Reconversion professionnelle dans l'électricité

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Répondre
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par circus »

nouvellevie2012 a écrit :
fab a écrit :je suis technicien réseau et câblier HTA et BT.

les écoles des métiers, oui.
d'accord, je présume que tu travailles en Hors tension,
hello,

pas nécessairement, une grande partie de travaux basse tension

se réalise en tst que cela soit sur les câbles aériens ou souterrains

la tension est certes plus basse mais l'intensité est bien plus élevés qu'en hta

car suivant le type de câbles il peux transiter jusqu'à 400 ampéres par phase

donc le danger est bien réel, il y a donc aussi des procédures à respecter pour effectuer ces travaux
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par fab »

nouvellevie2012 a écrit :
fab a écrit :je suis technicien réseau et câblier HTA et BT.

les écoles des métiers, oui.
d'accord, je présume que tu travailles en Hors tension, tu travailles dans une équipe Lourde que Erdf appelle cela ;-)
tu es monteur en réseaux en fait, non?


de mon côté, cela se passe bien, j'ai appronfondir les connaissances en terme de matériel TST, le tiran d'ancrage, tiran de suspension, CT, étrier, Ol, BS, ISP, DMC, tous ses termes et pourquoi nous nous en servons, maintenant je le sais :-D :-D :-D

même si la progression est lente à mon goût, il faut que je patiente, encore 2 semaines en entreprise avant les cours ;-)

fab, une des 2 équipes est parti sur Montauban pour du dépannage en raison des vents violents :-o
comme indiqué par Circus, en BT les TST sont très courant. en HTA effectivement, je n'ai aucune habilitation TST. monteur en réseau ... oui, on peut le dire.

partis en FIRE. ... et ben, ça fait parti du métier. d’ailleurs, ça fait un petit moment que je n'ai pas pu partir ... :(
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

non Fab, ils ne sont pas partis en FIRE, mais en dépannage, je sais plus comment cela s'appelle, il n'y a pas eu assez de clients coupés pour déclencher la FIRE, il faut si mes souvenirs sont bons, prés de 100 000 clients coupés pour déclencher la FIRE, ces derniers jours au plus haut, nous étions montés à 50 000, pas assez pour la déclencher :(

oui tu es monteur en réseau sur la partie BT, tu dois avoir l'habilitation B1T, c'est ce que je vais passer l'an prochain à Saint Affrique à l'issue d'un stage :-D
mais bon, si je reste dans le service TST HTA, cette habilitation me servira à rien et je la perdrais, mais bon, vu que j'ignore où je serais à partir de janvier 2014, c'est bon à prendre :-D
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par fab »

nouvellevie2012 a écrit :non Fab, ils ne sont pas partis en FIRE, mais en dépannage, je sais plus comment cela s'appelle, il n'y a pas eu assez de clients coupés pour déclencher la FIRE, il faut si mes souvenirs sont bons, prés de 100 000 clients coupés pour déclencher la FIRE, ces derniers jours au plus haut, nous étions montés à 50 000, pas assez pour la déclencher :(

oui tu es monteur en réseau sur la partie BT, tu dois avoir l'habilitation B1T, c'est ce que je vais passer l'an prochain à Saint Affrique à l'issue d'un stage :-D
mais bon, si je reste dans le service TST HTA, cette habilitation me servira à rien et je la perdrais, mais bon, vu que j'ignore où je serais à partir de janvier 2014, c'est bon à prendre :-D
exact pour la FIRE ... mais bon peu importe, l'idée est la.

je suis monteur BT et HTA.
je suis habilité B2, B2T, BC, H2, H2V, HC

le 2 impliquant le 1 ... oui, j'ai la B1T. mais j’interviens sur tout type d’installation entre le poste source et le disjoncteur de branchement ... sous ou hors tension en BT et hors tension ou au voisinage en HTA.

saint affrique ... j'y ai passé 2 ans pour ma formation... ça a du changer depuis.
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

bonjour à tous,

une semaine qui s'est une nouvelle fois bien passé où j'ai appris et découvert de nouvelles choses comme l'utilisation du fameux Lugalle, j'ignorais jusqu'à aujourd'hui comment s'en servir, c'est chose faite :-D
j'ai pu découvrir l'équipe Lourde de Elne, l'équipe qui travaille en HTA mais hors tension, un travail tout aussi intéressant que les TST mais plus axé sur un travail purement mécanique à mon goût ;-)

Fab, je te dirais ça à Saint Affrique, mais j'ai encore le temps, ce n'est pas avant Octobre 2013, d'ailleurs, je pars 2 jours en stage à Montpellier la semaine prochaine, je ne sais pas en quoi va consister le stage, je verrais bien, je vous tiendrais au courant, il me reste 3 jours en entreprise dont 2 en stage avant le retour en formation sur Castel ;-)

bon week end à tous et merci à tous pour vos témoignages et conseils ;-)
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

Salut =]

Ton stage c'est pas le Travaux en hauteur BT Hors Tension?
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

Bonsoir Anthony,

En entreprise, je travaille essentiellement sur la partie TST en HTA et en centre de formation, je suis sur la partie BT hors tension ;-)
D'ailleurs, dés demain, je suis parti pour 2 semaines en centre de formation :-D
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

Bonjour tout le monde,

je vais trés bien, j'espère que vous allez bien :-D
de mon côté, je me régale en centre de formation, je suis monté plusieurs fois sur le poteaux pour faire une pose d'un câble torsadé (réseau BT)!
j'ai posé des armements avec les grimpettes, échelles, des pinces, fait des noeuds cabestan et je me suis servi de la grenouille avec le palan pour tendre le câble :-D :-D :-D

j'ai hâte de continuer la semaine prochaine car là nous allons le déposer le câble et le remonter tandis que l'autre équipe travaille sur le réseau nu BT ;-)

à bientôt pour d'autres nouvelles et quel régal de prendre du plaisir à apparendre :-D
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

Salut =)

héhé c'est toujours sympa d’être en centre de formation ^^

Ils vous ont fait poser des poulies et dérouler du T70 nan?

pas de collègues qui t'as mis des coups de massette dans les grimpettes une fois que t'arrive en bas? =)
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

exactement ça Anthony, les fameuses poulies jaunes pour passer le câble le T70 en effet :-D
oh, franchement, je me sens à l'aise donc certains pourraient me secouer le poteau ou taper, ça ne me ferait pas peur du tout :-D

et toi ça va, bientôt la fin de ta formation? ;-)
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités