Reconversion professionnelle dans l'électricité

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par fab »

heu ... pendant ma formation, je n’était pas embauché ... mais élève de bac pro aux écoles des métiers...

il y a "prise de risque" et "prise de conscience des possibilité offerte par le matériel". je sur d'accord sur le fait que la frontière entre les 2 est mince, mais justement, c'est encadré a l’école que les élèves (qu'ils soient embauchés ou apprentis) doivent apprendre a la discerner.

a mes yeux, sans ce discernement, autant certains techniciens peuvent être " trop prudents " ce qui a la limite serait un moindre mal, autant d'autres pourrai vouloir impressionner en arrivant devant des techniciens expérimentés.

je pense que si les TP des élèves se bornent a " je monte, je fait ce que j'ai a faire et je redescend ", certes, il sauront probablement utiliser un lugal ou un tire ligne en haut d'un support ... en plein jour, sur un réseau en bon état. mais il n'aura pas forcement pleine confiance en lui en travail en hauteur...

quand ce même technicien devra, par exemple,remonter un torsadé dans de mauvaises conditions (nuit, pluie, fatigue d'une astreinte un peu lourde, vent, réseau endommagé...), cet éventuel manque de confiance pourrai lui faire oublier ce qu'il a appris et a ce focaliser sur les conditions, au risque, alors, d'empirer la situation et l'embarquer dans des gestes incorrect, fatigant, et a la longue, dangereux.

sa formation ( la vrai, celle du terrain ), n'en serai alors que plus longue

je ne dis pas qu'il faut absolument planter les grimpettes des jeunes (et moins jeunes) stagiaires. je dis juste que pour moi, les formation devrai un peu sortir des sentiers battus
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par circus »

fab a écrit :heu ... pendant ma formation, je n’était pas embauché ... mais élève de bac pro aux écoles des métiers...
hello,

les écoles des métiers s'étaient pas encore pareil et de plus les jeunes de maintenant n'ont plus le comportement

de nos générations et puis concernant les formations les temps se sont tellement réduits qu'il est fréquent que tes thèmes

ne soient pas réalisés
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par fab »

circus a écrit :
fab a écrit :heu ... pendant ma formation, je n’était pas embauché ... mais élève de bac pro aux écoles des métiers...
hello,

les écoles des métiers s'étaient pas encore pareil et de plus les jeunes de maintenant n'ont plus le comportement

de nos générations et puis concernant les formations les temps se sont tellement réduits qu'il est fréquent que tes thèmes

ne soient pas réalisés
c'est bien la qu'est le fond du problème...
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

ouh toutes ses réponses, ben dis donc, bon ce que vous dites n'est pas faux et c'est clair qu'il nous faudrait nous exercer dans des conditions difficiles :-)
d'ailleurs mercredi, le vent soufflait fort et c'est la première fois que j'ai réalisé que le vent est pénible, je suis parvenu à m'adapter pour pouvoir réaliser toutes les tâches pour déposer et poser le câble torsadé et surtout descendre les échelles emboîtables :-D
ce qui était chaud, c'était de monter aprés l'armement du gros poteau béton et qu'il a fallu enlever la corde de service pour la repasser au dessus de l'armement et monter plus haut afin de détacher la sangle, pas évident mais je suis trés content d'y être arrivé :-D

je serais carrément partant de nous exercer et nous entraîner dans des conditions plus ou moins extrêmes mais malheureusement, ce n'est pas moi qui décide :(

bon lundi, retour en entreprise et je suis repartis pour 3 semaines en entreprise :-D je suis trés content, c'est vrai qu'on prend goût quand on est en entreprise ou inversement en centre de formation :-D d'ailleurs le dernier cours hier aprés-midi sur l'électrotechnique avec les formules, c'était chaud :-o

je vous remercies tous de me donner de précieux conseils et de suivre mon journal de bord ;-)
cyril
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

Salut =]

héhé pour les conditions difficiles ça se passera sur le terrain cet hiver ^^ mais ça devait pas être facile avec le vent, moi mon stage était tombé en février dernier pendant la période ou les températures étaient vraiment basses, pas facile de bosser en haut d'un poteau par -15' ^^
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

oui ça c'est clair, pour l'instant, j'ai travaillé avec 3° le minimum mais peu de temps car cela s'était rapidement réchauffé :-D
aprés, est-ce que c'est pire de travailler avec moins 10° ou avec plus de 30° au dessus d'un poteau?

de toute façon, je le verrais par moi-même, déjà ce sera des bons tests ;-)
merci Anthony pour tes conseils, la fin de ta formation approche ;-)
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par fab »

nouvellevie2012 a écrit : aprés, est-ce que c'est pire de travailler avec moins 10° ou avec plus de 30° au dessus d'un poteau?
ça dépend de si c'est sous tension ou non ...
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

bonjour à tous, :-D

j'ai passé une trés bonne semaine, j'ai pu observer le levage d'un poteau béton (4,2 tonnes) entre 2 phases sous tension, c'est impressionnant à voir, il faut de la maîtrise et cela a été parfaitemen réalisé :-D
par la suite et sur ce poteau, j'ai vu, je vais dire revu la réalisation d'un double ancrage avec une ERAS à réaliser par la suite donc 2 iso au lieu de 3 sur l'ancrage où l'Eras sera mis en place!
lundi, je suis tout seul toute la journée à faire du repérage de ligne avec le GPS et des photos à faire sur chaque poteau ainsi que la description :-D
ça sera une première, j'appréhende un peu mais je reste positif ;-)
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

:()(
electrx a écrit :Bonjour nouvellevie
Le coups de masette dans le grimpettes c'est pas pour faire peur, mais si ils te le font quand tu redescends vers les deux metres de hauteur tu restes cloué au support ;-)
ça m'étonne que tu n'y ai pas eu droit :-D

voilà chose faite, le prof et quelques collègues m'ont mis des bons de masette et d'ailleurs, presque tout le monde y a eu le droit à ça, je pensais à toi electrx quand ça s'est passé, comme quoi, le formateur (un ancien de chez ERDF) s'est lâché et du coup, tout le monde l'a fait :-D :-D :-D

seulement, quand les poteaux ne sont plus neufs, du coup, ça nous a pas fait grand chose, le formateur nous a dit, vous les auriez eu neuf, croyez-moi, vous ne pourriez plus bouger :-o

voilà, j'ai pu construire une ligne torsadé et aussi le câble nu avec le tire-vite, je me suis régalé, c'est vrai que le nu n'a rien à voir avec le torsadé où les attaches n'existent, mais les pinces d'ancrages :-D

en entreprise, je me suis franchement régalé, j'ai pu assister et les aider à des chantiers trés intéressants, comme le levage d'un nouveau support entre 2 phases sous tension, c'était énorme et quel admiration face à cette maîtrise de la personne qui a su manier le foreur avec sagesse :-D

j'ai aussi vu le transfert des 3 phases vers un poteau bois provisoire où l'équipe avait mis un bras auxiliaire de prés de 3 mètres :-D
il me reste plus que demain et c'est les vacances pendant 1 semaine, une petite pause bien mérité, mais je suis impatient de voir la suite et d'entreprendre la seconde partie de cette formation avec enthousiasme :-D
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par fab »

salut,
nouvellevie2012 a écrit :
voilà chose faite, le prof et quelques collègues m'ont mis des bons de masette et d'ailleurs, presque tout le monde y a eu le droit à ça, je pensais à toi electrx quand ça s'est passé, comme quoi, le formateur (un ancien de chez ERDF) s'est lâché et du coup, tout le monde l'a fait :-D :-D :-D

me disais aussi ... :-D
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités