Licenciement partir avec Catalogues Fournisseur [Technicien

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Avatar du membre
Jkerviel
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 02:07
Contact :

Licenciement partir avec Catalogues Fournisseur [Technicien

Message par Jkerviel »

Bonjour,

[Je n'ai pas trouvé de rubrique appropriée aussi je poste dans celle qui s'en rapproche le plus]

Je vais me faire licencier de mon poste de Technicien Bureau d'étude en electricite.

A mon arrivée il n'y avait dans mon bureau aucun catalogue fournisseur aussi c'est moi qui me les suis procurés.
Je sais qu'il est de coutume dans la profession de laisser partir les techniciens avec leur catalogues car ils les annotent etc.... Dans le boulot c'est un peu ma deuxième main droite.

Mais je ne sais pas si il y a une obligation pour l'employeur de me les laisser les prendre.

Puis je légalement partir avec mes catalogues?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Licenciement partir avec Catalogues Fournisseur [Technicien

Message par RFco »

Bonsoir,


Honnetement mon avis est partagé entre ce que j'en pense, mon côté patron, et mon côté employé.

Ce que je peut en dire c'est que vous vous les êtes procurés sur votre temps de travail et donc avez été payé pour, donc ils appartiennent à votre employeur...



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Licenciement partir avec Catalogues Fournisseur [Technicien

Message par RFco »

Et ce n'est pas un avis personnel définitif, seulement un argument qui pourra vous être opposé...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Licenciement partir avec Catalogues Fournisseur [Technicien

Message par Max78 »

Bonjour,

Moi je dirais que tout dépend comment vous quittez votre employeur actuel.
Si c'est dans de bon terme, personnellement, je les laisserai ;-)
Si ce n'est pas le cas, je lâche rien et j'embarque le moindre trombone qui m'appartient !

Après, à vous de voir, mais quoi qu'il arrive, je ne pense pas qu'il vous les facture (sous forme de déductions des heures payées à les récupérer).

Voilà,
Bon courage ...

Cordialement,
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Licenciement partir avec Catalogues Fournisseur [Technicien

Message par Candela »

Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y ait de règles très précises, tout dépend effectivement de l'ambiance.
Bien entendu, vous devez laisser tout ce qui est payant, et ce qui est habituellement laissé en un exemplaire par les fournisseurs (si vous êtes plusieurs, c'est plus facile à déterminer...)
Dans les boites où j'ai travaillé, il y avait en général une certaine distinction entre les docs que tout le monde avait sous la main (styles merlin-télé-alstom-socomec legrand soulé etc selon activité) et celles plus rares qui se trouvaient dans une armoire commune.
A mon avis, on ne peut pas vous reprocher d'emmener ce qui est dans votre bureau, surtout si cela a été "personnalisé".
Le tout est de conserver une certaine "mesure" : laisser un local totalement vide serait peut-être suspect.
Cordialement
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Licenciement partir avec Catalogues Fournisseur [Technicien

Message par Didier62 »

personnellement,je laisserais ces bouquins....

je suis arrivé sur un nouveau poste ou il y avait une grande armoire vide (coté documentation!),un an aprés j'ai réussi à me refaire une documentation complète ,varièe et......mise à jour :-D

je vous souhaite de retrouver un job assez vite dans votre domaine
Avatar du membre
Jkerviel
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 02:07
Contact :

Re: Licenciement partir avec Catalogues Fournisseur [Technicien

Message par Jkerviel »

Merci à tous,

Je pense en effet que d'un point de vue légal tous les catalogues que j'ai pu me procurer durant mon temps de travail sont effectivement la propriété de l'entreprise.

Généralement il y a en effet une certaine distinction entre les docs que tout le monde a sous la main et celles plus rares qui se trouvent dans une armoire commune.

C'est mon cas et c'est bien des docs en double dans l'entreprise que je souhaite emporter, je vais essayer et les emporter et même si c'est l'usage pour ce type de documents il parait certain que l'employeur peut s'y opposer.

Et je pense que si il veut m'embêter il va tout simplement conditionner le paiement de mon dernier salaire à ce que je rapporte les catalogues que j'aurais emporté.

Je quitte malheureusement mon employeur dans de mauvaises conditions (la première fois que je suis licencié), c'est une entreprise dans laquelle je suis depuis peu et à l'heure du bilan comptable elle connait de sérieuses difficultés économiques (pas du fait de la crise) je ne suis pas le seul à être viré mais pour ce faire l'employeur tape en dessous de la ceinture.
Mais il y a une justice car mon employeur énormément de rigueur dans sa procédure de licenciement (comme dans son travail quotidien) aussi je serais en position de négocier.


Salutations
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Licenciement partir avec Catalogues Fournisseur [Technicien

Message par circus »

Jkerviel a écrit : Je pense en effet que d'un point de vue légal tous les catalogues que j'ai pu me procurer durant mon temps de travail sont effectivement la propriété de l'entreprise.
bonsoir,

je pense que tu as raison mais apres je me demandais est ce que ces catalogues

t'on etait adressé en ton nom propre ou au nom de ta societé

car si ils sont a ton nom pour moi il t'appartienne

bon apres je suis pas un expert en terme de code du travail

et puis d'un coté tu emportes les catalogues en doubles et puis je suppose ton patron n'a pas du les payer pour les avoir
Modifié en dernier par circus le mer. 10 juin 2009 23:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Licenciement partir avec Catalogues Fournisseur [Technicien

Message par circus »

post en double desolé
Avatar du membre
janloup
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 08:13
Contact :

Re: Licenciement partir avec Catalogues Fournisseur [Technicien

Message par janloup »

Bonjour,

Partir avec des documents de l'entreprise, vous prenez un trop grand risque, même si c'est vous qui les avez collectés car vous êtes rémunéré pour ce travail. A l'exception des documents qui vous appartiennent en propre, dans ce cas il faut fournir les preuves d'achats.

L'employeur ne pouvant se faire justice lui même, il ne pourra pas faire une retenue sur votre solde de tout compte, mais il devra saisir le Conseil des Prud'hommes pour obtenir des DI. Il lui suffira de démontrer la gêne causée à l'entreprise.

Peu d'employeurs le font, le votre ne le fera probablement pas, mais ils obtiennent gain de cause fréquemment.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités