grésillements radio dut a un eclairage

Demande de schémas, animations, articles...
Répondre
Avatar du membre
jacky59880
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 19:18
Contact :

grésillements radio dut a un eclairage

Message par jacky59880 »

bonjour
j'ai besoin d'un conseil

lorsque ma rampe de 1 néon T8 de 18 wt est allumé (aquarium) , j'ai des problèmes de grésillements (importants ,m^m) sur une radio a proximité.

je résume ,ayant un problème de deconnection très fréquente sur ma box ,j'ai contacté le SAV qui m'as demandé entr'autre si je n'avais pas de tube néons a proximité (3m) de la box j'ai dit non ,sans réfléchir
Cet après midi ,j’écoutais une radio portative (a piles) et je suis passé devant le petit aquarium et là ,il y a eu d' IMPORTANT GRÉSILLEMENTS, on n'entendais m^m plus la radio tellement c’était important. ===> débranché immédiatement l’éclairage de l'aquarium et là ,plus de deconnection depuis ce temps (coïncidence ????) et plus de grésillements non plus !!!

Quelqu'un pourrais me dire comment ne plus avoir ces grésillements lorsque le tube est allumé
est ce un problème de tube ?? ou du bloc d’alimentation ???? il n'y a aucun starter car ballast électronique (je pense)

merci d'avance
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

grésillements radio dut a un eclairage

Message par Max78 »

Bonjour,

Je n'ai pas trop le temps d'expliquer le phénomène et cela ne servirait pas a grand chose si vous n'avez pas un minimum de connaissances en terme de compatibilité électromagnétique..Bref, sachez que c'est tout a fait normal, il n'y a rien d'extraordinaire dans votre cas, c'est juste physique !
Dans un tube fluorescent on soumet les molécules du gaz contenus dans le tube a un courant et on se sert du "rebondissement" de ces molécules contre les parois du tube pour dégager de la lumière. Le principe de base est le même pour les micro ondes il est donc possible que vous ayez le même soucis à proximité de votre micro ondes.. Il s'agit de champ électrique et magnétique..

Dans votre cas, deux solutions...

1/ Vous supprimez la source des champs électrique => remplacement du tube par des leds par exemple ou les réduire grâce a une "vulgaire" ampoule à incandescence.

2/ installer autour du tube et de l'électronique qui l'alimente une sorte d'écran en acier inoxydable avec une tresse qui relie cet écran à la terre. Pour que ce dispositif soit efficace il fait englober au maximum avec l'écran le tube et l'alimentation mais du coup vous perdez en luminosité.. De l'ordre de 30% selon les cas.

Certaines personnes sont perturbées par ces champs magnétique, l'Organisation Mondiale de la Santé reconnaît ce phénomène sans pouvoir pour autant trouver de lien de cause à effet... C'est ainsi que certaines personnes ont chez elle des papiers peints en métal.......!

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités