renovation tableau triphasé

Demande de schémas, animations, articles...
Répondre
Avatar du membre
pascal monnet
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 15:04
Contact :

renovation tableau triphasé

Message par pascal monnet »

bonjour

je veux rénover l'installation.
Actuellement:abonnement 9kW en 3x15A.
Le triphasé est justifié par un four céramique de 8.7KW.La maison fonctionne en mono avec des phases de 15A. Les phases sont à peu près bien équilibrées, a condition de ne pas brancher sur une prise un trop gros consommateur sur une phase qui est déjà utilisée. (par ex: un radiateur d'appoint) . Et de modérer la consommation quand le four fonctionne.

Actuellement s'il y a une surconsommation c'est le DB qui saute et non les coupe-circuits. Il en sera probablement de même quand j'aurai installé des disjoncteurs divisionnaires à la place.
--Comment faire pour qu'un disjoncteur divisionaire tombe avant le DB ?

Faudrait-il qu'il soit de type S ?

Ou le problème provient-il du fait que les cartouches dans les porte-fusibles soient calibrés à 20A sur une phase qui ne porte que 15A ? Dans ce cas il en serait de même avec des disjoncteurs divisionnaires de 20A ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: renovation tableau triphasé

Message par GAS »

Bonjour,
pascal monnet a écrit :...Ou le problème provient-il du fait que les cartouches dans les porte-fusibles soient calibrés à 20A sur une phase qui ne porte que 15A ? Dans ce cas il en serait de même avec des disjoncteurs divisionnaires de 20A ?
Votre DB déclenche probablement en raison d'une surcharge sur au moins une des 3 phases > à 15A .
Les courbes de fonctionnement des disjoncteurs sont certes plus rapides que celles des fusibles à calibre nominal égal, mais je ne pense pas qu'en diminuant le calibre de vos protections divisionnaires, vous puissiez exploiter correctement votre abonnement compte tenu de la présence d'un radiateur d'appoint. Votre four céramique absorbe à lui seul la quasi totalité de la puissance souscrite. Son fonctionnement ne vous autorise guère d'exploitations annexes.
Vos 15A par phase vous autorisent en fait à exploiter une charge inférieure à 3,6Kw pour un usage monophasé, ce qui est rapidement atteint avec du chauffage électrique.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pascal monnet
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 15:04
Contact :

Re: renovation tableau triphasé

Message par pascal monnet »

Merci GAS d'essayer de m'aide.
Même si la réponse ne me convient pas vraiment, celà m'oblige à mieux poser le problème.
Je dois mieux m'expliquer.
Le four céramique ne tourne pas souvent et ne pose pas de problème,car quand il marche, on fait attention à ne pas tirer trop ailleurs.
La question:
Je voudrais m'assurer que dans le prochain tableau rénové, dans lequel des disjoncteurs divisionnaires remplaceront des coupes-circuits, ceux ci tomberont avant le DB en cas de surtension.
je me demande si le fait de mettre des DD de 20A sur une phase qui ne distribue que 15A n'est pas la cause de ce problème, car, par exemple théorique, si on demande sur un circuit 18A, le DD de 20A protégeant ce circuit n'est pas forcé mais la DB (3x15A) lui, il l'est et il saute.
Est-ce que ce que je dis là est juste ?

Une autre cause serait de ne pas avoir de DB de type S ???

Merci.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: renovation tableau triphasé

Message par Carminas »

Bonsoir

Le type S (sélectif) ne joue que pour la protection différentielle, pas pour la protection sur les surintensités.

Si vous avez 2 disjoncteurs de 15A, vous n'avez aucune garantie de celui qui coupera en premier. [thinking]

Une solution serait de mettre des disjoncteurs de calibre moindre (10A par exemple), mais vous vous privez alors d'une partie de la puissance de votre abonnement qui n'est déjà pas bien élevé. [horsdemoi.gif]

Une autre solution serait de mettre un délesteur qui coupe un circuit non prioritaire sur la phase concernée avant que le disjoncteur EDF ne disjoncte. Mais en existe-t'il des circuits non prioritaires dans votre installation ?
@+
Carminas
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: renovation tableau triphasé

Message par lignedirecteband »

bonsoir,
pas facie à gérer 3 X 15 A :(

même si vous installiez des protections en 15A ,votre général pourrait déclencher avant le 15 divisionnaire
la sélectivitée n'a rien à voire dans votre problème.
si vous aviez 5A de plus par phase ce serait déjà plus souple.
ou peut être en jonglant avec un délesteur, mais qui agirait sur quoi ? en plus un délesteur tri c'est pas donné...

A+


je vois qu'on est d'accord Carminas ;-)
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités