Schéma electrique

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Répondre
Invité

Schéma electrique

Message par Invité »

Encore une question je sais je parle beaucoup,
Voilà je vous explique j'ai un schéma electrique a réaliser, l'énnoncé me dit :
KM1 : S1 Marche
S2 Arrêt
KM2 : S3 Marche
S2 Arrêt
A savoir que si KM1 est enclenché impossible d'enclenché KM2
Et si KM2 est enclenché impossible d'enclenché KM1.
Mon opinion est la suivante je dois utiliser un contact auxiliaire instantanné avec des bornes 53 54 et 83 84 en NO et 61 62 et 71 72 NC.
Je commence mon schema de commande d'un côté 0V et a coté 24V. Je suis mon 24V j'y installe Q1 et Q2 en série aux bornes 3 4 chacun puis un sectionneur porte fusible aux bornes 3 4 également, je continu mon chemin et pose 2 relais thermique F1 et F2 aux bornes95 96 chacun, j'arrive au bouton poussoir Arret S2(bornes1 2). A partir de là il y a deux chemins qui se séparent car KM1 et KM2 sont en dérivasions. Alors d'un côté j'installe mon block auxiliaire instantané KM2 aux bornes 61 62, puis sorti de ce block je fais un petit circuit en dérivasion pour poser mon bouton poussoir Marche S1 aux bornes 3 4 et KM1aux bornes13 14. Ces deux là se rejoignent et filent (oh le jeu de mot!) directement a la bobine KM1 en A1 puis sort en A2.
De l'autre coté je fais exactement le même en installant un block auxiliaire instantané KM1 aux bornes 61 62 puis je fait un petit circuit en dérivasion pour installer S3 bornes 3 4 et KM2 aux bornes 13 14. Ces deux là se rejoignent et foncent vers la bobine KM2 aux bornes A1 A2.
Pour finir, Les deux bobines KM1 et KM2 sorties A2 se rejoignent et repartent vers le fil 0V en passant par le sectionneur porte fusible bornes 1 2 et terminent leurs chemin en passant par Q2 et Q1 aux bornes 1 2.
Voilà donc mon problème, j'espère avoir était clair.
Que pensez vous de mon schéma n'hésitez pas s'il vous plait a me dire ce que vous en pensez, n'hésiter pas a prendre un papier et un crayon pour refaire le schéma d'après mes instruction et dites moi s'il vous plait si j'ai bon.
un grand merci a vous tous d'avance.
Nicko
Avatar du membre
Rob1desbois
Assidu
Assidu
Messages : 171
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 13:09
Contact :

Re: Schéma electrique

Message par Rob1desbois »

Bonjour Nicko,

Soit rassuré ton schéma est bon ...

Edit: pour faire des schémas tu peux télécharger cette version d'évaluation ici:
http://www.typonrelais.com/index.php?pa ... charger_wr
Invité

Re: Schéma electrique

Message par Invité »

Sérieux???????? Trop bien merci beaucoup. Ca ca fait plaisir.
Invité

Re: Schéma electrique

Message par Invité »

Merci pour le lien que tu as fournit j'y regarderai ce soir. Cool! :-D
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités