Je me pose certaine questions sur mon avenir

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Répondre
Invité

Je me pose certaine questions sur mon avenir

Message par Invité »

Bonsoir ,
Je suis en période de mon bac pro en trois ans et je me pose la question suivante :
J'aimerais savoir si une fois après avoir décrocher mon bac vous me conseillez de passer le BTS .. ( Brevet de Techniciens Supérieur ) .
Car ayant pu discuter avec certain chef d'entreprise dans ce domaine j'ai pu apprendre que le BTS n'était pas un diplôme très convoité ...
Je dois avouer que je suis plutôt perdu après avoir appris cela ... Alors je demandes vos avis ... Merci pour toutes les réponses que je pourrais avoir .
Bonne fin de soirée à vous .
Invité

Re: Je me pose certaine questions sur mon avenir

Message par Invité »

bonjour antho,

quel diplome prépares-tu actuellement?

quel serait celui que tu prépareras en BTS?

ton chef d'agence t'a exposé la raison pour laquelle le BTS était peu convoité?
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Je me pose certaine questions sur mon avenir

Message par Max78 »

Bonjour,

Le BTS est un diplôme "moins" convoité qu'un autre pour la simple raison que c'est un diplôme "bâtard" non harmonisé avec le système éducatif européen pour les études supérieures LMD (littéralement: Licence (bac+3), Master(bac+5), Doctorat(bac+8)).
L'Europe reconnait donc un bac ou un bac +3 ou un bac +5 ou un bac +8.
Le BTS, donc bac +2, est très français et n'est généralement pas reconnu dans les autres pays européen d'où la nécessité de pousser une année de plus si l'on souhaite s'expatrié. C'est le raison première de la création des licences professionnelles.

De la à dire à dire qu'il n'est pas convoité du tout, il y a une marge.. Suffit de lire les offres d'emplois pour s'en convaincre..

Même sans parler d'expatriation, il faut aussi voir dans les conventions collectives si le bac+2 est reconnu. Si ce n'est pas le cas et n'ayant pas un bac+3, votre futur employeur sera en droit de vous payer comme si vous arriviez avec un bac (je vous rassure, généralement les conventions collectives reconnaissent le bac+2 et même lorsque ce n'est pas le cas, les employeurs le prennent souvent en compte lors de la négociation du salaire). Après à vous de négocier et de faire valoir ce que vous valez réellement.

Je me souviens avoir eu le même problème après un autre diplôme. Aujourd'hui j'ai un niveau "bâtard" (supérieur au master mais inférieur au doctorat) et je ne le regrette absolument pas.
A votre place, je ferais quand même le BTS. Après ce n'est que mon avis..

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités