Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?

Demande de schémas, animations, articles...
Répondre
Avatar du membre
philmarne
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 18:09
Contact :

Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?

Message par philmarne »

Bonjour,

Suite à un orage, l'automatisme de mon portail ne fonctionne plus. C'est un CAME Ferni et la garantie vient de se terminer !!!!
En analysant le problème (contrôle des fusibles etc...), il en ressort que le transfo ne fonctionne pas au secondaire. Je n'ai jamais vu ce type de transfo : c'est un TRABO qui comporte au primaire 6 bornes => la phase, le neutre et le choix entre 1 à 4 de la "force" de fermeture, c'est à dire un troisième fil est branché sur un des numéros (1= faible et 4= fort). Entre phase et ces bornes, je trouve à chaque fois 230 V.
Au secondaire, nous avons trois bornes => 0V , 12V , 24V. Et à ce point, je ne trouve aucune tension entre 0 et 12V ou 0 et 24V.
Pour moi, le transfo est H.S.
Quelqu'un connait ce type de transfo ?
Puis je conserver la fonction au primaire (force de fermeture) et acheter un nouveau petit transfo 0, 12V, 24V câblé à côté ?
En attendant, je vous remercie bien pour votre aide.

Salutations
Phil_marne
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?

Message par VE Pp »

Bonjour,

Il est sûrement possible de remplacer votre transformateur par un de standard. Mais vous précisez qu'en fonction de l'effort de fermeture il y a un raccordement à faire. Dans ce cas il serait souhaitable de vous rapprocher d'un revendeur de ce type de matériel afin d'installer le même. Il me semble que cela serait plus sécurisant pour les utilisateurs. ;-)

Concernant vos essais, avez-vous mesuré la tension sur le primaire afin d'être sûr que le transfo est hs ? Un transformateur grillé c'est rare, généralement ce sont les protections qui claquent en premier.
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?

Message par Etincelle »

Bonsoir à tous,

Jespére que vous allez tous bien avec le vent dans les voiles qui circule.

Je fais réponse et j'ai trouvé un site TRABO-TRANSFORMATEURS.COM qui pourrait vous aider dans votre dépannage.
Je vais dans le sens de VEPP.Et je me suis trouvè dans d'autres conditions avec un transformateurs équipé d'un fusible,( il faut le savoir), et il y en a qui sont équipé de thermique( mon interphone en posséde un) donc avant de réinvestir dans un transformateur qui surement sera trés onéreux, je vous conseille de le démonter et de lui faire une visite trés approndie quitte à demander des explications au fabricant .

Bonne soirée et sorter couvert.
Avatar du membre
philmarne
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 18:09
Contact :

Re: Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?

Message par philmarne »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses ... Effectivement, le primaire est coupé. Je pense qu'il y a eu un flash et trois spires sont coupées. J'avais espoir de le réparer, mais je crois vraiment que ça va être très dur...
Je confirme aussi ma précédente explication :
Sur le primaire, il y a 5 étages pour le troisième fil de réglage de la puissance des moteurs. Franchement, je ne comprends pas le fonctionnement :

|coupées ici
Phase __mmmmmmmm_1_mm_2_mm_3_mm_4_mm__Neutre
(les "m" représentent les spires)

Si je branche le troisième fil sur 1, la puissance des moteurs sera plus faible que sur 2, etc... mais le neutre est bien connecté en bout ????
Quelqu'un connait ce principe ??

Merci par avance.
Salutations
Phil_marne
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Je vous invite à regarder cette page, il semblerait que des transformateurs soient proposés à la vente, peut trouverez-vous votre bonheur, vous pouvez aussi entrer en contact avec le revendeur pour spécifier votre demande :

http://www.france-automatismes.com/fr/a ... emarque=22

Le lien vers la page en question ne fonctionne pas ! :( Mais c'est dans ce site : http://www.france-automatismes.com/fr/p ... tation.php

Vers le bas à gauche : Pièces détachées -> Came ;-) Attention la liste est longue. :-D
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?

Message par Max78 »

Bonjour,

Le transformateur dont vous parlez, j'ai vu a peu pres le même sur des climatisations.

Au primaire: 6 bornes (2 bornes pour la phase et le neutre) les 4 autres bornes allaient de 3 à 7.
Sur les bornes 3 à 7 on branchait 3 fils. Ces 3 fils venaient du regulateur. L'un commandait la petite vitesse, l'autre la seconde et l'autre la 3eme vitesse. Donc, on choisissait ou l'on branchait nos 3 fils. Par exemple, on branchait le vitesse 3 sur la borne 3, la vitesse 2 sur la borne 5 et la vitesse 1 sur la borne 7.
La commande etait toujours en 230Vac, mais le moteur ne tournait pas à la même vitesse (surement une variation de tension au secondaire en fonction des bornes alimentées au primaire. Hélas, je ne peux le certifier car je me suis jamais penché sur le probleme :( )

Pour revenir à votre probleme, je pense qu'en realité, votre transformateur est comme celui dont j'ai parlé au dessus et serait donc un autotransformateur.

Vous trouverez des explications ICI

Cordialement,
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?

Message par Candela »

Bonjour,
Max78 a écrit : Pour revenir à votre probleme, je pense qu'en realité, votre transformateur est comme celui dont j'ai parlé au dessus et serait donc un autotransformateur.

Max
C'est tout à fait plausible, mais je souhaite ajouter une précision: un autotransformateur ne possède qu'un seul bobinage, et en cas de défaut il est moins sécurisant car il risque d'y avoir mélange des tensions. C'est pourquoi on le réserve en général à des rapports de tensions faibles, 2 me paraissant être la limite raisonnable.
Je pense donc que le transfo TRABO est bien muni d'un bobinage unique au primaire faisant autotransfo, mais d'un bobinage séparé 12-24V au secondaire.
Avatar du membre
philmarne
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 18:09
Contact :

Re: Transformateur TRABO 230V 0/12/24 V H.S ?

Message par philmarne »

Bonsoir à tous,

En contactant le fabricant (CAME), j'ai effectivement eu les renseignements. Ce transformateur est un autotransformateur (4 tensions différentes au primaire) et transformateur isolé pour le secondaire (0V 12V et 24V).
L'autotransformateur permet de choisir la puissance des moteurs (nos 4 choix : 1 peu exposé au vent ... et 4:fortement exposé au vent).
La seule mauvaise nouvelle, c'est que je dois en commander un autre et pour info, 70 eur HT le transfo !!!!
En attendant, je vous remercie tous pour vos informations et vos aides.

Salutations
Phil_marne
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités