Comment mesurer une perte de courant

Demande de schémas, animations, articles...
Avatar du membre
olix
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 14:51
Contact :

Comment mesurer une perte de courant

Message par olix »

Bonjour,

Je cherche un appareil de contrôle qui me permettrait de mesurer la perte de courant, soit sur l'installation électrique d'une maison, soit sur un appareil électro-ménager ou autres en particulier.

Partant du principe que des pertes de moins de 30mA sur plusieurs appareils s'additionnent, cela me permettrait de trouver quels sont les appareils qui, ensemble, font sauter mon différentiel de 30mA.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Comment mesurer une perte de courant

Message par GAS »

bonjour olix,
Les pertes dont vous faites état sont liées à l'isolement des circuits et des récepteurs par rapport à la terre, et la meilleure manière de localiser les défauts sur chacun d'eux, serait de vous procurer un contrôleur d'isolement. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Comment mesurer une perte de courant

Message par pinss67 »

Attention cependant, le contrôleur d'isolement est à éviter sur des appareils comportant de l'électronique (informatique, TV, Micro Ondes....), je ne rappelle pas le principe d'une mesure d'isolement...

Si vous êtes un professionnel (ou excellent bricoleur) et connaissant les risques électriques, vous pouvez toutefois faire une mesure d'intensité en branchant le circuit de terre de votre appareil douteux en série avec un ampèremètre (valeur trop faible pour une pince ampèremétrique).
Cette opération implique que vous devez faire des opérations d'ordre électrique, donc attention aux risques, notamment avec la terre, à ne faire que si vous êtes compétent.
N'oubliez pas de consigner avant de réaliser le branchement...
Je rappelle également, que pour un appareil informatique ou comportant de l'électronique, des "fuites" très faibles sont probables est tout à fait "normales"...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Comment mesurer une perte de courant

Message par GAS »

re
Merci de préciser Pins, les récepteurs informatiques présentent généralement un niveau d'isolement faible en raison de la nature de leur bloc d'alimentation.
Un contrôleur d'isolement générant une forte tension (500V minimum) est beaucoup plus approprié à des mesures sur circuits ou récepteurs résistifs, et il vaut mieux éviter de l'utiliser sur des circuits électroniques. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Comment mesurer une perte de courant

Message par RFco »

Bonjour à tous,

Un mesureur d'isolement ne fonctionne pas forcement que sur 500V ou 1000V, le mien fait 50V, 100V, 250? 500V et 1000V

Pour les pinces, c'est faisable, mais avec le bon appareil : il y a les pinces à courant de fuite type http://www.fluke.fr/comx/show_[Interdit].a ... &pid=36937


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Comment mesurer une perte de courant

Message par pinss67 »

As-tu eu le plaisir et le privilège de tester ce genre d'appareil, ça me semble intéressant.....
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Comment mesurer une perte de courant

Message par RFco »

Oui pinns, justement le modèle donné en lien je l'ai eu en """cadeau""" quand j'ai acheté le contrôleur d'installation 1653 http://fluke.informationstore.net/efulf ... =10650-fre, c'est bien pratique. J'en ai acheté une autre encore plus pratique, qui mesure les pics que j'avais acheté car j'avais un client chez qui ca sautait tous les matins, je voulais donc pouvoir vérifier si cela venait bien d'un défaut d'isolement


@+



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Comment mesurer une perte de courant

Message par pinss67 »

Eh ben, excellent cadeau ;-)

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu le privilège de tester ce genre d'appareil, de ce fait, je ne pourrais donc pas en dire grand chose....
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Comment mesurer une perte de courant

Message par RFco »

Honnêtement, c'est un chouette cadeau c'est vrai, mais à 1200€ H.T. le testeur 1653, ils peuvent faire ce genre de cadeau.

Avantage du produit : cela permet une recherche de panne non invasive car il n'y a pas besoin de couper le courant (naturellement)

On fait les mesures soit sur le fil de terre (général puis individuellement pour trouver le coupable), ou encore en prenant la phase et le neutre en même temps et on trouve donc la valeur du courant passant par la terre.

C'est assurement pour moi un appareil que tout dépanneur qui ne veut pas perdre de temps doit avoir...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Comment mesurer une perte de courant

Message par GAS »

Bonjour,
C'est en effet un chouette cadeau pour le dépannage mon cher RFco.
Les tensions de 500V et + auxquelles j'ai fait référence sont bien entendu destinées à faire uniquement des mesures d'isolement sur les câbles et les conducteurs dont les tensions d'isolement sont données pour ces valeurs là.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités