quelle puissance en batterie pour allimenter une habitation

Demande de schémas, animations, articles...
Répondre
Avatar du membre
moustahuche
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 07:10
Localisation : pas de calais
Contact :

quelle puissance en batterie pour allimenter une habitation

Message par moustahuche »

Bonjour à tous,

Je désire installer une éolienne pour produire de l'électricité. Edf m'indique qu'il me faut un branchement de 9kW, l'éolienne en question ne servirait que d'appoint car je désire relier le redresseur de courant venant des batteries à un régulateur.
La question que je me pose et quelle puissance de batteries prendre, 100, 200 ....Ah ? Faut il mieux du 12 ou 24 v ? Combien de batteries faut-il ? ETC...
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: quelle puissance en batterie pour allimenter une habitation

Message par Blade3655 »

L'Ah indiqué sur la batterie est indirectement sa capacité a fournir de l'energie, plus elle est grande, plus sa capacité a fournir du courant dans le temps, une fois pleine, sera grande. Ca c'est a vous de voir, d'autant plus que vous précisez qu'elle ne servira que d'appoint, il faut donc voir combien de puissance cette dernière est supposé maintenir. Ce qui est important c'est de respecter la tension redresseur/batterie lors de la charge via l'eolienne. Pour le choix de la tension: plus la tension est petite, plus le câble pour alimenter les batteries risque d'être gros. Il faut voir ensuite la puissance de votre éolienne et la diviser par 24 (ou 12) pour connaitre l'intensité qui sera parcourue au maximum dans le câble.

En admettant que vous prenez une 24V en 200Ah, vous aurez environ 4800W de disponible sur une durée d'une heure (Wh donc). Si derrière vous délestez de sorte à n'avoir que la moitié ou le double de puissance, forcément le temps changera lui aussi en conséquence. Pour que tout cela fonctionne il faut bien evidemment transformer le 24V CC en 230V Ac, y avez vous penser ? ;-)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
moustahuche
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 07:10
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: quelle puissance en batterie pour allimenter une habitation

Message par moustahuche »

Bonjour Blade 3655, merci pour votre réponse.

si j'ai bien compris pour connaitre la consommation en A, puisque c'est cela qui nous intéresse, il faut diviser la puissance du dit appareil par le courant qui l'alimente, ex pour 1000w en 220v je divise 1000 par 220 et j'obtiens sa consommation en A.

Donc la consommation en A de mon domicile à l'instant T, c'est la somme de toutes les puissances divisé par 220v.

Je ne souhaite pas être autonome en électricité, mais je désire pouvoir abaisser ma facture. C'est pourquoi je pense mettre 300Ah en batterie couplet à un redresseur 12/220 lui même couplet à un déclencheur qui basculera automatiquement lorsque la charge batterie sera trop faible.

Quand à l'éolienne, il vaut mieux qu'elle travail en 12v pour pouvoir produire plus Ah !

Encore une petite question, combien de temps faut-il pour charger les batteries ? comment le calculer ? et qu'elle courant sera fabriquer à partir d'un moteur triphasé asynchrone 220V ? du 12V, 24V...?

merci à bientôt
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: quelle puissance en batterie pour allimenter une habitation

Message par Max78 »

Bonjour,

Un petit commentaire à faire sur votre installation et plus sur la partie financiere. Plutôt que de vous fabriquer votre propre energie pour abaisser votre facture, il serait, à mon avis, plus interessant de revendre l'energie que vous avez produit à EDF.
Pourquoi ?
Bien parce que EDF rachete plus cher le kw/h que celui qu'ils vous vendent. Donc au final, vous ne diminurez pas votre facture électrique, mais vu qu'EDF vous payera l'energie que vous lui mettrez sur son réseau, si vous le déduisez de votre facture électrique, vous y gagnerez plus d'argent.

En tous cas, c'est un procédé courant utilisé dans l'industrie, c'est d'ailleurs le "cheval de bataille" des cogénérations pour améliorer leurs rendements. Après, je ne sais pas si ça vaut le coup avec une tarification "particulier". Il faudrait demander confirmation ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: quelle puissance en batterie pour allimenter une habitation

Message par Blade3655 »

En principe les batteries cumuler au solaire sont uniquement pour les sites isoler, c'est certain que faire de l'injection direct c'est plus rentable!
Modifié en dernier par Blade3655 le ven. 3 oct. 2008 13:29, modifié 1 fois.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
moustahuche
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 07:10
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: quelle puissance en batterie pour allimenter une habitation

Message par moustahuche »

Ok,

Merci à vous pour ces bon conseils, je me plonge dans cette "étude" afin de connaitre le seuil de rentabilité.

A très bientôt.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: quelle puissance en batterie pour allimenter une habitation

Message par Labobine »

Bonjour,
Une question a été posée au post du 30/9 18:46 : comment fabriquer du courant à partir d'un moteur triphasé.
Un moteur triphasé peut se transformer en génératrice à une condition majeure : c'est de le faire tourner plus vite que la vitesse de synchronisme, c'est à dire que par exemple un moteur de 1500trs/mn devra être entrainé au moins à 1800trs pour qu'il commence à sortir quelque chose. Quand à la tension elle sera de la tension de service du moteur et pour qu'il sorte du 12, 24, ou n'importe quelle tension, le bobinage du moteur doit l'être en conséquence, donc pour votre éolienne il faudra penser à "multiplicateur", car il serait étonnant qu'elle tourne à 1800trs/mn. Vous pouvez trouver un moteur plus lent mais qui sera plus voluminux et plus lourd. J'espère que ces petites indications de base vous permettront une meilleure compréhension de votre réalisation future.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
moustahuche
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 07:10
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: quelle puissance en batterie pour allimenter une habitation

Message par moustahuche »

avec du retard merci la bobine,

vous dites que la tension dépend du bobinage, justement après quelque recherches, je vais plutôt me diriger vers la fabrication de courant avec la mise en place de bobinages et d'aimant permanents.

ma question est, comment calculer le diamètre du cuivre et le nombre de tour pour le bobinage nécessaire pour avoir un courant de tension X et d'intensité Y ?
quelles formules utiliser ?

espérant être claire! merci de votre aide
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: quelle puissance en batterie pour allimenter une habitation

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est plus facile de transformer un générateur qu'à le fabriquer. Et vous voulez fabriquer?, Avant de vouloir calculer des diamètres de fil et de tours, il faut d'abord penser à la mécanique : rotor/stator ou inducteurs/induit et seul un ingénieur peut donner une suite (et que je ne suis pas).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités