besoin de quelques avis sur le métier

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Max78 »

Bonjour,

Groupe froid, climatisation, controle d'acces, cellule HT et des machines speciales pour l'industrie chimique comme les chambres de ressuage, les bains a electrolyse, trieuse, les systemes de tests/qualite ultrasons pour savoir si le traitement est bien fait ou pas. Je ne parle pas des choses comme change une ampoule ou des taches courantes.
Pour moi un electricien industriel doit avoir des connaissances en hydraulique, pneumatique, mecanique, thermodynamique et automatisme alors qu'un electricien domestique peut s'en passer.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par RFco »

salutatous

Max78 a écrit :Pour moi un electricien industriel doit avoir des connaissances en hydraulique, pneumatique, mecanique, thermodynamique et automatisme alors qu'un electricien domestique peut s'en passer.

Tu a tout à fait raison


A l'inverse, un élec indust n'a pas besoin de connaitre la partie 7.771 de la C15-100, je dirais même que peu sont ceux qui la connaissent encore moins nombreux sont ceux qui la maîtrisent, perso, hydraulique, pneumatique, mecanique, thermodynamique et automatisme, j'y connais rien car cela ne me concerne aucunement, je n'en ai jamais besoin.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Effectivement ce n'est pas le meme métier.

D'aprés pole emploi il y a plus d'offre d'emploi dans le batiment, en tant que salarié, que dans l'industrie.

Pouvez-vous confirmer ?

Je vais aborder le meme sujet sous un autre angles mais toujours pour completer mon projet et non pas pour moi.
La question de la rémunération.
Pouvez-vous en parler sur ce post ou m'envoyer un msg privé.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par RFco »

parler rémunération, c'est parler dans le vide

les salaires ne sont pas équivalents à qualification égale selon les régions tout comme il n'y a pas deux taux horaires identiques (en facturation)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Je me suis mal expliqué.
Mise à part l'artisan, est-ce-que vous trouvez que votre rémunération correspond bien avec votre fonction ?
Par exemple moi sur l'année (mes salaires sont loin d'etre egaux tous les mois) je trouve que ma rémuneration est assez élevé par rapport à ma fonction (employé qualifié et peu de responsabilités) mais normale vu mes 10 ans de boite.

En gros, mise à part en début de carriere ou l 'on a tout à prouver, direz-vous que votre role de technicien est récompensé à sa juste mesure ?
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Max78 »

Bonjour,

Tout dépend des entreprises ... Certaines reconnaissent et remunerent les techniciens coorectement d'autres les exploite ...
D'une façon générale, un technicien est plutôt mal remunéré comparé à une formation équivalente pour un comptable ou autre.
Si je prends l'exemple d'une boite ou j'ai pu bosser, à niveau de formation égale et à année d'experience quasi egale, il y avait une différence de salaire aux alentours de 400 euros entre un comptable et un technicien ...

Vu cela, on comprend mieux pourquoi les jeunes rechignent à bosser en tant que technicien par exemple .. Pourquoi aller se salir les mains et faire des métiers dans le froid etc alors que l'on peut toucher plus en faisant voler des feuilles blanches dans un bureau ?????? C'est ce qu'il ressort des jeunes que j'ai pu interroger en tout cas ..

Cordialement,
Max
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Ce que je ne comprend pas c'est que les offres d'emplois sont trés nombreuses (sur ma région du moins) concernant les électricien.
On dit que c'est un métier sous tension, c'est à dire trop peu de gens qui veulent faire ce métier par rapport à la demande ... donc logiquement les salaires devrait suivre.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par RFco »

salutatous


Non et Non


les salaires ne sont pas mirobolants.

A mon début d'activité salariée, il y a une vingtaine d'années, j'avais le choix de bosser dans une grande entreprise de transport de personnes (où j'avais passé et réussi des examens préliminaires à l'embauche) et le bâtiment où une connaissance voulait bien m'embaucher sans aucune qualification. Pourtant, c'est cette dernière proposition qui a retenu mon attention malgré un salaire bien moindre.

Quand j'ai changé de région, j'ai gagné en qualité de vie mais perdu en salaire, par contre, le taux horaire virtuel (heures hors du domicile) était devenu plus important

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Remarque nous avons tous notre propre notion de l'importance ou non d'un revenu
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par RFco »

quand tu te retrouve avec 1300€ net (pour 39h hebdo alors que l'on en est au 35h) avec le salaire que tu avais il y a quinze ans, certes oui tu relativise....
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités