ampoules qui grillent

Demande de schémas, animations, articles...
Avatar du membre
libelnoise
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009 19:33
Contact :

ampoules qui grillent

Message par libelnoise »

bonjour à vous tous, je viens de m'inscrire sur votre forum en esperant une aide de votre part à tous...Je vous explique le soucis :

tout d'abord l'installation ; c'est une arrivée en triphasé au tableau qui est redistribuée en mono pour l'appartement.

Et voilà le probleme : lorsque j'actionne l'interrupteur pour allumer n'importe quelle lampe de la maison, l'ampoule grille presque instantanément(2-3 secondes à tout casser).

Tout cela arrive de temps à autre, quelquefois 3 fois par semaine ou alors 1 fois par mois . Enfin rien de regulier en tout cas

Cela implique un gros budget ampoule (pratiquement une quarantaine par an).

Voilà, je pense avoir tout dis ; j'espere donc pouvoir beneficier de vos "lumieres" à tous.

Merci d'avance
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: ampoules qui grillent

Message par circus »

bonsoir,

la tension du reseau erdf est de 230v + ou - 10% donc suivant votre position par rapport au poste erdf vous pouvez avoir une tension superieur à 230v

avec au maximun 253v

Generalement les ampoules sont prevu pour un fonctionnement a 240v mais si vous prenez des ampoules bon marché cela peut etre 230v

tout cela pour dire que si l'ampoule est soumise a une tension plus elevé que celle prévu son esperance de vie est donc reduite

je vous conseille donc d'acheter des ampoules en fonction de votre tension
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: ampoules qui grillent

Message par Candela »

Bonsoir,
Si ça grille en quelques secondes, cela fait plutôt penser à une rupture du neutre, qui provoque une surtension pouvant être bien supérieure à 10% (en théorie jusqu'à 400v!).
Il faut vérifier s'il n'y a pas une connexion douteuse en amont sur le neutre.
Cordialement
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: ampoules qui grillent

Message par circus »

bonsoir,

une rupture de neutre n'apparaitrait pas une fois par mois ou 3 fois en une semaines

generalement une ampoule grille a l'allumage en 1 seconde

mais bon il est vrai que cela ne coute rien de controler les serrages quand meme
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: ampoules qui grillent

Message par Candela »

Re
Evidemment, ça ne peut pas être une rupture franche, mais plutôt une connexion mal serrée dont la résistance varie avec la température, l'humidité, la charge, des vibrations, beaucoup de causes sont possibles.
Une surtension de 5% divise par 2 la durée de vie d'une lampe à incandescence. Je n'ai pas la courbe sous la main, mais il me semble qu'à +10% la durée de vie se compte encore en heures...
Cordialement
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: ampoules qui grillent

Message par circus »

bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas chercher aussi loin qu'un debut de rupture de neutre mais bon on sais jamais

mais lorsqu'on lit le post cela represente 40 ampoules à ce stade là on commence a priviligier le prix de l'ampoule à la qualité de celle çi
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: ampoules qui grillent

Message par marcel »

Bonsoir à tous et à toutes,
la variation de tension normative n'est pas forcément de + ou - 10% partout en France, ici à Paris par le traité de concession la valeur normative est de 230V + ou - 5% et des valeurs autres dans certaines régions de notre pays.
Amicalement.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: ampoules qui grillent

Message par circus »

bonsoir,

Il y a tres longtemps a Paris c'etait effectivement +-5% c'etait fixé dans la convention de concession avenant N°1 du 07 juillet 1960

il y a eu 4 avenant de plus depuis cette date

sinon depuis 1986 la tension réglementaire a été fixée à 230/400V par arrêté du 29 mai 1986 et cela pour toute la france
et cette valeur a été adoptée au niveau européen en 1996 (norme EN 50160).

Les seuils de tension BT imposés par la réglementation aux bornes d’entrée de l’installation du client en 1986 etait fixé
a + 6% de la tension nominale et a -10% de la tension nominale

cf site Erdf page 14 http://www.erdfdistribution.fr/fichiers ... ES_07E.pdf

mais depuis cet annee c 'est passé +10 - 10 % pour toute la france, note interne diffusé en debut d'année

avec changement progressive region par region mais avec date butoir a debut 2010
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: ampoules qui grillent

Message par Candela »

Bonsoir,
Voilà, j'ai retrouvé l'info concernant les lampes à incandescence :
+10% de tension par rapport à la valeur assignée = + 38% de flux et -75% de durée de vie soit encore 250 heures (source: Osram, Programme de formation).
Il faut arriver à une surtension d'au moins 25 % pour que la courbe de durée de vie soit proche de 0 (en % de la valeur pur Un, en principe 1000 h). Il est évident que ce n'est pas la variation de tension réseau qui peut faire claquer une ampoule de ce type en 3 secondes.
Cordialement
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: ampoules qui grillent

Message par marcel »

Bonsoir Circus?
merci pour votre document ERDF(très intéresssant), mais concernant Paris le Traité de Concession est en cours de discution et la tension est celle décrit dans le document anciennement signé c'est à dire +-5% de 230V cette valeur est toujours en vigueur même si des écrits en trouvent d'autres.
Amicalement.
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités