besoin de quelques avis sur le métier

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Invité

besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Salut à tous.

Je me présente car je suis tout nouveau sur ce forum.
Je m'appelle steve, j'ai 34 ans et j'habite sur la gironde.
J'ai passé mes diplomes dans l'hotellerie/restauration (BEP/CAP puis BAC TECHNO), milieu ou j'ai bossé 3 ans, puis donné plus de 10 ans à la grande distribution (auchan).
Je rappelle la grande distrib c'est levé 3h tous les jours, course au chiffre d'affaire journalier et travail répétitif puis rébarbatif mais compensé par des revenus divers en plus du salaire de base.
En plus de mon boulot à 35h, je suis auto-entrepreneur en dépannage et formation en informatique.
J'ai donc décidé que le seul moyen de partir de cette enseigne était d'apprendre un "vrai" métier et pour cela demander un congé de formation (CIF).
Depuis plusieurs mois, je monte un dossier de prise en charge par le fongecif aquitaine, d'une formation d'électricien d'équipement avec l'AFPA à bordeaux (école pour adulte) diplomante (niveau CAP à prioris).
L'élément cle d'acceptation est bien sur la "lettre de motivation" ou plus politiquement correct la "présentation du projet" qui doit montrer à la commission qui statue pourquoi elle choisira votre candidature et pas une autre (acceptation par le fongecif en 2010 : 1 dossier sur 3).

Dans ce projet je dois inclure des données concernant le métier en général.
J'ai donc contacté des patrons d'entreprises, des artisans et des salarié en électricité pour échanger et apprendre.
Vu la difficulté à trouver qqun de disponible, je m'adresse donc à vous par l'intermédiaire de ce forum.

J'ai préparé un petit questionnaire que je dois finaliser et souhaiterai le soumettre aux professionnels qui voudront bien me donner un peu de leur temps.
Je ferais bien sur un résumé de tout ces échanges et ne citerai aucun nom personnel, ni d'entreprise.
Si certain sont génés je pourrais les contacter en dehors du forum ou les voir s'ils se situent en gironde.

Combien de personnes seront dispos ?
Je posterai le questionnaire dés demain

Merci d'avance.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par RFco »

Salut


A première vue (du dimanche soir), la demande ne me semble pas incongrue...


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par fab »

salut

faut voir le contenu du questionnaire mais ... pourquoi pas
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Merci.
Le voici.
Si vous voulez rajouter quelque chose n'hésitez pas.

- que ce qu'il vous a attiré dans l'électricité ?
- quels sont vos diplômes dans ce métier ?
- depuis combien de temps le pratiquez-vous ? Sur quelle région ?
- êtes vous salarié, patron d'une grosse boite ou artisan ?
- si vous êtes artisans, combien d'années avez-vous été salarié avant ? Quel est le pourcentage de votre CA en sous-traitance ?
- dans quel secteur travaillez-vous (bâtiment, tertiaire ou industriel, autre) ?
- quel sont, d’après vous, les avantages et les contraintes ?
- que pouvez-vous dire sur vos condition de travail et plus généralement sur le métier ?
- quels sont vos horaires ?
- quel types de contrats sont les plus courant et à combien d'heure ?
- si vous avez acheté une maison, avez-vous fais toute l'installation électrique ?

J'ai d'autres questions mais pour l'instant cela suffira, on verra plus tard.

Merci et répondez nombreux !
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par RFco »

steve b a écrit :Merci.
Le voici.
Si vous voulez rajouter quelque chose n'hésitez pas.

- que ce qu'il vous a attiré dans l'électricité ?

une première possibilité d'emploi après l'armée

- quels sont vos diplômes dans ce métier ?

Aucun diplôme afférent


- depuis combien de temps le pratiquez-vous ? Sur quelle région ?

20 ans, région parisienne (10 ans), normandie (10 ans)


- êtes vous salarié, patron d'une grosse boite ou artisan ?

Actuellement artisan


- si vous êtes artisans, combien d'années avez-vous été salarié avant ? Quel est le pourcentage de votre CA en sous-traitance ?

15 ans employé

0% en sous traitance


- dans quel secteur travaillez-vous (bâtiment, tertiaire ou industriel, autre) ?

Bâtiment

- quel sont, d’après vous, les avantages et les contraintes ?

Avantages : on fait ce que l'on veut

Contraintes : on ne peut pas faire ce que l'on veut


- que pouvez-vous dire sur vos condition de travail et plus généralement sur le métier ?

Pas simple, on doit veiller sur soi même



- quels sont vos horaires ?

50/60h par semaine sans compter le travail de bureau

- quel types de contrats sont les plus courant et à combien d'heure ?

Pas compris la question ou alors, trop personnelle pour y répondre


- si vous avez acheté une maison, avez-vous fais toute l'installation électrique ?

je suis locataire, mais ai fait celle de mes parents comme si c'était la mienne ou presque (question de budget non extensible à l'infini, mais faisant tout de meme pas mal d'envieux)

J'ai d'autres questions mais pour l'instant cela suffira, on verra plus tard.

Merci et répondez nombreux !
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par fab »

salut
steve b a écrit :Merci.
Le voici.
Si vous voulez rajouter quelque chose n'hésitez pas.

- que ce qu'il vous a attiré dans l'électricité ?

rien en particulier ... en sortant de 3eme avait le choix entre BEP ou BEP il a fallu choisir une filière


- quels sont vos diplômes dans ce métier ?

BEP/CAP électrotechnique , bac pro EIE , diplôme de formation aux métiers d'EDF

- depuis combien de temps le pratiquez-vous ? Sur quelle région ?

14 ans Bretagne

- êtes vous salarié, patron d'une grosse boite ou artisan ?

salarié

- si vous êtes artisans, combien d'années avez-vous été salarié avant ? Quel est le pourcentage de votre CA en sous-traitance ?

sans objet

- dans quel secteur travaillez-vous (bâtiment, tertiaire ou industriel, autre) ?

réseau de distribution public


- quel sont, d’après vous, les avantages et les contraintes ?

les avantage: ceux des agents EDF + contact clientèle, le travail par tous les temps


les contraintes : contact clientèle, le travail par tous les temps, a toutes heures en astreintes, parfois pénible ( pluie vents neige ... )


- que pouvez-vous dire sur vos condition de travail et plus généralement sur le métier ?

conditions de travail : je me plain pas ... plutôt correct . le métier passionnant et grande possibilité de diversifications parce que touche toutes les installation de réseau de transport et distribution public si on est mobile au niveau national


- quels sont vos horaires ?

35 h par semaine 40 heures effectives + RTT
08h00/12h00, 13h30/17h30 hors astreintes , les même + autant que besoin en astreinte
astreintes : permanence pour toute intervention nécessaire 24/24 pendant une semaine . revient toutes les 4 a 5 semaines


- quel types de contrats sont les plus courant et à combien d'heure ?

statutaire EDF . a l'heure : dépend de si astreinte ou pas , donc difficile a dire


- si vous avez acheté une maison, avez-vous fais toute l'installation électrique ?

locataire mais un projet en cour avec elec entres autres faite moi même

J'ai d'autres questions mais pour l'instant cela suffira, on verra plus tard.

Merci et répondez nombreux !
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

Merci les gars mais que d'autres se joignent à ce sujet.

Donc un artisan et un agent edf.

Fab, avant d'entrer chez edf (ou erdf d'ailleurs ?) as-tu bossé dans une autre boite ?
Si oui peux tu en parler ?

RFco, peux-tu développer les avantages/contraintes en séparant le coté technique du métier et ton statut ?
Pour le type de contrat, de toute façon tu n'es pas concerné car artisan.
Peux-tu parler de ton expérience avant de devenir artisan ?
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par fab »

steve b a écrit : Fab, avant d'entrer chez edf (ou erdf d'ailleurs ?) as-tu bossé dans une autre boite ?
Si oui peux tu en parler ?
salut

non pas d'autre boite je n'ai jamais connu qu'EDF/ERDF

EDF ou ERDF ? les 2 en fait

quand je suis entré l'entreprise s'appelait EDF/GDF et je travaillais pour la direction de la distribution .
depuis, avec l'ouverture du marché a la concurrence il y a eu un besoin ( une obligation ? ) de séparer juridiquement la distribution du( des ) fournisseur(s) d'EDF ( edf bleu ciel / edf pro ) on a donc été filialisé et baptisé ERDF. c'est également a cette époque d’ailleurs qu'ont été créer EDF bleu ciel et EDF pro.

donc je entré a EDF et mon employeur a simplement changé de nom pour devenir ERDF
Invité

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par Invité »

En attendant que d'autres personnes viennent faire un tour sur ce post, je vais vous demander de me parler de votre activité en détail.

Fab quelles sont tes principales interventions chez edf ?

Rfco, quelles sont les principales prestations que tu effectues ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: besoin de quelques avis sur le métier

Message par RFco »

bonjour

mon activité se répartit entre

l'élec dans le neuf (moins d'un par an), la réno (1/2 par an), (30% de mon activité pour ces deux points)



les petits travaux (extension de maison d'une ou deux pièces, réno SDB ou cuisine) et les dépannages (j'ai entre autres pour client une société HLM)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités