Écovariateur et tubes fluo

Demande de schémas, animations, articles...
Répondre
Avatar du membre
laurentd8210
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. 10 janv. 2014 23:07
Contact :

Écovariateur et tubes fluo

Message par laurentd8210 »

Bonjour,
Je souhaite installer un écovariateur Céliane de Legrand ( ref 048869) sur un circuit de 5 tubes fluo de 36w. Le problème est que la puissance apparente maxi pour cet écovariateur est de 200va d'après les documents techniques de Legrand. Mais impossible de trouver à quoi ça correspond, malgré mes recherches sur le net. J'ai contacté le service client de Legrand, la réponse a été plutôt évasive, et on m'a conseillé de passer par un transformateur de séparation, en interface entre les tubes et l'écovariateur, ce qui m'a laissé un peu dubitatif.
Quelqu'un a t-il la réponse à mon problème?
Quelle est la consommation apparente d'un tube fluo 36W, et donc puis-je en brancher 5 sur cet écovariateur?
Merci d'avance de vos réponses.

Laurent.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Écovariateur et tubes fluo

Message par Candela »

Bonjour,
laurentd8210 a écrit : Quelle est la consommation apparente d'un tube fluo 36W, et donc puis-je en brancher 5 sur cet écovariateur?
Cela dépend du ballast, et c'est écrit dessus...
A titre d'exemple, j'ai à ma disposition deux modèles:
-ferromagnétique non compensé : I= 0,43A soit 99 VA. Pas top...
-Electronique 0,17A 39 VA
Je pense que pour un compensé c'est de l'ordre de 44VA, mais c'est variable selon la qualité...
Il faut vérifier si le module Legrand est compatible avec le ballast électronique*.
Cordialement

*Ce n'est pas très clair sur la doc, mais je pense que comme pour les LBC le ballast doit être dimmable
Avatar du membre
laurentd8210
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. 10 janv. 2014 23:07
Contact :

Re: Écovariateur et tubes fluo

Message par laurentd8210 »

Bonjour Candela, et merci pour cette réponse rapide et précise.
En fait, il s'agit de 6 tubes fluo, cachés en éclairage indirect, équipés de ballasts électroniques. Il est écrit dessus In = 0.17A, Lambda 0.95, donc 39 VA par tube, donc 234 VA pour les 6, en suivant ta donnée.
Est-ce que le calcul pour y arriver est bien S(en VA)=UIcos phi ? Si oui, est-ce que le cos phi c'est la donnée Lambda (0.95)?
Si c'est le bon calcul, dommage pour moi, car j'arrive à 222,87 VA pour 230 volts, et la puissance max affichée par l'écovariateur est de 200 VA. Etant donné qu'il doit y avoir une marge d'erreur (peut-être 10%... ce qui m'arrangerait), je vais peut-être prendre le risque de le brancher, mais ça fait un peu cher la loterie, si je grille l'appareil. Et malheureusement, je ne vois pas de modèle plus puissant pour les tubes fluo chez Céliane, et j'ai déjà pas mal d'appareil installés dans cette gamme dans la même pièce.
Bien cordialement.

Laurent.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: ecovariateur et tubes fluo

Message par Candela »

Bonjour,
laurentd8210 a écrit : En fait, il s'agit de 6 tubes fluo, cachés en éclairage indirect, équipés de ballasts électroniques. Il est écrit dessus In = 0.17A, Lambda 0.95, donc 39 VA par tube, donc 234 VA pour les 6, en suivant ta donnée.
Jusque là tout va bien...
Est-ce que le calcul pour y arriver est bien S(en VA)=UIcos phi ? Si oui, est-ce que le cos phi c'est la donnée Lambda (0.95)?
Non, c'est P (en W)= [z_sym04] UI . Donc c 'est bien 39 VA qu'il faut prendre car pour le variateur c'est l'intensité qui compte, les watts c'est pour la facturation. Et 234 Va pour les 6. Pourtant, ces ballasts sont plutôt performants...
[z_sym04] est le facteur de puissance, il inclut le [z_cosphi] et la puissance déformante (due aux harmoniques)
Cordialement
Avatar du membre
laurentd8210
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. 10 janv. 2014 23:07
Contact :

Re: Écovariateur et tubes fluo

Message par laurentd8210 »

Ok, merci pour cette piqure de rappel. Ca m'a remémoré mes cours d'électrotech. Je vais abandonner mon idée de variation sur mes tubes fluo car je n'ai finalement pas envie de risquer de griller un appareil à 60 €. Je vais attendre qu'un modèle plus puissant sorte sur le marché dans la même gamme.
Merci encore pour tous ces renseignements et à bientôt.

Laurent.
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités