Entretien EDF

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je suis aussi un petit nouveau sur ce forum et je passe demain matin des tests "théoriques et pratiques" pour un poste de technicien clientèle Erdf, je suis donc à la "recherche" des thèmes évoqués dans les questionnaires théoriques, juste histoire d'avoir une petite idée de ce qu'il m’attend.

Si quelqu'un pouvait éclairé ma lanterne j'en serai très heureux.

Cordialement.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Entretien EDF

Message par Max78 »

Bonjour,

La veille pour le lendemain j'ai peur que se soit juste..

Cordialement,
Max
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

Re,

En fait ça fait un petit moment déjà que j'y travaille, ^^ mais bon c'était juste comme ça, histoire de me rassurer.
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

Bonjour

Pour un poste de technicien clientele au niveau théorique je pense que tu peut t'attendre aux fondamentaux " loi d'hom, puissances actives réactive (P Q S), domaines de tensions HTB.HTA.BTA etc, revoit aussi un peu les habilitations.
Par contre au niveau technique tu pourrais étre amené a ascencionner un support avec des grimpettes pour voir si tu est a l'aise en hauteur, voir aussi le cablage d'un panneau de comptage (CCPI compteur disjoncteur et relais heures creuses)
Attention ne prends pas mes dires pour "argent comptant" car cela fais des années que je n'ai plus participé aux tests de recrutement pour les tech-cli et les choses peuvent trés vite changer.
Bonne chance.
tiens nous au courant ;-)
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Entretien EDF

Message par fab »

salut a tous ...

je suis assez d'accord avec electrx, même si je n'ai en fait jamais passé ces test .... a l’époque on entrai je pense plus facilement.

donc règles électriques fondamentales, domaines de tension, habilitation, UTE C 18-510 ( EPI, DMA, DLV, consignations et tout ça ), petit test en hauteur ( vertige ) même si un technicien clientèle n'est théoriquement pas sensé monter

un petit bémol par contre pour le câblage tableau. ça m’étonnerai qu'ils demande a un postulent de connaitre le câblage d'un tableau hc/hp. ceci dit je ne serai pas étonné qu'il lui demande de nommer et de dire a quoi servent les équipement d'un tableau de comptage ....

ceci dit je suis comme electrx... ce ne sont la que suppositions.

oui .. tiens nous au courant. tu n'est pas le 1er a poser ces questions.
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

Merci beaucoup pour vos réponses,c'est plutôt rassurant même si ce ne sont que des suppositions.
Je vous tiens au courant c'est promis.

A bientôt,

Stéphane
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

Bonsoir Fab
J'ai fais parti des recruteurs a l'époque ou l'entreprise se nomait encore EDF GDF et pour la partie technique de ce que l'on appelait les "agents PI" nous faisions cabler un panneau bois CCPI CPTR DISJ + relais AIT et contacteur chauffe eau .
Bien sur nous n'étions pas trop regardant au niveau du cablage du relais AIT car c'est vraiement spécifique a EDF, mais bon j'ai reçu des candidats qui ont fait un sans faute.
Pour la petite histoire on ne méttait pas le panneau sous tension ;-) on faisait simplement un contole visuel du cablage.
A+
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Entretien EDF

Message par fab »

salut electrx

sans indiscrétion, cela date de quand?

pour info aujourd'hui les PI ne font plus que du dépannage sur les tableaux équipé a l'ancienne .... et encore certains règlent le problème en passant en comptage électronique ... ;-)

et, étant donné la multitude de variante de câblage qui existe sur les tableaux DT et EJP ... honnêtement je ne vois pas bien l'utilité de connaitre exactement le câblage " officiel " ... ceci dit les faire câbler un tableau peut peut-être révélé d'autre " facultés " au delà de celle de connaitre un schéma qui pour moi est " anecdotique ".

questions de point de vue sans doute... je ne suis pas sur que les recruteur ai tous des notion de " réalité terrain " . je me trompe ?

a mon avis il serai plus intelligent de connaitre leurs réactions devant du matériel qui, pour certains, a 2 ou 3 fois leurs ages.....

enfin... je ne suis pas recruteur, je vais donc rester a ma place de technicien réseau/ex-technicien clientèle :-D et monter aux jeunes embauchés le plus tôt possible ce qu'il ne verront pas en stage
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

Salut Fab

J'ai participé au recrutement pendant environ 5 ans (98-2003) ce n'etait pas mon job, j'étais animateur technique (URE)

Je suis d'accord avec toi pour dire que le passage au compteur eléctronique pour un probléme d'heures creuses en individuel est la solution, mais comment feront les agents sur un manque eau chaude en collectif sur un immeuble de 15 étages?
Si il faut remplacer tous les compteurs :( la bonne vieille méthode du dépannage me semble plus appropriée, encore faut'il que les agents soient formés.
Des stages existent..................!!heuuuuu je voulais dire existaient [horsdemoi.gif]
A+
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Entretien EDF

Message par fab »

re ...

exact pour le collectif .... rare chez moi.

pour ce qui est des stages ... si si ils existes encore. le problème est que les responsables hiérarchique rechigne a envoyer les agents sur les stages non obligatoires ... pour des raison de cout. quand on sait qu'un jeune embauché technicien réseau met plus de 6 mois a être habilitable B1T. avant ces 6 mois il ne peut pratiquement rien faire ... il passe son temps en stage.
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités