Reconversion professionnelle dans l'électricité

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Répondre
Invité

Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Cyril et je vais bientôt fêter mes 25 ans dans moins de 2 mois, j'ai travaillé à Disneyland Paris en tant qu'employé de restauration pendant 2 ans et demi et je travaille actuellement en tant qu'agent d'entretien trés qualifiés niveau 1 depuis bientôt 2 ans et j'ai obtenu un BAC Pro Force Vente ainsi qu'une BEP Vente Action Marchande!

Cela fait prés de 5 mois que j'envisage de m'orienter vers le domaine de l'électricité mais je souhaite acquérir un diplome dans ce domaine car j'ai peu de connaissances et je sais qu'il faut passer par des formations pour aller loin!
à ce jour, je sais poser des radiateurs, changer des interrupteurs, prises, poser des appliques, c'est limité, je sais bien, j'adore toucher tout ce qui touche à l'électricité et je voudrais réellement me lancer dedans, je suis jeune, je n'ai pas envie d'attendre trop longtemps!

Aujourd'hui, je souhaiterais postuler en tant que technicien d'intervention de réseaux en contrat d'alternance sur 18 mois dans le Languedoc Roussillon( je réside au Nord de Montpellier)!Je passe actuellement au sein de ma société une formation CACES de type 1B et 3B, je ne sais pas si vous connaissez?
Je passe l'examen vendredi prochain et dans 2 semaine la deuxième partie de l'examen!

Que pensez-vous de mon choix de m'orienter vers une entreprise telle que ERDF?
Quels conseils pouvez-vous me donner pour ne pas me planter dans mon choix ou dans mes choix de formation électricien?

PS: Je me suis renseigné auprés des 2 organismes AFPA et Compagnons du Devoir, je ne sais pas trop quoi pensé de ces 2 organismes compte tenu qu'il faille trouver une entreprise sérieuse d'électricité!

Je vous remercie d'avance de vos conseils et de m'avoir lu, et bravo pour ce forum, je le trouve trés instructif!
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par RFco »

salut

postuler pour ERDF, pourquoi pas, mais ce ne serait pas mon choix, même à votre place puisque vous me semblez vouloir progresser (dans le sens pouvoir être votre propre patron, je sais vous ne l'avez pas dit, mais je le ressent)

je ne sait pas ce qu'est un caces type 1B ou 3B

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

RFco a écrit :salut

postuler pour ERDF, pourquoi pas, mais ce ne serait pas mon choix, même à votre place puisque vous me semblez vouloir progresser (dans le sens pouvoir être votre propre patron, je sais vous ne l'avez pas dit, mais je le ressent)

je ne sait pas ce qu'est un caces type 1B ou 3B

@+
je vous remercie de m'avoir répondu pour une première réponse, oui en effet, vous semblez bien cibler mes attentes, j'ai cette idée de devenir patron dans quelques années mais avant tout, je ne veux pas me précipiter dans ce choix, je préfère respecter les étapes 1 par 1 si vous voyez ce que je veux dire.
Oui le CACES 1B et 3B, c'est le PEMB (Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes), je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle?

Disons, avec une expérience auprés de ERDF, ça serait déjà un bon début, non? que me conseillez-vous dans ce cas?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par RFco »

perso, je ne voit pas comment devenir patron ""sereinement" en passant par ERDF, à moins de devenir sous traitant pour eux (et encore)

perso, je suis artisan électricien autodidacte (dnc, sans diplômes)
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

quel a été ton parcours RFco, désolé si je vous tutoie?

où devrais-je m'orienter pour acquérir diplôme et expérience sérieusement? :(
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

avez-vous des livres à me conseiller pour me documenter sans trop de difficultés sur le métier? ;-)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par RFco »

nouvellevie2012 a écrit :avez-vous des livres à me conseiller pour me documenter sans trop de difficultés sur le métier? ;-)
Mon parcours????

celui d'un chanceux????; Bof, pas certain


cursus classique d'un étudiant lambda : scolarité jusqu'au bac (obtenu, série D de l'époque), armée (un an pile poil), puis recherche de boulot et c'est là que cela change du ""classique""

je suis embauché comme ""plombier"" par une connaissance de la famille (même en n'y connaissant rien) mais ne fait que de l'élec.

Maintenant, 20 ans plus tard, je suis patron électro sans diplômes mais chef de mes sous depuis plus de 5 ans, comme quoi, ca peut le faire...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

bonsoir RFco,


franchement, chapeau, j'avoue que ça mérite le respect ton parcours, tu es parvenu dans ce milieu sans diplome et aujourd'hui, tu es patron, bravo, d'ailleurs, pas trop compliqué avec toutes ses charges d'entrepreneur?
tu as tout appris sur le tas ou as-tu effectué des formations?
n'as-tu jamais envisagé un VAE pour acquérir et reconnaître tes qualités professionnelles dans ce milieu?

c'est vrai que tu vas me dire, pourquoi me faire chier alors que je suis patron, mais ça m'intrigue avant que tu deviennes ton propre patron!

tu as travaillé dans différentes entreprises?comment c'était passé ton début dans l'entreprise de plomberie et que finalement, tu n'as fait que de l'électricité?
je sais que tu vas me trouver un peu indiscret dans certains points mais ça m'intéresse beaucoup et j'essaye de comprendre et d'analyser certains parcours, tu me déconseille ERDF, pourquoi en fait? une mauvaise expérience d'un ami?

vers qui me tourner? comment trouver une entreprise sérieuse?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par RFco »

hello

en fait, mon premier patron c'est le frère de mon beau frère de l'époque, ca aide.
Comme je ne suis pas manchot, ni completement [Interdit], j'ai vite appris (sur le tas)
18 mois plus tard, second patron et là, jeté dans le grand bain, obligé de bosser seul, chantiers pour commencer (réno de logements, de bureaux, de parties communes d'immeubles, interphonie), puis s'ajoutent les dépannages divers.
3eme patron : divers chantiers, quelques dépannages (le patron se les réservait, sauf les chiants et les trop compliqués pour lui)
4eme patron : que des chantiers : maisons en neuf et en réno
puis création entreprise (dernier patron partant en retraite)


Une VAE ne m'a pas interessé. Pourquoi faire une VAE, pour être payé en fonction d'un diplôme??? je l'était en fonction de ce que je savais faire, mon coef était sur la fiche de paye, on ne trompe pas un patron avec des diplômes, on le convainc avec des résultats...


Pourquoi pas EDF/ERDF??? Parce que cela ne peut pas te mener vers un boulot d'artisan, du moins, je ne voit pas comment puisque tu n'aura touché qu'à la partie C14-100.

pour revenir aux compagnons du devoir évoqués dans le premier message, je n'en pense que du bien (mon filleul en a fait partie en maçonnerie), c'est très dur


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

je te remercie d'avoir relaté ton parcours, c'est trés intéressant mais c'est vrai que je serais ravi de pouvoir travailler dans une entreprise comme ERDF, aprés tout, ça ne m'empêchera pas d'évoluer vers autre chose aprés!
oui, le contrat d'alternance serait l'électrotechnique, je serais technicien d'intervention de réseau.

c'est à réfléchir RFco, le problème, c'est que j'ai besoin de garantie à ce jour et j'occupe un emploi par défault qui ne me passionne pas du tout (agent d'entretien)et j'ai besoin de m'épanouir en me levant le matin, je sais que je ne vais pas rigoler dans n'importe quelle entreprise mais j'aurais l'envie de bosser dans ce milieu!
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités