Page 1 sur 1

C'est Quoi Le Metier de maintenance industrie Agro-alimentai

Posté : dim. 12 sept. 2010 17:23
par Invité
Bonjours tout le monde
je vous en prie je suis une nouvelle dans le domaine,je vient de m'inscrir dans un centre et j'ai choisis la branche de Technicien Spécialisé de Maintenance en Industrie Agroalimentaire,mais malheureusement j'ai aucun idée,j'aimerai savoir a Quoi sert se métier et Qui ce que je vais étudier et ça serai Quoi la Nature de mon travaille et le role que je doit effectuer
merci de votre génorisité

Re: C'est Quoi Le Metier de maintenance industrie Agro-alimentai

Posté : mar. 14 sept. 2010 18:39
par pericles
Bonjour,

Le technicien en maintenance travaille essentiellement sur les lignes de fabrication.
Il participe à l'ensemble des activités permettant de rétablir et de conserver l'appareil de production d'un atelier en état de marche. Par des méthodes d'intervention et des compétences à intervenir sur des équipements de technologies variées (électricité, automatismes industriels, pneumatique, hydraulique, mécanique), il réduis les arrêts de production et améliore les performances des équipements industriels. Il peut passer en quelques minutes d'un travail sur ordinateur à une intervention «en urgence» sur le terrain.
Les métiers de la maintenance impliquent de la disponibilité ; l'emploi peut être assorti d'astreintes, de travail de nuit ou de fin de semaine.


Voir le mémo http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... ntaire.pdf

cordialement

Re: C'est Quoi Le Metier de maintenance industrie Agro-alimentai

Posté : mar. 21 déc. 2010 13:34
par Invité
Vu que je suis dans ce domaine, je te donne des petits conseils :-)

Mesure bien toutes les contraintes et les avantages du métiers :

contraintes :
Travaile Week-end, en 3/8
Tu peux par exemple certaine semaine être 2 jour du matin (5 h - 13 h), 2 jour du matin, et finir par une nuit. Niveau sommeil ça te casse très vite.
Il faut poursuivre faire un BTS minimum sinon tu feras de la tôle comme on dit dans le métier ce qui au bout de 3 mois va commencer à te gaver.
Le monde de l'usine est un milieu très spécial.
Avantages :
Le salaire si tu à tes horaires en 3/8 encore faut-il avoir une bonne boîte.
En 3/8 tu peux avoir ta matinée ou ton après-midi apres ça dépend des personnes d'autres sont plus casanière poste en journée.


Comme on te l'a dit plus haut le métier à pas mal d'astreintes et les responsables maintenances n'aime pas trop qu'un stagiaire comme je l'ai était ou un futur embaché (CDD) leur refuse de travailler un dimanche par exemple.


Ps : j'espère t'avoir aider je parle en état de cause car après avoir effectué mes stages sur un cursus de 3 ans je suis actuellement en Terminale MEI et même en ayant la fibre pour le métier, le monde de l'usine et ses personnes pathétiques qui se croyent au dessus de toi parce que sur la veste il y a Responsable, Chef d'équipe ...

Re: C'est Quoi Le Metier de maintenance industrie Agro-alimentai

Posté : mer. 22 déc. 2010 13:16
par Max78
Bonjour,

En même temps, des cons, il y en a partout pas qu'à l'usine ... C'est l'essor des paniers à crabes en ces temps de crise ...
Sinon, je confirme totalement ce qu'à dit Sheyti çà se passe exactement comme çà ! Ne pas oublier la polyvalence n'ont plus et la maintenance préventive.

Cordialement,
Max

Re: C'est Quoi Le Metier de maintenance industrie Agro-alimentai

Posté : mer. 22 déc. 2010 14:10
par Invité
bonjour,
De ce que j'ai vu la maintenance préventif ce n'est plus ce que c'était ;-) on préfère de loin pousser les matériaux jusqu'a saturation et procéder à du curatif, question de cadence de production ... Après moi mes stages je les ai effectué dans des grands groupes donc ils ont les moyens de faire cela mais les petites industries le préventif doit effectivement être bien présent :-)

Re: C'est Quoi Le Metier de maintenance industrie Agro-alimentai

Posté : mer. 22 déc. 2010 20:14
par Max78
Bonjour,

Mais même dans les grosses entreprises justement car elles ont du matériel coûteux que les petites entreprises ne pourraient se permettre d'acquérir mais également car ils ont le matériel pour faire ces analyses (bien qu'il y ait pas mal de sous traitance) ! Après, tout dépend la politique du responsable maintenance et le budget qui lui est accordé.
Lorsque j'étais en charge de ça, je préférais payer quelques milliers d'euros d'analyse d'huile des transformateurs et d'analyse des postes HT/BT plutôt que de risquer qu'un transfo ou une cellule nous claque entre les pattes et la perte de millions car il y avait des salles blanches derrière avec du matériel de recherche ! Mais bon, c'est comme tout, il faut calculer et voir si le jeu en vaut la chandelle.

Cordialement,
Max