Entretien EDF

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

J'ai il y a quelques années participé au recrutement pour EDF (ERDF aujourd’hui).
C’était pour des postes de monteur réseau exploitation éléc avec astreinte.
Les candidats avaient déjà étés sélectionnes par un cabinet de recrutement, et passés un test théorique en électrotechnique.
Je n’avais pas de questions imposées pour mon entretien d’embauche, j’avais préparé un fil conducteur de questions mais au fil de la discussion j’improvisais en fonction du niveau du candidat.
Quelques questions que je posais :
Connaissez-vous les différents types de production d’électricité en France ? (J’attendais nucléaire, thermique, etc.)
Quels type de câble connaissez vous ? (cuivre, alu, aérien, souterrain).
Quelles sont les différents domaines de tension (BT,HT)
Etes vous a l’aise en hauteur, pour travaux aériens ?
Que veut dire VAT ?
Voyez pour ma part ça n’allait pas chercher bien loin, étant donné que les tests de pré recrutement avaient théoriquement étés réussis.
Le savoir être du candidat primait sur son savoir faire car de nombreuses formation sont obligatoires avant d’intervenir seul sur le terrain.
J’insistait beaucoup sur l’esprit d’équipe, la mentalité, la disponibilité (y compris hors astreinte en cas de coup dur.), la sécurité est un élément TRES important a EDF n’hésitez pas a en parler souvent au cours de l’entretien.
A savoir que je recevais environ une dizaine de personnes pour 2 ou 3 embauches, il est très difficile de se faire une opinion en 45 minutes, mais j’avoue ne m’être que très rarement trompé. :lol:
Attention a ne pas prendre pour argent comptant pour les futurs postulants, car je vous parle de mon cas perso et c’était entre 1997 et 2001.( l’entreprise a beaucoup changé depuis).
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

Rebonjour a tous
J’oubliais attention aux questions pièges surtout au niveau de la sécurité, exemple d’une mise en situation que je faisais :
Nous sommes d’astreinte et je vous appelle en pleine nuit pour un problème sur le réseau aérien 20KV.
Vous arrivez sur place, des fils sont a terre au milieu de la route et en temps que hiérarchique je vous dis «ça doit être hors tension allez vite les enlever de la chaussée » que faites vous ??
Certain mon répondu je vais vite les enlever avant qu’une voiture arrive !!!!!!!!!
Un candidat ma même dit que du moment que c’est un ordre du chef j’obéis !!!! OUF
Alors bien sur cela n’était pas un critère éliminatoire mais bon après discussion sur l’analyse des risques certains jeunes ne trouvaient toujours pas ou était le problème ??
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

Bonsoir ,

Je passe un entretien téléphonique vendredi chez erdf pour un poste de technicien clientèle ! j'ai lu un peu vos message j'ai noter beaucoup d'information utile pour mon entretien ;)

Sinon pour réponse a electrx je pense même si un chef il dit ca doit être hors tension je pense qu'il faut toujours vérifier si il y a la tension ou pas avant ai je juste dans ma réponse ?

Bonne soirée
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Entretien EDF

Message par RFco »

salutatous
LiO13 a écrit :Bonsoir ,

Sinon pour réponse a electrx je pense même si un chef il dit ca doit être hors tension je pense qu'il faut toujours vérifier si il y a la tension ou pas avant ai je juste dans ma réponse ?

Bonne soirée


Perso, je ne travaille pas dans les mêmes domaines de tensions, mais bon j'ai déjà posé une problématique approchante à mes apprentis et leur ai mis un taquet (véritable mais ils m'en remercient maintenant) à chaque première fois : ils n'ont pas fait deux fois la même erreur ; contrairement au chat, on n'a qu'une seule vie....


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

LiO13 a écrit :Bonsoir ,

Je passe un entretien téléphonique vendredi chez erdf pour un poste de technicien clientèle ! j'ai lu un peu vos message j'ai noter beaucoup d'information utile pour mon entretien ;)

Sinon pour réponse a electrx je pense même si un chef il dit ca doit être hors tension je pense qu'il faut toujours vérifier si il y a la tension ou pas avant ai je juste dans ma réponse ?

Bonne soirée
Bonjour
Bravo, bonne réponse tu ne peut faire confiance qu'a ton appareil de controle en prenant soin de verifier son bon fonctionnement avant et aprés ta VAT.
Bonne chance pour ton entretien téléphonique ;-)
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

Bonjour
+1 avec RFco pour le taquet j'ai essayé aussi et c'est vrai que ça marche bien mieux qu'un long discours :-D
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

Bonjour,
J'ai lu vos différents messages et je passe également un entretien pour un bts en alternance en maintenance chez EDF et j'ai une heure de testes théorique avant l'entretien!!! J'aimerais savoir sur quoi porte ces testes?! Qu'est ce que sais plus précisément?! Cela ressemble à des testes psycho-technique?! Merci de répondre
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

fab a écrit :
2 : la mobilité ( tu n'est absolument pas attache a ta région d'origine , et tu sera disponible en cas de besoin de renfort sur des évènements type ouragan inondation... y compris pour les dom-tom)

O_O
y compris les dom-tom ???
C'est fou ça !!! Donc la seule manière pour que son profil soit retenu pour l'un de ces postes est d'assurer la mobilité là bas sans problèmes ??? Même si on a une famille en France ?
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Entretien EDF

Message par circus »

bonsoir,

tu n'as pas bien lu, tu dois être mobile en France pour avoir un poste car tu peux être embauché n'importe où

mais pour les dom tom c'est être capable en cas de besoin de partir en renfort en cas d'accident climatique et bien sur en France aussi

mais ce type de mission est rare et dure que quelques semaines de plus c'est sur le volontariat on est inscrit sur ce que l'on

appelle la FIRE ( force d'intervention rapide électrique )
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Entretien EDF

Message par fab »

salut

oui il fallait le lire comme l'a précisé circus

en effet les " missions " dans les dom tom, si elles sont rares ( la dernière fois qu'on me l'a demandé c’était il y a plus d'un an, peut être 18 mois ) n'en restent pas moins une possibilité. Je pense que ce ne ferait pas très bon effet de dire a un recruteur que tu refuses catégoriquement de quitter ta commune de naissance...

donc pour assurer il faut savoir que le recruteur appréciera d'avoir quelqu'un qui voudra bien aller la ou le boss voudra ...

pour ce qui est des mission de renfort " événement exceptionnel " ou FIRE il en arrive 1 a 2 dans l'année ... les derniers en date où on m'a demandé: XYNTHIA en Vendée et KLAUS en Gironde. c'est généralement 1 ou 2 semaines quand c'est en métropole et 2 a 3 semaines quand c'est dans les dom tom.
Modifié en dernier par Candela le jeu. 16 juin 2011 11:51, modifié 2 fois.
Raison : Corrections sur le texte
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités