Réseau informatique sur 2 compteurs EDF

Demande de schémas, animations, articles...
Répondre
Invité

Réseau informatique sur 2 compteurs EDF

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai une question à laquelle, pour l'instant, personne n'a pu apporter de réponse. Peut-être trouverai-je ici :

Dans le cadre de mon activité, j'ai un établissement qui au fil des travaux c'est retrouvé avec 2 compteurs EDF et donc 2 alimentations électriques triphasées + 2 terres indépendantes.

Tout ce petit monde fonctionne très bien, les différents travaux ont toujours été exécutés par des professionnels, en bref, apparemment pas de problèmes.

Seulement voilà que l'informatique s'installe, un beau réseau tout neuf connectant tout ce petit monde, bien entendu alimenté soit sur le compteur EDF 1 soit sur le compteur EDF 2 suivant son emplacement géographique.

D'où ma question :

Le réseau étant le seul lien commun entre les 2 alimentations électriques, n'y a t'il pas des risques qu'il y est des courants de fuites (liés à des terres différentes par ex) ?

Si c'est le cas, qu'elle est la solution pour régler ce problème ?

Merci d'avance pour la réponse si il y a.
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Réseau informatique sur 2 compteurs EDF

Message par fab »

bonjour,

je n'ai pas vraiment de réponse a vous apporter mais juste une question :

qu'est ce qui vous empêche de supprimer un des compteur et de tout mettre sur le même ?
Invité

Re: Réseau informatique sur 2 compteurs EDF

Message par Invité »

fab a écrit :bonjour,

je n'ai pas vraiment de réponse a vous apporter mais juste une question :

qu'est ce qui vous empêche de supprimer un des compteur et de tout mettre sur le même ?
Bonne question ;-)

Plusieurs choses :

1) Le coût financier

2) La coupure d'activité que cela va engendrer

3) ESSENTIEL : La motivation
A moins bien sûr que quelqu'un puisse démontrer que 2 compteurs génèrent plus de problèmes que d'avantages (financièrement parlant bien sûr).

Maintenant, nous sommes d'accord ... ;-)
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Réseau informatique sur 2 compteurs EDF

Message par fab »

yakakliker a écrit :
fab a écrit :bonjour,

je n'ai pas vraiment de réponse a vous apporter mais juste une question :

qu'est ce qui vous empêche de supprimer un des compteur et de tout mettre sur le même ?
Bonne question ;-)

Plusieurs choses :

1) Le coût financier

avez vous fait une estimation du cout qu’engendrerai le fait de passer un câble depuis 1 des tableau principaux vers l'autre ?

2) La coupure d'activité que cela va engendrer

il ne faut pas des heures pour raccorder un câble...

3) ESSENTIEL : La motivation
A moins bien sûr que quelqu'un puisse démontrer que 2 compteurs génèrent plus de problèmes que d'avantages (financièrement parlant bien sûr).

c'est surtout une question de puissance. il est certain que si cette opération engendre le renforcement du branchement conservé vers une autre tranche ( de bleu vers jaune ou de jaune vers vert ) il est peu probable que ce soit rentable. mais n'oubliez pas que la vous payez 2 abonnements ... je vous parle de cela car c'est mon metier. je n'y connais rien en réseau informatique donc pour moi la solution évidente est de dégager un de ces compteurs. maintenant, je ne suis pas non plus au courant de la taille de ces locaux ni des puissance en jeu. je ne fait que donner mon avis a partir de ce que je sais.
avez vous demandé sur un forum d'informaticien? avec les développement des réseau informatiques, vous ne devez pas être seul dans cette situation



Maintenant, nous sommes d'accord ... ;-)
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Réseau informatique sur 2 compteurs EDF

Message par marcel »

Bonsoir,
pour apporter un autre éclairage à cette question intéressante, en réglementation à EDF avant et maintenant ERDF il est interdit d'avoir 2 sources de courant dans un même local, on admets cette situation si les locaux sont séparés par une cloison (source, si je puis dire, C14 100 et C15 100, question traitée une multitude fois en normalisation).
Amitiés de Marcel.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Réseau informatique sur 2 compteurs EDF

Message par Candela »

Bonjour,
Pardonnez-moi si je fais erreur, mais quand vous parlez de réseau, il s'agit d'un réseau informatique genre Ethernet? Dans ce cas, vous pouvez utiliser de la fibre optique, au moins pour la jonction entre les deux installations. sinon, il doit exister des opto-coupleurs permettant ce découplage des terres fonctionnelles.
Autre point concernant le coût d'utilisation de deux comptages différents :
-il me semble que payer deux primes fixes revient plus cher que une seule de même puissance globale
-en général, en réunissant deux installations vous pouvez réduire la puissance souscrite en profitant d'un meilleur foisonnement, et là les économies peuvent devenir importantes.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités