avis sur schéma maisson 120m²

Demande de schémas, animations, articles...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: avis sur schéma maisson 120m²

Message par Carminas »

Bonjour

Non surtout pas.
Ce sera bon normativement, mais c'est vraiment galère de câbler des luminaire ou des DCL en 2,5².

@+
Carminas
Avatar du membre
Schtroumpfette
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 13:47
Contact :

Re: avis sur schéma maisson 120m²

Message par Schtroumpfette »

merci, c'est bien ce que je pensais...Chouette mon beau père avait tort...

même si je serai assisté d'un VRAI électricien lors de la construction (mon beau frère) je tiens a faire moi même certaines choses, histoire de dire que j'ai participé a la construction de ma maison.
J'ai retravaillé mon schéma...

Image

je n'ai pas représenté le circuit equipotentiel parce que j'ai un probleme...il n'y a pas de cuivre dans ma maison. la plomberie est en PER et la baignoire et douche en acrylique...
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: avis sur schéma maisson 120m²

Message par Etincelle »

Bonjour,

Pour votre information concernant la salle de bains et la douche:

http://www.regime-de-neutre.fr/question ... erie-terre

Amicalement et bon courage.
Avatar du membre
Schtroumpfette
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 13:47
Contact :

Re: avis sur schéma maisson 120m²

Message par Schtroumpfette »

j'ai revu encore ma copie après les éclats de rire de mon beau frère lorsque je lui ai montré. il m'a demandé si j'avais gagné au loto pour en mettre autant...il est gentil parce qu'il me laisse faire...

Image

petite légende pour essayer de me comprendre...

R = radiateurs : il y en a 3 dans la pièce a vivre qui comprend aussi la cuisine ouverte.Au total 5000W. 1 par chambre de 1000w et un dans la salle de bain 1000w.

L = points lumineux. Un par pièce plus trois spots au dessus du comptoir de la cuisine et l'éclairage extérieur.

1 à 9 = circuit prises dans chaque pièce. 5 prises par circuits sauf pour le circuit 9 qui est dédié aux prises étanches de l'extérieur.

j'ai mis 2 prises au tableau ainsi qu'une sonnette et un portail électrique (même si pour le moment nous ne l'envisageons pas)

le coffret de communication est prévu mais je ne sais pas comment l'alimenter sachant que la box sera dedans.

je dois avouer que le circuit d'eau (validé par mon plombier) même avec la cuve de récupération d'eau de pluie alimentant les WC et le lava linge m'a posé moins de soucis...

j'ai certainement dû faire encore quelques erreurs ou oublis...je suis ouvert a toutes vos suggestions...
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Re: avis sur schéma maisson 120m²

Message par DOM »

BONJOUR,
DOM a écrit : il doit avoir 2 prises tableau , protégé par un disjoncteur 16A.
bonne journée
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: avis sur schéma maisson 120m²

Message par sat2827 »

Schtroumpfette a écrit :j'ai revu encore ma copie après les éclats de rire de mon beau frère lorsque je lui ai montré. il m'a demandé si j'avais gagné au loto pour en mettre autant...il est gentil parce qu'il me laisse faire...

Image

petite légende pour essayer de me comprendre...

R = radiateurs : il y en a 3 dans la pièce a vivre qui comprend aussi la cuisine ouverte.Au total 5000W. 1 par chambre de 1000w et un dans la salle de bain 1000w.

L = points lumineux. Un par pièce plus trois spots au dessus du comptoir de la cuisine et l'éclairage extérieur.

1 à 9 = circuit prises dans chaque pièce. 5 prises par circuits sauf pour le circuit 9 qui est dédié aux prises étanches de l'extérieur.

j'ai mis 2 prises au tableau ainsi qu'une sonnette et un portail électrique (même si pour le moment nous ne l'envisageons pas)

le coffret de communication est prévu mais je ne sais pas comment l'alimenter sachant que la box sera dedans.

je dois avouer que le circuit d'eau (validé par mon plombier) même avec la cuve de récupération d'eau de pluie alimentant les WC et le lava linge m'a posé moins de soucis...

j'ai certainement dû faire encore quelques erreurs ou oublis...je suis ouvert a toutes vos suggestions...
Bonjour,

1000W pour la salle de bain!!, quelle est la surface de votre Sdb 10m², sinon prennez 100W/m².Pour R1 R2 R3 la somme des puissances est supérieur à 4500W? Car pour du 32A il faut une section de 6 mm² pas terrible pour le câblage.Si c'est 3 radiateur de 1500W un disjoncteur 20A suffit et câblage en 2.5².
Il manque le disjoncteur de protection de la bobine du contacteur J/N.Les deux prises du tableau doivent être protégé par un disjoncteur 16A.Le premier circuit avec ID 63 risque d'être chargé.Avez-vous un gestionnaire d'énergie pour le chauffage car ca aurait permis de faire fonctionner les convecteurs en dehors de la plage horaire de fonctionnement du chauffe eau.Avez vous calculé les puissances des convecteurs en fonction des surfaces?Pour ce qui est de l'éclairage et des PC il ne faut pas les mettres tous sous le même ID car si ca déclenche pour n'aurez plus de lumière ni de jus sur vos PC.En ce qui concerne l'alimentation du coffret de com il est toléré que les deux PC du tableau soit mises dans le tableau de com et le disjoncteur reste dans le tableau principal.Il faudra tirer une terre de 6 ² entre le tableau principale et le tableau de com.
Avatar du membre
Schtroumpfette
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 13:47
Contact :

Re: avis sur schéma maisson 120m²

Message par Schtroumpfette »

Je vais bien finir par y arriver...l'avantage c'est que depuis le début de notre aventure pour la construction de notre maison, j'ai appris beaucoup de choses dans des domaines très différents.

je vous propose une nouvelle version...
Image

je vous remercie pour votre patience...
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Re: avis sur schéma maisson 120m²

Message par DOM »

BONJOUR,
c'est très jolie mais:
-les prises tableau ne sont toujours pas protége! [horsdemoi.gif]
-maintenant vous avez deux sonnette! [thinking]
-un differentiel consacrer au chauffe eau et a la sonnette c'est du luxe! :-D
je pense que vous pouver mettre votre chauffe eau sur un autre ID et supprimer celui ci ;-)
vous avancez,ça sera bientot parfait :-)
@bientot
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Avatar du membre
Schtroumpfette
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 13:47
Contact :

Re: avis sur schéma maisson 120m²

Message par Schtroumpfette »

et voilà...j'ai encore fait des bétises...bon il n'y a pas deux sonnettes mais j'ai fait une erreur dans la légende...c'est en fait la VMC...

les prises sont protégées par un ID de type AC 40A avec les circuit d'éclairage extérieur et le portail...mais il seront dans le tableau de communication. j'ai mal dessiné le branchement mais elle sont sur un 16A (le dernier)

puis-je mettre le chauffe eau sur l'ID dédié à l'éclairage, les prises et le sèche linge? cela ne fera pas trop?
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Re: avis sur schéma maisson 120m²

Message par DOM »

Vous pouvais le mettre sur l'ID du bas,celui de la sonnette(ou vmc),ou L'ID des portes de garage ;-)
Et pour les prises ,disjoncteur 16A!!vous ne comptiez pas protéger des prises 16A avec un id 40A?? [thinking] [horsdemoi.gif]
@+
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités