Reconversion à 41 ans dans ce métier...

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Message par Kirchhoff »

Re bonjour,

C'était avec grand plaisir.

@+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Message par RFco »

j'ajouterais que j'ai fait d l'intérim


j'ai commencé par tirer des cables (informatique)pendant 3 semaines puis, ils ont encore eu besoin de main d'oeuvre pour un gros batiment (une grande école) et là j'ai également commencé par tirer des cables (alarme cette fois) puis je me suis retrouvé ""responsable"" de la programmation de la centrale : le ""chef"" ne voulait pas le faire et préférait laisser la chance à un jeunot (et aller faire les tests sur place, tâche normalement réservée au grouillot), j'ai même reçu la formation sur le produit faite par le fabricant même si je n'étais qu'intérimaire...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Message par Max78 »

Bonjour,

Oui, l'interim est vraiment bien.

Certes, vous faites pas toujours les tâches les plus intéressantes au départ mais bon, c'est le bal du ciment ensuite si vous montrez que vous en voulez et êtes motivé il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas d'évolution ;-)

Beaucoup de grandes entreprises recrutent maintenant après une période d'intérim histoire d'évaluer le personnel et savoir s'il correspond au besoin.

Après, c'est généralement au niveau du salaire que c'est problématique ...

Cordialement,
Max
Invité

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Message par Invité »

Bonjour ! :-D

Je reviens vers vous pour simplement vous dire que ma candidature a été acceptée pour effectuer la formation d'électricien d'équipement à l'AFPA de ma région. [supercontent]

Ça fait maintenant plus d'un mois que j'ai commencé. La formation n'est pas réellement ce que j'attendais (au niveau densité) mais j'apprends quand même des choses. Le formateur est sympa, il est à l'écoute, patient, répète 15 fois les choses et l'équipe de stagiaire dont je fais partie est sympa également. On s'entend tous bien pour l'instant... :-D

La formation de 6 mois est composée de 3 modules : Domestique, Tertiaire et Industrie.
Le premier module, le plus "complet" (soit disant) dure 3mois avec une épreuve à la fin des trois mois. Pour l'instant nous avons vu que les bases, les tableaux, les schémas, les plans, les branchements (parallèle, série, 3fils, 4fils, Va&Vient, poussoir...). Des éléments comme les télérupteurs, les minuteries, les contacteurs jour/nuit. Et on doit ingurgiter le guide Promotelec pour connaître tout sur la NF C15-100 [thinking]

Nous avons également survolé l'incorpo et des choses dans ce genre.

Concernant le Domestique, savez-vous si il y a des choses à apprendre en complément de ce que je viens de citer ? (nouvelles choses technologiques ou autre).

Bonsoir ;-)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Message par RFco »

Bonjour


J'ai fait jadis (il y a une vingtaine d'années), le même genre de formation, mais en plomberie (je n'en ai rien retenu)

Comme vous nous le faites ressentir (du moins je le comprends dans vos dires), vous n'apprenez pas grand chose, tout juste vous survolez les bases, c'est dommage, mais bon, peut etre que les autres ne comprennent pas tout et c'est pour cela que ce n'est pas plus approfondi. Pour moi, rien de mieux que l'école du terrain, celle que j'ai connu.

Oui, il y a d'autres choses à connaitre que ce que vous avez vu, mais il faut déjà maitriser les autres niveaux techniques avant de s'y atteler (domotique, imotique, controle d'accès, alarme, interphonie, etc...)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Reconversion à 41 ans dans ce métier...

Message par Max78 »

Bonjour,

Il est de niveau combien le titre ? Il correspond à quelle formation dans l'éducation nationale ? Niveau V ? IV ?

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités