besoin d'aide (formation ou experience?) - +sondage-

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Avatar du membre
elec-oujda
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 20:04
Contact :

besoin d'aide (formation ou experience?) - +sondage-

Message par elec-oujda »

salut tout le monde.

je suis un jeune marocain, j'ai un diplome (d'ouvrier qualifé en electricite d'etretien industriel), je me suis classé 1er dans cette formation, ce que m'a doner le droit de porsuivre une autre formation pour obtenir un diplome (technicien en electricitéde maintenance industriel).

en ce moment je porsuit cette formation , et au meme temps j'ai participer a un concours organiser par (L'ONE) le plus grand organisme de l'electricité au maroc. je me suis pris pour le concours et mtn je ne sait pas quoi faire , sachant que dans 3 ans je vais immigré en france , et pour ce la j'ai besoin de votre aide en repondant a mes questions,

- pour trouvé un bon emploi en france apres ces 3ans , est ce que je doit continuer ma formation et obtenir un diplome technicien (sans avoir de l'experience) ou bien vaut mieux travailler et avoir de l'experience dans le plus grand organisme de l'electricité au maroc?

autrement dit;

qu'est ce qui compte pour trouvé un bon emploi uvec un bon salaire en france(pour unetranger), l'experience avec un petit diplome d'ouvrier quualifé, ou un diplome technicien mais sans experience.?


et merci d'avoir m'aidé , j'en ai vraiment besoin (dsl pour les fautes de français)
Modifié en dernier par elec-oujda le dim. 9 nov. 2008 20:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elec-oujda
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 20:04
Contact :

Re: besoin d'aide (formation ou experience?)

Message par elec-oujda »

sachant que c'est urgent car je doit m'engager au travail cette semaine.

et merci d'avance
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin d'aide (formation ou experience?)

Message par RFco »

Bonjour,


Personnellement je pencherais plus pour l'expérience, meme si ce n'est pas en France, cette référence aura du poids dan le CV plus qu'une formation plus poussée (à mon goût)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
elec-oujda
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 20:04
Contact :

Re: besoin d'aide (formation ou experience?)

Message par elec-oujda »

c'est a dire ce qui compte c'est l'experience ,
et avoir un CV avec (un petit diplome + une tres importante experience) est mieu que (un diplome technicien sans experien).

mais je parle aussi du niveau du salaire et du grade a l'entreprise .

Merci bcp mon frere
Modifié en dernier par elec-oujda le dim. 9 nov. 2008 01:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin d'aide (formation ou experience?)

Message par RFco »

Faut laisser tomber le Monsieur, on est sur un forum, pas à un entretien d'embauche, non??

Avoir une bonne formation technique est pour moi très important.

On peut ainsi briguer un emploi plus haut placé que ce que nous permets notre niveau, réussir à l'obtenir et y réussir (si le patron est confiant et croit à nos arguments si ils sont béton), à contrario, si une jeune diplômé sans expérience vient me voir, je crois bien que je lui dirais NON.

Mais bon, cela est basé sur une expérience personnelle où cela s'est passé ainsi...



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: besoin d'aide (formation ou experience?)

Message par Max78 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, deux solutions se presentent à vous:

1°) Vous passez un diplôme supérieur et n'avez pas d'experiences

2°) vous restez avec votre diplôme et allez chercher du travail pour avoir de l'experience

Le choix est bien difficile :(

Tout dépend de vous en fait..

Soit vous êtes bon à l'école et dans ce cas, à mon avis, mieux vaut continuer à l'ecole pour avoir un meilleur diplome quit a ne pas avoir d'experience.

Soit vous êtes moyen à l'école et meilleur sur le terrain et dans ce cas, à mon avis, mieux vaut aller travailler.

Le secteur etant tellement en demande, que si vraiment vous cherchez en France, même sans experience, si vous touchez votre bille vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à vous faire embaucher en France même sans experience.

Dans tous les cas, si vous êtes "bon" vous evoluerez donc après, c'est selon votre gout :-)

Ceci n'est que mon humble avis et reflete ce que je percois du secteur en France, peut-être peut-il changer d'une personne à l'autre ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: besoin d'aide (formation ou experience?)

Message par Bitec »

Bonjour,

Il faut voir cela sur du moyen ou long terme et non pas sur les premiers salaires en rentrant dans la monde du travail parce qu'il seront effectivement assez comparables dans les 2 cas que vous évoquez.
Quel que soit le diplôme vous trouverez je pense du travail dans le domaine que vous avez choisi.

Diplôme supérieur et pas d'expérience vaut plus que petit diplôme et expérience de 3 ans parce que forcément un jour vous aurez le diplôme et l'expérience pour la tâche se rapportant à ce diplôme et là forcément ça se monaye plus. Il y a bien des chances d'avoir aussi une activité plus intéressante. Mon conseil, n'hésitez pas si vous avez la capacité et la possibilité, continuez les études.

Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin d'aide (formation ou experience?)

Message par RFco »

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous.

Car vous oubliez une partie du probleme et pas des moindres, elec-oujda n'est pas français (mauvais point dans bien des cas, désolé de le dire) et en plus avec des diplômes non issus du cursus classique Français, donc, à mon goût, mieux vaut une expérience dans ce que je crois n.être une très grande entreprise plutôt qu'un diplôme non reconnu chez nous.

Il me semble que Elec_oujda veut postuler en France dans une grande entreprise où chacun le sait il est facile de progresser. Il pourra donc postuler rapidement pour des stages, ce que beaucoup se refusent à faire, trop fainéants sans aucun doute et ainsi obtenir le poste qu'il n'aurait pu avoir du fait de sa nationalité.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: besoin d'aide (formation ou experience?)

Message par Max78 »

Salut,

C'est vrai qu'il n'y a pas de vérités exactes en la matière, cela dependant de trop de facteurs que nous ne maitrisons pas :(

Cependant, pour revenir au problème du diplôme non reconnu par les employeurs français, elec-oujda a toujours la possiblité de faire valider ses diplômes obtenus au Maroc en diplôme français et délivré par l'éducation nationale française c'est donc, pas trop un problème de ce niveau là.

Cependant, c'est la réaction des recruteurs francais facent à quelqu'un qui a fait ses études au Maroc et a quelques années d'éxpérience là-bas qui me fait un peu peur pour vous elec-oujda :( Je m'explique ...

1°) Comme tout le monde le sait et malgré que nous soyons dans le pays des droits de l'Homme, le racisme est encore bien présent .... :-x

2°) Le recruteur va se dire que même si vous avez un diplôme francais (une fois les demarches faites) votre formation vous l'avez recu au Maroc et ne connaissant pas la formation recu, vos acquis etc ... Il risque d'appliquer le principe de précaution et ne pas vous prendre :(

3°) L'experience .. Je ne sais pas si l'experience acquises au Maroc pourra vous servir en France. Enfin, je dis cela car je suis ignorant du secteur de l'electricité là-bas (les procédés, les techniques, le matériel ...) Mais si le recruteur est également ignorant, il est possible qu'il ne vous prenne pas à cause de cela :(

Voila ce que j'en pense, enfin, il est vrai que je met en avant uniquement les points négatifs, mais qui sont hélas, bien dur à passer :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
elec-oujda
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 20:04
Contact :

Re: besoin d'aide (formation ou experience?)

Message par elec-oujda »

Merci pour vous tous,
mais je ss encor perdu

Merci de participer au forum,
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités