La tension électrique...

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
Geniclimafroid
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 19:49
Contact :

La tension électrique...

Message par Geniclimafroid »

Salut à tous,
le courant est une circulation d'électrons et son intensité se mesure en ampère.
La tension, elle, est une différence de potentiel, mais concrètement c'est quoi? je n'arrive pas à comprendre ce que c'est que la tension... :(
Je sais qu'il faut une différence de potentiel pour que le courant puisse circuler mais qu'est ce que c'est que la tension? comment l'obtient-on?
Et, comment fait un multimètre pour indiquer une tension?
Si vous pouvez m'aidez ce serait le bienvenue car là je suis un peu perdu, merci à vous.
Cordialement
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: La tension électrique...

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Ce n'est pas facile à comprendre mais la définition est dessous :

Le Volt c'est la différence de potentiel entre deux points d'un champ électrique quand le travail de la force électrique agissant sur une charge ponctuelle d'un Coulomb passant de l'un à l'autre de ces points vaut un Joule.

Et,

On appelle champs électrique toute région de l'espace dans lequel une charge électrique ponctuelle subit une force.

Voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_%C3%A9lectrique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_%C3%A9lectrique
Avatar du membre
Geniclimafroid
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 19:49
Contact :

Re: La tension électrique...

Message par Geniclimafroid »

je confirme, ce n'est pas facile à comprendre... :(
Pourriez-vous expliquez celà le plus simplement possible s'il vous plaît?
Et, d'ou vient le travail de la force électrique? qu'est ce qui fournit ce travail?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: La tension électrique...

Message par GAS »

bonsoir,
Quelques éléments pour vous répondre également:
http://www.ac-orleans-tours.fr/physique ... #Influence
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: La tension électrique...

Message par Candela »

Bonjour,
On utilise souvent l'analogie hydraulique :
Imaginez un réservoir en hauteur, des tuyaux, une pompe etc
-le diamètre des tuyaux, c'est la section des câbles
-la pression équivaut à la tension
-le débit équivaut à l'intensité
-le réservoir, c'est la pile ou l'accumulateur
-la pompe, c'est l'alternateur ou la dynamo

Revenons à l'électricité :
C'est le déplacement d'un conducteur perpendiculairement à un champ magnétique qui crée une tension. Si c'est un simple barreau (circuit ouvert), rien d'autre ne se passe. Mais si on relie les deux extrémités par un conducteur passant en dehors du champ, la tension ainsi créée provoque la circulation d'un courant. Ce dernier produit un autre phénomène : il crée une force qui va dans le sens contraire au déplacement, et tend donc à le freiner.
Les deux actions sont liées et réversibles.
La main pousse le conducteur en faisant un effort et celà crée un courant : on a réalisé une dynamo élémentaire.
Explication : le déplacement du barreau dans le champ pousse les électrons tous du même côté. Evidemment, comme la "porte" est close (circuit ouvert), ils se tassent contre et il y a plus de charges négatives de ce côté et il y en a moins de l'autre d'où la "différence de potentiel" appelée aussi tension. Si l'on ouvre la porte (on ferme le circuit avec un conducteur), les électrons ne sont plus bloqués, ils se mettent à circuler et ce flux constitue le "courant".
Cordialement.
Avatar du membre
Geniclimafroid
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 19:49
Contact :

Re: La tension électrique...

Message par Geniclimafroid »

Merci beaucoup pour cette belle explication :-D
Par contre, quand vous dites un "barreau" c'est une barre de fer? c'est bien ça?
Et, quand vous dites que c'est le déplacement d'un conducteur perpendiculairement à un champ magnétique qui crée une tension, d'accord, mais d'ou sort le champ magnétique, qui est-ce qui le crée? et comment?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: La tension électrique...

Message par Candela »

Bonsoir,
Geniclimafroid a écrit : Par contre, quand vous dites un "barreau" c'est une barre de fer? c'est bien ça?
Tout matériau conducteur...mais le fer n'est pas très approprié; d'une part il n'est pas un excellent conducteur, ce qui n'est guère gênant pour une expérience, mais plus si on doit produire du courant; d'autre part ses propriétés magnétiques sont plutôt gênantes car elles peuvent provoquer des effets secondaires comme les courants de Foucault.
Il vaut mieux du cuivre ou de l"aluminium, du bronze, mais si vous préférez, l'or et l'argent conviennent très bien :-D
En revanche, dans une machine on entoure le conducteur de matériau magnétique qui guide et amplifie le champ. Si le courant est alternatif ou "ondulé", ce fer sera feuilleté, toujours pour éviter ces courants de Foucault.
Geniclimafroid a écrit :
Et, quand vous dites que c'est le déplacement d'un conducteur perpendiculairement à un champ magnétique qui crée une tension, d'accord, mais d'ou sort le champ magnétique, qui est-ce qui le crée? et comment?
Pour l'expérience décrite, ce peut être le champ terrestre (mais il est faible et ce ne sera pas spectaculaire), un aimant ou un électro-aimant (bobine avec un noyau de fer doux reliée à une source de courant). Dans une machine ce sera généralement la 3è solution, mais les aimants permanents ont tendance à se répandre pour des applications sévères, comme les moteurs du futur AGV.
Dites-vous bien que la tension qui apparaît ainsi dans un conducteur est due à la variation du champ ; cette variation peut aussi être obtenue lorsqu'on établit ou qu'on coupe le courant dans une bobine, ou bien en l'alimentant en courant alternatif.
Cordialement
Avatar du membre
Geniclimafroid
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 19:49
Contact :

Re: La tension électrique...

Message par Geniclimafroid »

En ce qui concerne le déplacement du barreau dans un champ magnétique, la tassement des électrons d'un coté se traduirais par le pôle négatif? et de l'autre côté le pôle positif? et en mesurant avec un multimètre il nous indiquerait alors la tension? c'est bien ça?
Comment fait-il pour indiquer cette tension? quelle formule?
Si je ne me trompe pas, je crois que quand on mesure la résistance d'un dipole(par exemple), le multimètre utilise la loi d'ohm pour indiquer la valeur, c'est à dire la formule U=R*I ce qui donne==>R=U/I avec U=la tension de la pile du multimètre et I=surement l'intensité de la pile.
Est-ce bien ça? et quand est-il pour la tension?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: La tension électrique...

Message par Candela »

Bonjour,
Geniclimafroid a écrit : Est-ce bien ça? et quand est-il pour la tension?
Un voltmètre mesure en fait un courant : Sa résistance interne est très grande, de l'ordre de 40 M [z_homs] pour un calibre 1000 volts, ce qui fait que le courant qui le traverse est extrêmement faible et ne risque donc pas de fausser la mesure ( si par ex le voltmètre consommait 1A et que la source puisse en donner 2 la mesure serait complètement fausse); donc selon la loi d'Ohm, ce courant est rigoureusement proportionnel à la tension aux bornes du voltmètre.
C'est le principe de base, mais il en existe d'autres. Quand on mesure du courant continu sous des tensions élevées, il n'est pas possible d'abaisser la tension (on ne met jamais 220 ou 1000 v sur le circuit de mesure proprement dit) et on utilise un "capteur à effet Hall" qui fonctionne par influence, sans contact ni circuit
Cordialement
Avatar du membre
Geniclimafroid
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 19:49
Contact :

Re: La tension électrique...

Message par Geniclimafroid »

Ok merci!
Donc si je comprend bien, comme U=R*I avec R=40Mhom, en fonction de la valeur de l'intensité qui la traverse le multimètre utilise donc la formule U=R*I pour calculer puis afficher la valeur, c'est bien ça?

Il y a un autre point que j'aimerais bien éclaircir, c'est "la consommation de courant".
Je m'explique, prenons pour exemple une ampoule alimenté en 230V (phase+ neutre).
Si je ne dit pas de bétises, l'intensité qui circule alors dans cette ampoule dépend de la résistance du circuit( résistance des fils de connexion et la résistance de l'ampoule).
La résistance des fils de connexion est négligeable je crois, l'intensité qui circule dépend donc de la résitance de l'ampoule.
Une fois le circuit mis sous tension, le courant circule en passant par la phase, l'ampoule, puis le neutre (le courant qui entre= au courant qui sort).
Alors dans ce cas, qu'est ce qu'on appelle la consommation de courant?
Quand on dit qu'une ampoule consomme par exemple 1Ampère, le mot "consommer" c'est dans quelle sens? puisque le courant ne fait que traverser l'ampoule...mais elle ne la "consomme" pas...non?
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités