

Rebonjour,
Il faut être précis, nous n'avons que les éléments que vous voulez bien nous donner...
Votre moteur absorbe au nominal 11 A, soit 4400 VA.
Si vous avez 30A au primaire, cela fait 6900 VA, ce qui est déjà limite, ces variateurs ayant un rendement correct.
Alors 50A/11500VA, il y a un malaise...
Deux lignes plus loin, vous nous parlez de "14 à 16 A", en tri cette fois?
Je répète que le variateur devrait limiter cette intensité ==> réglage à reprendre.
Et si cela empêche le moteur de prendre sa vitesse, il faut le remplacer.
Un moteur 11 A doit absorber 11 A max en régime établi, et environ 16,5 en transitoire (avec pompe, couple en kN²).
[quote=kristo13]pour réguler à 120 bar avec un fort débit mon courant d'appel est de 14-16A ... et la bim sa disjoncte. :([/quote]
Quel est l'appareil en tête? Disjoncteur, courbe? DDR,Type?
Cordialement
Avatar du membre
Galak82
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 17:54
Contact :

Re: moteur asynchrone 4 kw, régulation PI

Message par Galak82 »

Bonsoir,
Je pense en fait que votre problème vient du fait que vous utilisez votre variateur pour passer du monophasé vers du triphasé. Si votre moteur consomme effectivement 11A (à vérifier, le variateur doit pouvoir afficher cette valeur), alors votre variateur consommera racine(3)x11 A = 19 A (+ pertes).
Votre variateur est-il adapté pour un fonctionnement tri vers mono. Si non, les composants internes ne sont pas dimensionnés, ce qui expliquerait qu'il se mette en défaut et donc il faut surdimensionner le variateur ou choisir un variateur fait pour passer du tri vers le mono. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas diminuer le courant en amont du variateur.

Merci d'envoyer la fiche technique du variateur ou la désignation exacte du modèle
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: moteur asynchrone 4 kw, régulation PI

Message par Candela »

Re,
Galak82 a écrit : Merci d'envoyer la fiche technique du variateur ou la désignation exacte du modèle
C'est ICI.
Encore faut-il connaître le modèle exact...
Notez que le courant de sortie max est de 120% (ND) ou 150%(HD) du courant nominal pendant 60s, d'où ma remarque précédente : en aucun cas le courant de sortie ne devrait dépasser 16,5 A...
Cordialement
Avatar du membre
Galak82
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 17:54
Contact :

Re: moteur asynchrone 4 kw, régulation PI

Message par Galak82 »

Page 97 de la notice que Candela a envoyé, il est indiqué pour un courant moteur de 12 A sur un variateur 3 kW mono/tri, on a un courant d'alim variateur de 24 A. A 150 % de surcharge, on est déjà à 36 A. C'est par rapport à ces 24A que vous devez dimensionner votre appareillage de protection de l'entraînement.

Des ampérages plus élevés sont possible si vous avez pris un variateur de courant assigné plus élevé que nécessaire ou que vous avez paramétré votre variateur en mode "bourrin"
Comme le dit Candela, dans le cas de ce variateur, le réglage du paraméètre de la surcharge est soit de 120% ou par défaut 150% (par défaut). Par contre le paramètre de courant nominal moteur à entrer dans le variateur peut être fixé ente 10% et 200% du courant assigné du variateur et celui là c'est vous qui devez le rentrer dans le variateur.
Ca veut dire que votre variateur de courant de sortie assigné de 12A, si vous l'avez paramétré de cette manière, peut avoir en courant nominal moteur jusqu'à 24 A + surcharge de 150 % = 36 A en sortie en surcharge.
Pour un courant de sortie de 12A en tri/mono, j'ai dit au début qu'on a un courant d'alim variateur de 24 A. Donc avec une petite règle de trois, 36x24/12 = 72 A, vous obtenez la valeur max de votre courant d'alim si votre moteur demande de la puissance. Par contre le variateur ne tiendra pas longtemps et se mettra en défaut OL1 afin d'éviter de griller votre moteur.

Je pense que c'est ce qui se passe mais pour en être sûr il faut plus d'infos.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités