Électricien d'équipement AFPA

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Répondre
Invité

Électricien d'équipement AFPA

Message par Invité »

Salut

Je recherche des personnes qui ont fait,
ou qui sont actuellement dans la formation : Électricien d'équipement de l'AFPA.

Je dois me décider ou non pour cette formation,
et j'ai beaucoup de mal à imaginer le contenu réel; ce que fait un élève en pratique.
J'aimerais savoir très concrètement :

1 - Que signifie "...Réaliser les circuits des équipements confort et courant faible..." :
1.1 - En résumé : c'est connecter un porte-fusible sur le secteur, dimensionner le fusible,
pousser les fils; c'est ça ?
1.2 - Quels équipements avez-vous posés à part les radiateurs. (Soyez précis, concrets)
Un interphone ? Digicode ? Réseau 12v, 350v, Solaire, petit moteur, portail, autre ?
1.3 - Dans quelle mesure étudions-nous les "équipements" eux-même (c'est quoi les
"recherches de pannes", sur quels équipements, je comprends pas).

2 - Y a-t-il une part d'électronique :
2.1 - Avez-vous soudé une résistance ou un condensateur quelque-part; pour quoi faire,
(autre que juste une résistance/LED !..)
2.2 - Avez-vous ouvert un onduleur et étudié sérieusement son contenu.
2.3 - Mesure-t-on des composants dans les équipements, les alimentations, filtres RC, ...

3 - Calcul en pratique :
3.1 - Dans quelle situation (de la formation) avez-vous dû calculer des trucs plus complexes que I=U/R et W .
(c'était quoi le cas pratique, et quoi les maths)

4 - Quel cas, quelle situation vous a plu à vous dans cette formation.
(Dans n'importe quelle matière; faire ceci ou cela, résoudre tel type de trucs, percer des trous...).

Allez, dites-nous tout.
je crois que ça aiderait vraiment à se faire une idée.

Qui peut me fournir des cours soignés de ELEEC ou Technicien électricité et Automatisme du Bâtiment...
(je paye en grosse quantité de Carambars...) (...ou en gratin de calamars, comme vous voulez).
Modifié en dernier par Invité le ven. 22 juil. 2011 14:29, modifié 2 fois.
Invité

Re: Électricien d'équipement AFPA

Message par Invité »

Bonjour.
Je vais allez en formation électricien au greta de redon. je dois passez un test dans pas longtemps.
J'avais commencez un apprentissage il y a 5 ans et j'avais du arrêter au bout de 5mois..... J'ai perdu mes cours de ce précédent apprentissage. J'aimerais savoir si il y aurais un apprenti ou autre qui aurais des cours de première année pour me remettre dans le bain =)
Merci a tous et ce site est magnifique .

EDIT MAX78: Bonjour, ça ne sert a rien de poster plusieurs fois la même chose vous n'aurez pas plus de réponses, au contraire. Cordialement, Max
Invité

Re: Électricien d'équipement AFPA

Message par Invité »

Bonjour,Je vais essayer de te répondre dans les grandes lignes car les cours remonte à presque 20 ans et c'était en lycée pro.

Réaliser les circuits des équipements confort et courant faible..." ( ça doit être courant fort et courant faible )

Déjà réaliser un circuit, partir des protections et alimenter les équipements ça parait simple mais il faut le faire et bien, et sur le terrain c'est pas toujours évident de voir tous les passages et la distribution. Cela dépend également de savoir si c'est une maison ( vide sanitaire, comble, rainures avec rebouchage, moulures, ou dans le placo, ou faux plafond, etc... ) ce qui encore différent du gros oeuvre ( chemin de cables, tube IRO, plafond démontable, etc...)

Les équipements ça peut-être un intérupteur ou une ampoule avec un DCL bien sur ( dispositif de centrale lumineux ) ou une prise de courant pour les plus simple. les équipements ce n'est pas qu'un radiateur ou un portail en matière d'équipement tu peux trouver des catalogues épais comme les pages jaunes remplis d'équipements divers et variés, rien qu'en éclairage il y a une multitude d'appareillagse différents et en évolution constante.
Donc sur les équipements on en apprend tout le long d'une carrière, c'est tellement vaste que l'on ne peut pas le détailler sans préciser quel appareillage.

Recherche de panne, par exemple une installation qui disjoncte, repérer le circuit en défaut et trouver l'anomalie sur ce circuit, cela peut venir d'un appareil ( four par exemple ) ou de l'installation, boite de dérivation, ou une connexion.

Concernant l'électronique, je ne connais pas le référentiel de l'afpa, mais il y a des chances que tu en fasse un peu en faisant des mesures avec un oscilloscope, je sais qu'a l'école on avait fait un peu de soudure sur carte imprimé et un peu d'automatisme.

Au final c'est très important de maitriser déjà toute la partie théorique, car ce n'est que le début et les bases indispensables, après sur le terrain c'est tout autre chose et tout dépendra de ce que tu feras dans ta carrière ( habitation, tertiaire, industriel ou maintenance et automatisme ).
Perso j'avais commencer par le gros oeuvre et quand je suis passé dans la rénovation d'habitation c'était encore autre chose.
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités