Inverseur de source EDF/GE

Demande de schémas, animations, articles...
Répondre
Avatar du membre
arno51
De passage
De passage
Messages : 34
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 13:46
Contact :

Inverseur de source EDF/GE

Message par arno51 »

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'installer un inverseur de source pour sécuriser mon habitation.
Pour pouvoir y relier un groupe électrogène en cas de coupure EDF
Le GE sera relié à l'aide d'une prise 32A
En plus de l'inverseur je compte faire un montage à l'aide d'un contacteur,
qui me permettrait d'avoir une sonnerie lorsque le courant EDF revient.

Voici un schéma :
Image

J'aurais quelques questions à vous poser
Est'il préférable de remplacer le disj 32A situé entre la prise 32A du GE et l'inverseur, par un disj dif 32A 300mA ?
Ainsi que votre avis sur ce montage...

Au plaisir de vous lire :-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Inverseur de source EDF/GE

Message par Candela »

Bonjour,
Le schéma est correct.
N'oubliez pas de réaliser une jonction entre le neutre de l'alternateur et la terre issue de votre installation. Cette liaison devra être en amont du DDR si vous en installez un (et évidemment des DDR 30ma de l'installation).
(NB recommandations du Guide C15-401: installations mobiles de secours raccordables à une installation pourvue d'un réseau de terre).
Vous êtes raccordé en TN-S: vous pouvez vous passer de DDR en tête si vous êtes certain que le courant de défaut fera déclencher les protections de surintensité. Dans le cas contraire, un DDR de sensibilité adaptée à la valeur de prise de terre est à prévoir.
Sans faire de calculs, un 300mA devrait convenir, mais la sélectivité avec les 30 mA aval n'est pas garantie....
On peut approfondir si vous avez des doutes, mais il faut donner les caractéristiques de l'alternateur et de sa protection...

Cordialement
Avatar du membre
arno51
De passage
De passage
Messages : 34
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 13:46
Contact :

Re: Inverseur de source EDF/GE

Message par arno51 »

Merci Candela,
effectivement, je veux bien approfondir.
Le Groupe Électrogène est un 6 kVA Essence 230 V PX8000 PRAMAC
Dont voici les caractéristiques : c'est le modèle monophasé
https://www.protoumat.fr/medias/fichier ... yer_PX.pdf
Je n'ai pas trouvé de protection électrique sur celui-ci , mise à part une protection thermique.

C'est vrai que j'avais oublié de mentionner que le tableau électrique de mon installation comporte des DDR 30mA en tête de chaque ligne.
Pour récapituler vos conseils et si je les ai bien compris,
Avec une jonction entre la terre de mon installation et le neutre du GE, je peux, soit garder la protection de 32A ou installer à la place un disj dif 32A 300mA si je ne suis pas certain que le courant de défaut fasse déclencher les protections de surintensité.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Inverseur de source EDF/GE

Message par Candela »

Bonjour,
Comme bien souvent avec ce genre de matériel, il est difficile d'avoir des informations précises.
Je vais donc devoir faire des hypothèses...
Régime continu 5 kVA soit 22 A, régime de surcharge temporaire 6 kVA soit 26A.
Le courant de court-circuit sera pris, par précaution, à 2,5 In, soit 65 A. même un disjoncteur courbe B ne déclenchera pas, de façon certaine, en moins de 5 s. Le DDR est donc obligatoire, mais si vous pouvez en disposer vous pouvez aller bien au delà de 300 mA et mettre un modèle retardé.
La selectivité entre un DDR 300 mA instantané et des DDR 30 mA en aval ne sera pas assurée.
Cordialement
Avatar du membre
arno51
De passage
De passage
Messages : 34
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 13:46
Contact :

Re: Inverseur de source EDF/GE

Message par arno51 »

Merci Candela, je vais regarder à cela.
Avatar du membre
Azou
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2018 12:37
Contact :

Re: Inverseur de source EDF/GE

Message par Azou »

Bonjour

Quel est l'intérêt d'utiliser un inverseur de source ? En parlant de prise, je vous propose de découvrir chez Ecodring sa tout toute nouvelle prise commandée par interrupteur sans fil et sans pile.
Modifié en dernier par Azou le mer. 26 déc. 2018 07:36, modifié 1 fois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Inverseur de source EDF/GE

Message par Candela »

Bonjour,
Azou a écrit : lun. 10 déc. 2018 11:15 Quel est l'intérêt d'utiliser un inverseur de source ?
Vous ne précisez pas le contexte: ce qui suit concerne les locaux d'habitation. L'obligation est identique, mais la palette de solutions est différente pour les locaux recevant des travailleurs.
Il s'agit d'éviter de réalimenter le réseau EdF:
-cas général vous réalimentez tous vos voisins et votre groupe se met "à genoux"
-cas particulier: il y a des travaux et vous électrisez -voire pire- un agent Enedis
Et aussi d'éviter les fausses manoeuvres et la destruction de votre alternateur notamment lors du retour secteur
Les consignes ne suffisent pas, il faut une interdiction physique.
La pose d'un inverseur est un moyen pratique et sûr de se conformer à une obligation légale (voir NF C15-100 551.1.1)
Le plus simple est d'utiliser un commutateur manuel sans chevauchement*.
Il y a d'autres possibilités, plus compliquées à mettre en oeuvre.
La solution "classique" consistant à réalimenter une maison au moyen d'une simple prise et de la coupure au disjoncteur d'arrivée n'est pas admise, car elle n'offre aucune sécurité.
Cordialement

*ce qui signifie que les deux sources ne sont jamais en parallèle lors de la manoeuvre
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités