Test tension sur triphasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
pataepe
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 7 déc. 2020 21:40
Contact :

Test tension sur triphasé

Message par pataepe »

Bonjour,

Je fais un peu de rénovation chez moi. (Installation de chauffage électrique triphasée)

J'essaye de comprendre comment on été câblés mes convecteurs électriques ( fin des années 1970) . Au niveau des thermostats ( 1 thermostat mécanique à ressort en spirale par convecteur) , il y a un fil entrant et un fil sortant ( aucun autre, je ne sais pas lequel est quoi). Les 2 fils se connectant ou pas, selon le besoin ou pas, de chauffage.

Au niveau du convecteur, je retrouve 2 fils de phase.
Lorsque le thermostat est "ON", je trouve une différence de tension de 400 V entre les 2 fils de phase.

Puis-je tester sans crainte la tension entre chaque fil de phase et la terre ?

Si oui, lorsque le thermostat est sur off, puisque 1 seule phase est coupée dans le thermostat, devrais-je trouver une différence de tension entre les 2 phases du convecteur ? entre chaque phase et la terre ?

Merci pour votre aide.
bradfordcody

Re: Test tension sur triphasé

Message par bradfordcody »

Bonjour,

Si vous souhaitez tester la tension entre les fils de phase et la terre, vous pouvez le faire, mais vous devez respecter certaines précautions :
  • Assurez-vous d'utiliser un multimètre approprié et en bon état de fonctionnement pour effectuer les mesures. Utilisez-le conformément aux instructions du fabricant.
  • Avant de procéder aux mesures, coupez l'alimentation électrique du circuit concerné en désactivant le disjoncteur correspondant au chauffage électrique. Cela garantira votre sécurité pendant les tests.
  • Lorsque vous mesurez la tension entre chaque fil de phase et la terre, vous devriez normalement lire la tension nominale de votre système électrique, qui est généralement de 230 volts en Europe. Cependant, il est important de noter que les systèmes électriques triphasés peuvent avoir des configurations spécifiques, et la tension peut varier en fonction de la configuration de votre installation.
Maintenant, concernant la différence de tension de 400 V que vous avez observée entre les deux fils de phase lorsque le thermostat est en position "ON", cela peut indiquer que vous avez une tension de phase à phase mesurée, ce qui est courant dans un système triphasé. Cependant, pour obtenir une évaluation précise de votre installation, il est préférable de faire appel à un électricien qualifié qui pourra vérifier et interpréter les mesures de manière plus précise.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités