Y a -t'il une solution a mon profil?

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Répondre
Avatar du membre
many2o0
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 29 sept. 2017 15:13

Y a -t'il une solution a mon profil?

Message par many2o0 » mar. 10 oct. 2017 20:07

Bonjour forumers,

Je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir lire ce message, car j'ai pu constater que le message le plus recent datait de Juin 2016; mais je tente quand meme.

Alors voila ma situation, J'ai obtenu un bac Pro Eleec en 2006 avec une experience d'environ 8 mois en tant que technicien dans une entreprise de detection incendie.

Ensuite, j'ai voulu tenter ma chance a l'etranger et suis parti pour 8 ans dans l'espoir d'y devenir technicien confirme; connaissant le nombre d'opportunitees multiples de ce pays. Malheureusement, je n'ai rencontre que des soucis pour ma demande de licence d'electricien (bien evidemment, pas assez d'experiences professionnelles car fraichement sortie de l'ecole).

Alors me revoila de retour en France, et souhaiterais savoir si par hasard vous sauriez me dire quel chemin prendre. Pour le moment (et je vois que je suis arrive a une tres mauvaise periode; mais je garde espoir) je me suis inscrit en tant que demandeur d'emploi et je devrais passer/renouveller mes habilitations B2 BR BC.
Maintenant, je recherche une formation (adulte ou accelere) pour remettre a jour mes competences et si possible un genre d'alternance pour rentrer aussitot sur le marche du travail specialise en maintenance, electrotechnique et/ou surtout en domotique.

Devenu Australien depuis, aussi auriez vous vent d'entreprise Francaise travaillant a l'internationale, car comme vous pouvez le devinez je suis fluent dans la langue de shakespeare.

Encore merci de m'avoir lu.

Many

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 3857
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: Y a -t'il une solution a mon profile...

Message par Candela » mer. 25 oct. 2017 11:32

Bonjour,
Retraité depuis un bon moment, je ne suis certainement plus au "top" en matière d'emploi; cependant comme j'ai passé presque toute ma carrière d'abord chez un grand installateur, puis chez un fabricant mais en contact permanent avec les entreprises du secteur, je suis au courant des pratiques du secteur.
La voie la plus prometteuse à mon sens, c'est l'intérim. Les entreprises y ont beaucoup recours et, entre autres, s'en servent beaucoup pour repérer, sans risque*, les éléments qui leur conviennent. Plus que la formation, ce qui compte à leurs yeux ce sont la motivation, le bon esprit, l'envie d'apprendre et de progresser. Une expérience de plusieurs années est un plus évident, ensuite la mise à niveau n'est pas un problème: les entreprises d'une certaine taille sont obligées d'avoir un budget formation qu'elles utilisent volontiers lorsqu'elles ont détecté un potentiel. Je précise que j'ai constaté cela de nombreuses fois chez mes employeurs comme chez mes clients.
Le fait de ne pas être habilité peut poser problème; je vous conseille d'en parler à une entreprise d'intérim pour savoir exactement ce qui est utile pour eux, puis de voir avec Pôle emploi pour une prise en charge. Si ensuite une entreprise vous propose un CDI, elle prendra en charge toutes les mises à niveau nécessaires.

Par ailleurs, votre bonne connaissance de l'anglais est un plus évident: Selon ce que vous recherchez, vous pouvez envoyer votre CV à de grandes entreprises du secteur (SPIE, CEGELEC, FORCLUM, mais pourquoi pas Enedis; SNCF, RATP) en précisant si vous acceptez des missions en déplacement en France ou à l'étranger. Vous pouvez aussi postuler chez des fabricants du ou des secteurs qui vous intéressent.
Bon courage
Cordialement
*c'est aussi pour vous l'occasion de tester l'employeur et son type d'activité: vos collègues auront vite fait de vous décrire ce qu'on appelle "la culture d'entreprise". Une embauche est un mariage, il faut "se convenir mutuellement".
Au début, acceptez toutes les missions, puis quand vous serez "reconnu" (ce qui va généralement très vite si vous êtes "un bon élément" :-D ) faites-savoir ce que vous préférez...

Avatar du membre
OrioN
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 20:46

Re: Y a -t'il une solution a mon profile...

Message par OrioN » jeu. 26 oct. 2017 20:55

Bonjour,
En effet, le secteur est assez difficile à dompter surtout si l'on n'a pas assez d'expérience. Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir été embauché dans une société qu'on qualifierai de communautaire. Grâce à cela, j'ai pu parfaire ma réputation puisque la plupart de ces communautés d'artisans sont assez pointu au niveau de la compétence.
Je e conseil donc de rejoindre un groupement d'artisans qui est en ce moment l'un des meilleurs moyens d'acquérir la maitrise et l'expérience, en plus cela permet d'avoir une visibilité sans pareil.
J'espère t'avoir aidé et j'espère que tu as trouvé ce que tu recherchais.

Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »