changement d'orientation

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Répondre
Invité

changement d'orientation

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je m'appel Bertrand, j'ai 24 ans et j'habite l'ïle de la Réunion. Je suis originaire d'un bac STT et d'une formation AFPA de technicien en informatique.. Ayant des difficultés à trouver un emploi dans ce domaine sur l'île j'ai donc décidé de changer d'orientation. Après m'être renseigné il semblerait qu'électricité soit un métier ou on recrute pas mal ici, je pense donc de plus en plus à suivre une formation dans ce domaine.

Je prévois donc de suivre la formation : BP Installation en Equipements Electriques ( Avec l'Urma )

Cependant mon problème est que j'ai n'ai aucune connaissance dans le domaine de l'électricité, bien sûr je compte acquérir quelques bases avant de me lancer dans ce projet.

Mes questions sont donc :

Mon manque de connaissance posera t-il problème pour accéder et suivre cette formation ?
La voie de la formation continue est-il préférable à celle du contrat pro en alternance ?
Ce brevet professionnel suffira t-il pour trouver du travail ?

Je pense que tout est là, si vous avez d'autre question n'hésitez pas.

Je vous remercie d'avance
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: changement d'orientation

Message par Max78 »

Bonjour,

Je vais essayer de vous répondre tout en sachant que c'est mon point de vue. Pour votre dernière question, je peux vous donner des axes de réflexions mais pas vous répondre car je ne connais pas la situation de l'emploi à la Réunion et encore moins l'offre et la demande dans le secteur électrique.
Tidem a écrit : Mon manque de connaissance posera t-il problème pour accéder et suivre cette formation ?
Bien sûr ! Quand on se dirige vers un BP, on est normalement titulaire d'un CAP au minimum ce qui entraine donc un minimum de connaissances. Vous allez d'une part avoir du mal à rentrer (quoi qu'un avec un bac STT certains centres de formations pourraient vous accepter) mais vous aurez forcément un retard sur les autres élèves à moins que se soit une session que d'élèves comme vous venant d'autres filières et dans ce cas, çà vous simplifiera la tâche car les enseignants devront tout reprendre depuis le début (chose qu'ils ne feraient pas si tous les élèves avaient déjà un diplôme en électricité)
Tidem a écrit : La voie de la formation continue est-il préférable à celle du contrat pro en alternance ?
Beaucoup se pose la question que se soit dans le cas d'une reconversion comme vous ou d'une formation initiale. A mon humble avis, il vaut mieux commencer en formation "pleine" puis ensuite passé à l'alternance pour les diplômes supérieurs. Pourquoi? Quoi que l'on en dise, il faut un minimum de bases théoriques pour être un bon électricien (loi d'ohm, fonctionnement des principaux appareils ce qui induit la connaissance des principales grandeurs physiques utilisées en électricité). Le problème c'est qu'en alternance, vu que vous passez moins de temps en cours, forcément vous allez plus vite quand vous ne sautez pas des chapitres qui ne risquent pas de tomber à l'examen. Ceci dit, l'alternance vous donne aussi une expérience non négligeable et recherchée lorsque vous serez sur le marché de l'emploi. C'est pour cette raison que je pense que le premier diplôme en électricité doit être acquis en formation "pleine" pour bien connaitre et maitriser les bases. Une fois acquises, le reste c'est juste du perfectionnement si je puis dire ainsi, on peut donc passer à l'alternance. Je le répète, ce n'est que mon point de vue et cela n'engage que moi.
Tidem a écrit : Ce brevet professionnel suffira t-il pour trouver du travail ?
Comme dit dans le début de ma réponse, je connais pas la situation de l'emploi sur l'île. Ce que je peux dire en revanche, c'est qu'en métropole cela suffit à trouver un travail. Après les perspectives d'évolution sont plutôt restreintes (je ne dis pas que c'est impossible, je parle là que de généralités démontrées). Après dire que forcément vous aurez un travail c'est beaucoup m'avancé. Rien est sûr en terme d'emploi surtout de nos jours. Disons que vous partez quand même avec de bonnes chances comparé à votre situation actuelle, en métropole du moins.

Cordialement,
Max
Invité

Re: changement d'orientation

Message par Invité »

Tout d'abord merci pour m'avoir répondu ! j'apprécie

Je vais donc me mettre à réfléchir du chemin que je pourrais emprunter afin d'arriver à mes fins par un autre moyen que le BP... j'vais donc me renseigner sur les autres formations dispensés donc l'île... peut être faire un bac pro

Bonne soirée !
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités