Qu'est ce qu'un de positionnement ?

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Répondre
Invité

Qu'est ce qu'un de positionnement ?

Message par Invité »

Salut,

Alors ce message est une continu d'un post précédent.

Je me suis renseigner au forum des métiers où m'a été expliqué que suite à mon BAC actuel (MEI) je pouvais si mon test de positionnement était positive faire un BAC PRO par alternance (réalisation et installation d'ouvrages électriques) en 2 ans au lieu de 3 ans. Maintenant j'ai plusieurs questions :

1- Est ce qu'avec un bac comme celui-ci, si je trouve un patron qui fait de la domotique, je vais pas trop "ramer" ?

2- Un test de positionnement de ce genre, ça ressemble à quoi exactement ? auriez-vous un ou des exemples à me communiquer ?

3- Ce bac est largement suffisant pour le bâtiment ?


Merci d'avance.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Qu'est ce qu'un de positionnement ?

Message par Didier62 »

bonjour,
Sheyti a écrit :- Est ce qu'avec un bac comme celui-ci, si je trouve un patron qui fait de la domotique, je vais pas trop "ramer" ?
A partir du moment où l'on est motivé et que l'on s'interesse à son métier ,je ne vois pas pourquoi vous allez "ramer".
Sheyti a écrit :2- Un test de positionnement de ce genre, ça ressemble à quoi exactement ? auriez-vous un ou des exemples à me communiquer ?
un test de perfectionnement sert à évaluer votre niveau par rapport à la formation,détecter vos points forts et vos faiblesses.
Sheyti a écrit : Ce bac est largement suffisant pour le bâtiment ?
oui,je connais des personnes travaillant dans le batiment et dans l'industrie n'ayant pas le bac.

@+
Invité

Re: Qu'est ce qu'un de positionnement ?

Message par Invité »

En industrie de nos jours un bac on ne passe plus :) mais il y a 10 ans oui. Je te remercie des infos que tu m'as communiqué.

Merci
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Qu'est ce qu'un de positionnement ?

Message par Didier62 »

salut,
Sheyti a écrit :En industrie de nos jours un bac on ne passe plus :) mais il y a 10 ans oui. Je te remercie des infos que tu m'as communiqué.
oui ,c'est juste!
Ca fait 20 ans que je suis dans le métier ,à l'époque avoir le bac ouvrait pas mal de portes maintenant c'est nettement plus difficile.
on demande un tas de diplomes pour faire exactement le méme boulot et avec les consignes du ministère de l'Education Nationale demandant à ce que tous les éléves deviennent bachelier ,ca ne va pas arranger les choses.....
@+
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Qu'est ce qu'un de positionnement ?

Message par Max78 »

Bonjour,

Je n'avais pas vu le sujet :(

Les tests de positionnement, pour en avoir corrigé (et passé dans le passé) pour des bac pro / BTS / licence pro (tous en alternance) je peux un peu approfondir le sujet.

Ils sont généralement composés d'une partie très scolaire français, histoire, géographie etc ... Il y a ensuite une partie "professionnelle" ou l'on va s'attarder sur la physique, mathématique et connaissances pratiques. Il y a ensuite des tests servant à évaluer votre raisonnement, vos facultés de réflexion grâce à des suites logique, arithmétique ou de signes. Pour les diplômes post-bac vous avez également un module s'intéressant à votre personnalité, votre façon de réagir face à un évènement (vu que par la suite vous serez amené à prendre des postes de gestion de personnel et donc, parfois, de conflit). Vous avez aussi parfois des entretiens de motivation.
Après, c'est un modèle type pouvant être modulé selon les directives de chaque directeur de formation.
Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à répondre à toutes les questions. J'ai le souvenir d'avoir vu des questions en mathématiques niveau bac+3 pour des personnes sortant de bac, c'est juste pour savoir à quel point vont vos connaissances ;-)

Maintenant, je vais vous donner mon avis. Pour moi, c'est beaucoup de "blabla" pour pas grand chose .. Lorsque je corrigeais les copies je m'occupais de la partie mathématique / physiques on avait en moyenne 350 copies/ candidats pour 25 places. Une fois toutes corrigées on faisait des statistiques, sur 350 copies, 6 avaient la moyenne en maths/physiques et en étant indulgent ...... Au final ? Des étudiants qui obtiennent des diplômes de l'enseignement supérieur car ils ont des bonnes notes en pratique mais se tapent de 2 à 7 en maths/physiques ... Vous comprenez pourquoi peu après poursuivent leurs études car plus vous augmentez en niveau de diplôme et plus on vous demandera un bon niveau en maths/physiques pour le domaine des sciences et techniques en tout cas.
Sheyti a écrit : - Est ce qu'avec un bac comme celui-ci, si je trouve un patron qui fait de la domotique, je vais pas trop "ramer" ?
Tout dépend ... Si vous parlez d'un "patron" qui fait de la domotique domestique il se peut en effet que vous "galériez" car le référentiel du bac pro MEI ne prévoit pas l'apprentissage de la domotique domestique bien qu'il y ait des bases communes avec l'automatisme industriel qui est une grosse composante de votre programme. Si vous parlez de domotique dans le sens automatisme dans l'industrie non pas du tout car vous serez bien dans votre branche. Ne négligez pas la mécanique c'est un gros coefficient en MEI de mémoire !!!
Sheyti a écrit : Ce bac est largement suffisant pour le bâtiment ?
D'après ce que j'ai été amener à voir, avec un BEP aujourd'hui, vous êtes opérateur, avec un bac MEI vous avez en charge les niveaux 1,2 voir 3 de maintenance. Après tout dépend de la personne et de son investissement aussi.

Après tout cela n'est que mon avis.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités