Coefficient de l'ouvrier

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Répondre
Avatar du membre
bricelita
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 avr. 2008 12:36
Localisation : Charente Limousine
Contact :

Coefficient de l'ouvrier

Message par bricelita »

Bonjour à tous, j'espère que c'est l'endroit du forum le plus approprié pour poser ma question...
Sur la majorité des offres d'emploi en électricité que je rencontre, on recrute par exemple un ouvrier qualifié coef 126 minimum, ou coef 118, etc... Quelqu'un sait-il comment se calcule précisément ce coefficient ? Cela doit sans doute correspondre à l'expérience et aux habilitations de l'électricien... Ou alors à son QI ? :-D
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Coefficient de l'ouvrier

Message par Max78 »

Bonsoir,

Si on parle bien des mêmes coefficients, ce sont les coefficients qui figure sur les conventions collectives sur laquelle vous etiez regis par votre ancien employeur.
Dis comme çà ce n'est pas tres clair ...
Disons que par exemple, vous êtes ouvrier sur un chantier naval, vous dependez donc de la convention collective de la metalurgie ( si mes souvenirs sont bons ... Même si c'est faux, ce n'est pas l'important pour comprendre le mecanisme du coefficient ;-) ) vous avez l'echelon 1 niveau 3 par exemple. Il vous sera egalement affecte un coefficient selon votre experience passé, vos diplômes etc... Ce coefficient par exemple 120 indique le montant minimum en deçà duquel vous ne pouvais pas être payer.
Pour faire simple, vous avez un tableau qui recapitule tous les coefficient dans les conventions collectives dont vous dependez et qui dit, si vous êtes coefficient 120 vous devez toucher telle somme net minimum.
Lorsque vous avez une promotion, vous montez en paye et donc en coefficient normalement ...
Maintenant, si une entreprise demande à ce que vous ayez eu tel coefficient aupravant, c'est qu'elle veut par exemple être sur de tomber sur quelqu'un qui a par exemple etait chef d'équipe. C'est à peu pres la même chose que les P1, P2, P3, T1, T2, T3 sauf que ceci sont juste pour la reconnaissance du statut, le coefficient est lui pour la paye.
Donc, quand vous passez par exemple, de P2 à P3, faites bien attention que votyre employeur vous augmente aussi de coefficient sinon on ne voit pas de difference sur la fiche de paye :-x
Il peut egalement arriver que vous gagnez plus, mais que ce suplus soit mis sous la forme de prime et donc, vous restez au même coefficient en gagnant plus mais çà peut être penalisant si vous changez d'entreprise alors mefiance :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
bricelita
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 avr. 2008 12:36
Localisation : Charente Limousine
Contact :

Re: Coefficient de l'ouvrier

Message par bricelita »

Merci pour cette réponse limpide et approfondie ! Avec ces informations je devrais pouvoir tenter de trouver le mien...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Coefficient de l'ouvrier

Message par Max78 »

Bonjour,

Mais il n'y a pas de quoi ;-) Pour connaitre votre coefficient, vous pouvez consulter vos fiches de paye (certaines entreprises le mentionne dessus mais n'etant pas obligatoire c'est à leurs bon vouloir ..).
Si ce n'est pas le cas, le/la comptable de votre entreprise ou votre ex entreprise, (si il/elle veut bien se donner la peine ..) devrait pourvoir vous renseigner là-dessus ;-)
Si ce n'est toujours pas le cas, suffit de consulter les conventions collectives dont vous dependiez ou dependez et regardez votre salaire net (sans primes) et voir dans quelle categorie vous vous trouvez.
Si vous êtes toujours dans la même entreprise, ils ont obligation de vous fournir les conventions collectives par laquelle vous êtes regis. Attention, ils ne sont pas obligés de vous les donner mais vous avez au moins un droit de consultation.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
xael
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 04:00
Contact :

Re: Coefficient de l'ouvrier

Message par xael »

Bonjour,

Désolé de déterrer ce sujet mais j'ai une question à propos de ce fameux coefficient.
Mon patron a "estimé" d'après je ne sais quelle méthode que mon coefficient était 118.
Existe-t-il un référentiel de compétences quelque part qui me permettrait de vérifier cette estimation, afin de lever toute ambiguïté.
Merci beaucoup
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Coefficient de l'ouvrier

Message par RFco »

xael a écrit :Bonjour,

Désolé de déterrer ce sujet mais j'ai une question à propos de ce fameux coefficient.
Mon patron a "estimé" d'après je ne sais quelle méthode que mon coefficient était 118.
Existe-t-il un référentiel de compétences quelque part qui me permettrait de vérifier cette estimation, afin de lever toute ambiguïté.
Merci beaucoup

Hello,


Sur ce lien, http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do ... chConvColl, par exemple, je ne trouve pas ce coef, mais il suffit de chercher la convention collective dont vous dépendez.


@+



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
xael
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 04:00
Contact :

Re: Coefficient de l'ouvrier du BTP (région Réunion)

Message par xael »

En effet, ce coefficient 118 est défini par un accord régional (région Réunion) et le tableau des compétences semble assez différent. Par exemple dans ma région voici la grille de coefficient utilisée.
C'est différent de l'accord de base car il y a 4 niveaux "d'ouvrier professionnel". Ors le texte de base de la convention collective donne ces définitions :
12.41. Les ouvriers titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un brevet d'études professionnelles, d'un certificat de formation professionnelle des adultes délivré par l'A.F.P.A. ou d'un diplôme équivalent (niveau V de l'éducation nationale) seront classés en niveau II, coefficient 185.
Ce qui correspond au niveau II position 1 coef 105 dans la région Réunion, d'office.
Cela me fait dire que 118 ne correspond pas tout à fait à ma qualification, car je pense être un ouvrier professionnel tout à fait opérationnel, ce qui justifie plutôt un coef 126.
Tout ceci ce n'est pas vraiment une question de salaire, mais c'est histoire de faire reconnaître ses compétences réelles.
J'espère que ces renseignements serviront à d'autres !

Merci pour votre lien vers la convention collective
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Coefficient de l'ouvrier

Message par Max78 »

Bonsoir,

Je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour vous répondre.
Cependant, peut être que le coefficient est basé sur les tâches devant être effectuées et non sur vos connaissances ??
Vous pouvez savoir concevoir une installation electrique et que l'on vous demande juste de l'installer dans ce cas, c'est pas le même coefficient et donc pas la même paye .. ?

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités