CAP ou BTS à 20 ans

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Répondre
Avatar du membre
Faraday31
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 11:26
Contact :

CAP ou BTS à 20 ans

Message par Faraday31 »

Salut à tous, je viens de faire deux premières années de médecine, j'ai échoué. J'ai un BAC S général, j'ai 20 ans et je ne souhaite plus continuer des études supérieurs, je veux apprendre un métier manuel, faire quelque chose de mes mains, j'en ai marre d'être à un bureau toute la journée à apprendre des trucs abstraits: mon rêve c'est d'être artisan électricien: mélanger réflexion et pratique: avoir mon entreprise dans le bâtiment, pourvoir mettre aux normes, faire toute l'électricité d'une maison en coopération avec un maçon par exemple, voir, apprendre un peu de maçonnerie aussi: alors ma question: j'ai l'opportunité de faire un CAP en septembre. Est ce que ça vaut le coup pour mon profil ? Ou alors je suis trop vieux et vaut mieux essayer un BTS électrotechnique ? De l'aternance ? C'est quoi le mieux pour apprendre le plus rapidement possible et le mieux ? Sachant que je veux apprendre le métier d'électricien dans les règles de l'art, je veux apprendre à faire quelque chose de propre de rigoureux et précis, je suis très motivé, mon grand-père était maçon et il était toujours dans les chantiers, j'ai toujours aimé cette ambiance quand j'étais petit que j'allais le voir: voir le projet aboutir, "mettre les mains dans le cambouis", la satisfaction du client, puis, le salaire quand on a bien bossé, c'est agréable.

Je vous remercie d'avance.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: CAP ou BTS à 20 ans

Message par RFco »

hello


pour le salaire, change d'idée, ce n'est pas mirobolant, certains s'en sortent bien, mais ils ont plusieurs employés

Le CAP, bof, inutile à mon avis à ton âge, trop long pour ne pas apprendre grand chose.

Rien ne vaut l'expérience totale du terrain (ce par quoi je suis passé), mais qui va embaucher un gars qui n'y connait rien? presque personne


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Faraday31
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 11:26
Contact :

Re: CAP ou BTS à 20 ans

Message par Faraday31 »

BTS alors ?
Avatar du membre
Faraday31
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 11:26
Contact :

Re: CAP ou BTS à 20 ans

Message par Faraday31 »

j'parlais du salaire comme ça, c'est le métier qui m'intéresse, mais effectivement, souvent quand on parle d'argent...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: CAP ou BTS à 20 ans

Message par RFco »

un BTS t'ouvrira des portes plus "larges", mais à faire en alternance
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Faraday31
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 11:26
Contact :

Re: CAP ou BTS à 20 ans

Message par Faraday31 »

très bien merci
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: CAP ou BTS à 20 ans

Message par caydon »

Bonjour,
Un bts semble le plus logique dans le contexte comme le dit RFco
:)
L'art et la manière...
Avatar du membre
Rapha-elect
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014 03:56
Contact :

Re: CAP ou BTS à 20 ans

Message par Rapha-elect »

Bonjour,

Je viens d'un BTS électrotechnique, et niveau 2em année DUT GEII, je suis electricien/electrotechnicien depuis 10 ans pour être sincère vu ton bac je te conseille un BTS électrotechnique ou MI (maintenance industrielle), ensuite pour être sincère tu devra apprendre le travail propre tout seul, car c'est bien différent d'un CAP, tu aura des connaissance plus grandes, une maitrise bien plus pousser de tout ce qui touche de prêt ou de loin l’électricité(moteur, automatisme, électronique, informatique, hydraulique...) électrotechnique est le changement d’énergie électrique a mécanique ou pneumatique, ou inversement.... tu fera de la pratique mais dans une maison, un immeuble ou autre ce n'est pas toujours de la construction neuve, donc il faudra trouver les meilleurs moyens d'arriver a tes fins, saignée, trancher, comble, vide sanitaire, choix des cables r2v ou h07v, tirer des cables, etc....

Dans tout les cas tu pourra etre electricien, et t'ouvrir sur d'autre chose avec un BTS exemple ascenceur, barrage hydraulique, etc.... et vu ton bac S ce serai bete de pas faire ces 2 années de BTS t'ouvrirons plus de porte et de plus touchant a beacoup de secteur technologique, tu pourrait aussi y trouver ta vocation tout en restant dans l'electricité, peux etre tu aimera plus la maintenance industrielle, ou la domotique, ou autre....

Comme on dit qui peux le plus peux le moins loool

Une dernière précision même venant d'un bac S tu aura tout de même 2 ans de STI a rattraper donc il te faudra bosser, je me souviens que meme venant de STI electrotechnique je bosser tres tard le soir defois, par contre niveau calcul pas de pro il faudra juste te familiarisé avec toute les nouvelle formules pour toi.

j'espere t'avoir aider a plus et 20ans tu peux faire ce que tu veux tu est encore tout jeune t'inquiete.

A+
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités