Reconversion "électricien d'équipement"

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Répondre
Avatar du membre
Lancelot
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 août 2009 08:14
Localisation : Franche-Comté (Besancon)
Contact :

Reconversion "électricien d'équipement"

Message par Lancelot »

Bonjour a tous,

Suite à une future fin de contrat dans l'armée et après avoir murement réfléchis ce projet avec mon service de reconversion. Je souhaiterais me former dans le métier d'électricien d'équipement. Ce choix n'est pas anodin, ma formation à l'afpa commençant début février j'ai eu l'occasion de faire plusieurs enquêtes de terrain demandé par l'armée. De ce fait j'ai pu discuter avec de nombreux électriciens et chefs de chantier. Ce métier me plait beaucoup même si je sais qu'il n'a rien d'évident.
N'ayant aucune connaissance dans ce métier a proprement parlé, je me suis mis à potassé tout ce que je pouvais trouver sur le net concernant ce métier. Je sais que j'aurais à travailler dans le domaine de l'équipement de locaux à usage domestique, tertiaire et industriel. Voila le résumé sur lequel je me base : Electrcien d'équipement Afpa
Avec tout ça j'ai commencé à me pencher sur ce qui me semble être la base : les différentes tensions électrique dans le courant alternatif et continu (il me semble logique de connaitre ça sur le bout des doigts, c'est quand même la base de la base), les normes en vigueur en France (NF C 15-100), les différentes mesures et unités de valeurs, j'ai commencé à regardé a quoi ressemblais des schémas d'installations, comment installer un circuit sous tube, un circuit sous moulure PVC, comment encastrer un circuit dans la maçonnerie, dans un plafond plein, sous plaques de plâtre (mur ou plafond), les connexions et dérivations par dés, bornes et connecteurs.
Voila ou j'en suis arrivé (via livres que j'ai acheté et différents forums et sites internet), tout ça reste que du théorique malheureusement (j'ai toujours été plus pratique que théorique...) mais j'espère ainsi ne pas arriver les mains dans les poches à ma formation.

Maintenant la ou j'ai besoin de vous, c'est a savoir :
- Je m y prends de la bonne façon ? (j'ai conscience que j'apprends sur des bouquins, je me disperse beaucoup trop quand je devrais certainement commencer par apprendre certains calculs de masse et autres dans le genre mais comme je vous dit je suis novice et je ne sais pas vraiment par ou commencer)
- Y a t'il des bons sites ou de la documentation (livres, presses) qui me serait accessible ?
- Par où devrais-je vraiment commencer ?
- L'équipement de base ? (questions bête surement...)
- A quelles désillusions dois-je m'attendre à faire face ?
- Les points les plus importants à savoir et connaitre ?

En ce qui me concerne ma motivation n'a pas de faille. Je prendrais tout vos avis et conseilles. Etant on ne peut plus novice, je veux juste faire le meilleur travail possible quand je serais dans le bain.

J'attends avec impatience les retours de ce post. Je me tiens à votre disposition, si vous aviez besoins de mes coordonnées pour communiquer plus facilement (via mp les coordonnées).
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: Reconversion "électricien d'équipement"

Message par engrenage »

Bonsoir moi je te conseille un bouquin qui est utiliser en CFA pour les apprentissage

Titre: CAProelec
édition: Casteilla
Avatar du membre
Lancelot
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 août 2009 08:14
Localisation : Franche-Comté (Besancon)
Contact :

Re: Reconversion "électricien d'équipement"

Message par Lancelot »

Merci ! D'autres commentaires s'il vous plait ? Ca me tient vraiment à coeur.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Reconversion "électricien d'équipement"

Message par Max78 »

Bonjour,

Concernant vos préoccupations, pour moi, la base des base en électricité est la loi d'ohm. Une fois que vous la connaissez et que vous avez de bonnes notions mathématiques, vous savez en gros tout ce que vous aurez besoin du moins en tant que technicien de terrain.

1°) Après, bien sur, il y a la partie pratique, et la je pencherais en premier lieu par:

- Connaitre les unités des différentes valeurs
- Savoir les interpretée
- Savoir à quoi elles correspondent (A quoi sert une résistance? quelle forme peut-elle prendre? Pareil pour un condensateur, et une bobine qui sont les 3 appareils fondamentaux de l'électricité)
- Savoir se servir des principaux instruments de mesure (Voltmètre, ampèremètre, ohmmètre ..)
- Vous pouvez ensuite vous penchez sur les principaux organes électriques (Fonction, nom, fonctionnement, critères de choix) Vous pouvez commencer par les: disjoncteurs, Inter differetentiels, différentiels, disjoncteur différentiels, transformateurs, contacteurs/relais, et puis découvrir et rentrer dans le détails des moteurs.

Déjà, si vous maitrisez çà, c'est bien !

2°) Ensuite, on peut toujours pousser en regardant du côté, des schémas de liaison à la terre, electronqiue de puissance (variateur, hacheur, gradateur , convertisseur, onduleurs etc ...), automatisme (Algebre de bool, programmation d'un automate, fonctionnement, câblage etc ...)

Après, tout dépend vers quelle branche de l'électricité vous voulez vous spécialisez :) Pour le domestique/tertiaire, vous aurez plus tendance à voir les choses que j'ai cité en 1°). Pour l'industrie et secteur un peu plus poussé il faudra voir le 1°) et le 2°).

Concernant les publications pouvant vous aider, pour moi, internet est la plus grande bibliothèque, alors oui, parfois c'est un peu complexe lorsque l'on débute, il arrive que l'on ne comprenne rien car la pédagogie de certains site n'est pas au rendez-vous, mais si c'est le cas, on est là pour vous aider ;-)

Les désillusions, sans vouloir vous découragez, elles seront surement nombreuses pour plusieurs raisons:

- J'ignore ce que vous faisiez dans l'armée, mais les employeurs vous diront que vous n'êtes pas plus compétent qu'un jeune qui sort de l'école sauf qu'il faut vous payer beaucoup plus (si vous n'avez pas fait d'électricité dans l'armée). Alors, oui, se sera surement dit plus diplomatiquement mais le fond sera là ..

- Certaines entreprises, même beaucoup demandent un minimum de 5 ans d'expérience dans le secteur pour embaucher ..

- Comme tout le monde qui débute, parfois le lien entre la théorie et la pratique est dur .. Donc, à vos débuts professionnels, il pourra arriver que la famille passe après pour vous mettre à niveau (en tous cas, se fut mon cas).

- Je vois également que votre formation est reconnue niveau V soit l'équivalent, d'un CAP/BEP. Certaines entreprises pourront aussi vous reprochez le manque de diplôme. Peut-être pourriez vous aussi voir pour la création d'une entreprise après quelques années d'experience ;-)

Voilà, tout çà n'est que mon humble avis, peut-être sera-t'il complètement différent de certaines autres personnes, mais c'est ce que j'en pense et ai vécu.

N'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements,

Cordialement,
Max
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Reconversion "électricien d'équipement"

Message par pericles »

Bonjour,

Vous trouverez un module à télécharger (10 278 Ko ) avec des commentaires audio
comprendre bases électricité formation
http://www.engineering.schneider-electr ... 1_gk1.html

un extrait du contenu
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... age110.pdf

Une approche ludique de l’électricité
Voyage en électricité
http://www.edf.fr/fichiers/AteliersEner ... im_rouxel/

salutations
Avatar du membre
Lancelot
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 août 2009 08:14
Localisation : Franche-Comté (Besancon)
Contact :

Re: Reconversion "électricien d'équipement"

Message par Lancelot »

Merci à Péricles et Max78 ! Max je vous recontacterais très vite via mp :) super commentaire qui je suis sure sera utile à l'avenir pour d'autres personnes dans mon cas.
Avatar du membre
david 78
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 sept. 2009 17:55
Contact :

Re: Reconversion "électricien d'équipement"

Message par david 78 »

bonjour a tous je suis dans le cas de lancelot mais je suis cuisinier fonctionnaire je suis passionne par l electrcite je voudrai savoir si la reconversion marche avec l afpa merci
Avatar du membre
Lancelot
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 août 2009 08:14
Localisation : Franche-Comté (Besancon)
Contact :

Re: Reconversion "électricien d'équipement"

Message par Lancelot »

Fonctionnaire c'est vaste ! De quelle institution depends-tu ? Moi je suis militaire et est donc droit a certain organisme géré par l'armée. Ma formation ce passe au CMFP de fontenay le comte.
Dans tout les cas, Oui. De nombreux AFPA t'offre une formation aux différents métiers d'electricien (auto, btp...)
Je t'invite à te renseigner via le site de l'AFPA. A savoir que les dates varient suivant les AFPA. Qu'il y a des listes d'attente.
A savoir aussi si tu souhaites financer ta formation ou essayer de voir avec le pole emplois (ANPE). Tout ceci prend beaucoup de temps. Tiens nous au courant de tes différentes démarche et de ce que tu as déjà fait. Donne moi plus d'indication sur ta situation actuelle. Je pourrais peut etre t'en dire un peu plus ! Je suis dans les papiers et les dossiers depuis des mois ! j'commence à connaitre quelques ficelles !
Cordialement
Lancelot
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités