Congés Individuel de formation

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Répondre
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Congés Individuel de formation

Message par Max78 »

Salut à tous,

Je me tourne vers vous pour avoir quelques précisions concernant le Congé Individuel de Formation. Si quelqu'un en a déjà profiter, peut-être serait-il/elle répondre à mes questions.

1°) Quelle peut-être la durée maximum du CIF ? (j'aimerai reprendre les cours en septembre pour 3 ans).
2°) Sur quelle base est calculée la rémunération ?
3°) Durant la formation est-on encore salarié de l'entreprise, et donc avons-nous notre emploi "comme avant" lorsque l'on revient ?
4°) Est-il obligatoire pour l'employeur de nous proposer un poste de niveau supérieur dans la même entreprise si la formation est en rapport avec le poste recherché?

Vu mon âge, je peux faire le diplome en alternance, alors, j'aimerai savoir lequel sera le plus profitable le CIF ? L'alternance ? Ou autres que j'ignorerai ?

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Congés Individuel de formation

Message par Blade3655 »

Alors, j'en ai refusé un il y a 2 mois et demi. Je vais vous donner toutes les infos que j'ai car j'avais fais toutes les démarches.

1°) La durée maximum d'un CIF est, en région PACA, 1 an ou X heures de formation (j'ai oublié le nombre mais c'est entre 1200 et 1500h de mémoire)
2°) La rémunération c'est délicat, le plus important est le salaire actuel: est il supérieur à 2 fois le smic ? Si oui il y aura des abattements sans execeder 20% du salaire (pour les plus riches)
3°) Vous êtes toujours salarié, l'employeur doit vous réintégrer au même poste une fois que le CIF terminé (sauf suppresion du poste pendant votre absence, ce qui correspond indirectement à un licenciement à ses frais au retour).
4°) Non, l'employeur n'est tenu en rien si ce n'est de vous réintegrer à votre poste. Pour faire valider ses acquis, il est préférable de faire une VAE (Validation des Acquis par l'Expérience)

Concernant l'apprentissage (sous forme de CIF car c'est faisable), je vous le déconseille fortement, en effet la rémunération de votre salaire peut tomber à 0 (donc le tout a vos frais) en fonction du stage. Pou résumer, si 30% du temps total (ou plus) de votre formation est passé en "stage", vous perdez la rémunération totale de votre salaire. Un bon conseille et je pense que c'est le meilleur, est d'allé carrément en IUT, sous certaine condition vous allez pouvoir integrer une classe d'étudiant standard et effectuerais la même formation que eux avec le même % de temps de stage (inférieur à 30% jusqu'en master).

Si vous n'etes pas en PACA je vous conseillerais tout de même d'appeller votre FONGECIF régional qui n'a peut etre pas les même critères
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Congés Individuel de formation

Message par Max78 »

Salut,

Merci pour ces infos qui ont le merite d'être claires et precises ;-)

Vu que le CIF ne peut pas exceder 1 an, toute facon, je peux pas en profiter :(
Je vais donc reprendre mon sac "spider man" est retourné en cours comme un etudiant delta LoL :-D

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités