Plan Tableau électrique

Demande de schémas, animations, articles...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Plan Tableau électrique

Message par Carminas »

10600W avec un abonnement 12kVA, un délesteur pourrait avoir un sens.
Imaginez que vous faitez fonctionner, plaque, four, LL, SL, LV simultanément, l'abonnement ne suffira pas même pour une partie d'entre eux.
Mais comme tout dépend de ce qui est en usage simultané vous verrez bien en fonction de vos habitudes d'usage
Carminas
Avatar du membre
Vince59253
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 22:17
Localisation : 59253 La Gorgue
Contact :

Re: Plan Tableau électrique

Message par Vince59253 »

Carminas,

Voilà , plus motivé que jamais, sur vos conseils, sans forcément que le boulot soit fait à notre place 😁, je planche sur mon dossier donc voilà ou j en suis :

Vous trouverez en photo 8-9-10 divers modèle de gestionnaire, je pense qu il faut le 10? Pour le branchement ce sera une autre paire de manche , je m explique , cf tableau buanderie.

En effet après avoir regarder votre plan de 2015 que vous avez envoyez et mon plan buanderie, je ne peux pas me référé au vôtre dans le sens ou mon chauffe eau contacteur jour/nuit disjoncteur 20A et disjoncteur 2A je n y est plus accès ! Le tableau divisionnaire se trouve à 15 mètres !

Je pense qu il va falloir refaire le même que la buanderie mais dans le tableau principal pour pouvoir relier ce gestionnaire au contacteur jour nuit de mon compteur edf, j espère que vous me suivez 🤔?

Une question bête combien de module prend comme place ce gestionnaire? 3 ou 4? Ce qui me ferai un disjoncteur 2A un 20A , un contacteur jour nuit et ce fameux gestionnaire , soit 6 ou 7 module je ne sais pas exactement !

https://www.dropbox.com/sh/ode6do2k8dcd ... YFgYa?dl=0

Voilà voilà ! J espère ne pas trop abuser de votre patience pour des questions qui doivent vous paraître tellement évidente et répétitive

Encore merci
Avatar du membre
Vince59253
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 22:17
Localisation : 59253 La Gorgue
Contact :

Re: Plan Tableau électrique

Message par Vince59253 »

Il y as aussi le nouveau projet en photo 11, est il mieux que le premier ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Plan Tableau électrique

Message par Carminas »

Bonsoir

Ca me semble pas mal.
Vous avez fait une répartition géographique. Personnellement j'aime bien, mais c'est moins bon pour la sélectivité.

Pour la rangée chauffage, un type AC suffit et il faut ajouter un disj 2A pour le gestionnaire

Dans mon exemple, le gestionnaire gère le chauffe-eau mais ce n'est pas une obligation.

Privilégié un gestionnaire/délesteur qui utilise une sortie fil pilote.
Personnellement, j'aime bien le Calybox 230 de chez Delta Dore, en plus il n'occupe que 3 modules.

Ne pas oublier qu'il faudra une liaison téléinfo avec votre compteur électronique ou Linky
Carminas
Avatar du membre
Vince59253
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 22:17
Localisation : 59253 La Gorgue
Contact :

Re: Plan Tableau électrique

Message par Vince59253 »

Qu entendez vous par la sélectivité, c est à dire Que pour un bien il faudrai mettre les prises avec les prises, les lumières avec les lumières ? Je regarderai un peu le calibox 230,

Il faut donc sur la dernière ligne ajouter un discjoncteur 2A, un contacteur jour/nuit à relier au c1 et c 2 du tableau électronique. Et le 3 module de calibox si je comprend tout !

J ai fait un petit plan à main lever vite fait , je bloque sur le branchement A1 A2 jusqu as c1 c2 du compteur

https://www.dropbox.com/s/krccpao4gqrcu ... 3.jpg?dl=0

On y est presque 💪💪💪😁.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Plan Tableau électrique

Message par Carminas »

Non la sélectivité c'est l'inverse
C'est dire que si un ID coupe, il reste suffisant de l'installation électrique en service pour pouvoir fonctionner
Ainsi :
- si on met tout l'éclairage sous un ID et qu'il coupe : plus de lumière dans la maison
- si on met tous les circuits prises sous un ID et qu'il coupe : plus de prises dans la maison
- si on met toutes les chambres sous le même ID et qu'il coupe, elles sont complètement privée d'électricité.
- si on met tous les volets roulants sous un même circuit et qu'il coupe on ne peut plus ouvrir un seul volet
...
La solution pour éviter cela c'est de mixer toutes les natures de circuits sur tous les ID.
L'inconvénient c'est que c'est difficile de s'y retrouver dans le tableau.

C'est c'est ce que je faisais avant, mais c'était trop bazar.
Désormais je regroupe par zone géographique : par exemple les chambres et si l'ID coupe, je baisse tous les disjoncteur de l'ID, je remonte l'ID puis je les remonte un par un pour localiser le circuit en défaut. Cela ne dure au final pas bien longtemps, sachant que ce genre d'incident est plutôt rare.

Pour le chauffe-eau, oui si vous souhaitez le relier au gestionnaire.
Dans ce cas plus besoin de la liaison avec C1C2, mais liaison vers le gestionnaire (comme sur mon schéma)
Par contre liaison téléinfo nécessaire avec I1I2 du compteur
Carminas
Avatar du membre
Vince59253
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 22:17
Localisation : 59253 La Gorgue
Contact :

Re: Plan Tableau électrique

Message par Vince59253 »

Bon bah pour ce qui concerne mon plan géo localiser je vais le laisser comme ça ça me plait bien ! Ça paraît plus rangé et moins « foutoire »

En ce qui concerne le chauffe eau... non je le relie pas au gestionnaire dans le sens où il tourne la nuit et que coûte que coûte il faut de l eau chaude le landemain matin! Je voudrai pas que le gestionnaire le coupe pour économiser l énergie... alors qu un chauffage cela a moins de répercutions !

Je suis en finalisation de ce petit branchement du gestionnaire (plan) , pouvez vous y jeter un œil et dire si le branchement est correct et où le finir svp? J avoue c était pas prévu je m adapte du coup 😁, je suis un peu perdu je sais même plus s il faut un contacteur jour/nuit du coup car je me dis qu il peut y avoir des pics de jours comme de nuit ! Comme il n est plus question de cumulus je sais plus😨! Voir photo 14 et 15 👍! Vraiment merci à vous !

https://www.dropbox.com/sh/ode6do2k8dcd ... YFgYa?dl=0

Croyez moi j y met toute ma volonté ! Électricien c est un métier ! Le miens est routier rien à voir lol.

Vu l heure bon appétit ..
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Plan Tableau électrique

Message par Carminas »

Non le schéma n'est pas bon.

Si pas de chauffe eau de raccordé au gestionnaire, pas besoin de contacteur raccordé au gestionnaire

Faire comme ceci :

Image
Carminas
Avatar du membre
Vince59253
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 22:17
Localisation : 59253 La Gorgue
Contact :

Re: Plan Tableau électrique

Message par Vince59253 »

Merci beaucoup! Je finirai le travail le week end prochain. Ferai le plan final! Ça paraît d un coup moin complexe de mettre un gestionnaire.

Encore merci et bonne semaine à tous !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Plan Tableau électrique

Message par Carminas »

... et en parallèle, vous gardez votre branchement du chauffe-eau actuel dans le tableau buanderie.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités