Moteur 24DC

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
BRUNOI
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 21:13
Contact :

Moteur 24DC

Message par BRUNOI »

Bonjour,

J'ai une question s'il vous plait , je possède un moteur en 24 dc Bosch dont je me sert pour faire un tourne broche. Je voudrais l'alimenter en 220 par le biais d'un transfo 220 AC en entrée et sortie 24 en continu. Je souhaite également gèrer la vitesse de ce moteur qui peut tourner plus ou moins vite en fonction de la tension d'entrée.

Est ce que je doit mettre un variateur 0V A 24 V continu après le transfo principal et donc faire varier ma tension uniquement sur le circuit BT ou est ce que je doit faire varier la tension d'entrée a l'entrée du tranfo principal ?

Je pense que c'est plutôt la solution N°1 mais mon transfo principal ne risque t'il rien si le variateur est situé a la sortie ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Moteur 24DC

Message par Candela »

Bonjour,
Un transfo ne doit jamais être alimenté à tension variable si celle-ci ne varie pas proportionnellement à la fréquence.
Ce que vous appelez "transfo" est en fait une alimentation 230Vac/24 Vdc: impossible de faire varier la tension d'entrée.
Attention , le variateur doit être adapté au type de moteur: le terme "moteur DC" n'est pas suffisant, il en existe différentes sortes .
Je ne vois pas bien à quoi vous sert la vitesse variable pour un tourne broche: Pour une puissance faible, il vaut mieux utiliser un réducteur. *
(Voir ICI par exemple)
Au final, l'achat d'un moteur 230V vous coûterait probablement moins cher.
Cordialement

*il faut déterminer le couple nécessaire, une petite manip assez simple...
Avatar du membre
BRUNOI
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 21:13
Contact :

Re: Moteur 24DC

Message par BRUNOI »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse,



Pour la variation de vitesse c'est parce que mon tourne broche me sert pour faire des gâteau a la broche et par moment faut aller un peu vite et par moment faut ralentir.

Pourriez vous me dire quel type de variateur je doit adapter en sortie de de mon alimentation 220/24 s'il vous plait ?

Merci .

Cordialement.

Voici le modèle du moteur .

Il est équipé d'un réducteur et peux tourner dans les deux sens avec une batterie de 12 volts en inversant les polarités.
L'avantage de ce motoréducteur est que sa vitesse est proportionnel à sa tension d'alimentation à couple identique :

Pour 6VDC : 27 tr/mn
Pour 12VDc : 55 tr/mn ...........ETC...........
Pour 24VDC : 110 tr/mn
Puissance : 70 watts
Couple : 2 Nm
Intensité : 3 Ampères
Rapport de réduction : 53:2
Malgrès sa petite taille, ce moto-réducteur est extrèmement silencieux et ultra puissant puisqu'il peut déplacer une charge de 100 Kg !
Le diametre de l'arbre est de 10 mm avec un méplat à 8,5 mm sur une longueur de 33 mm (arbre rond baissé sur un coté type W159).
La fixation se fait par 3 vis M6 (montage en triangle), l'écartement des trous est de 43,5 mm pour un cercle de perçage de 50,8 mm
Longueur totale de l'ensemble : 17 cm
Diamètre du moteur: 6,3cm
Poid totale : environ 1130 gr
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Moteur 24DC

Message par Candela »

Bonjour,
je sais que vous n'êtes pas électricien, mais il manque les caractéristiques essentielles du moteur:
-3A, quelle que soit la tension?
-type d'excitation? (donner une photo, ou le relevé complet de la plaque, ou encore: moteur à aimant permanent?)
-schéma? (au minimum, nombre de fils d'alimentation, repérage des bornes)
A défaut de cela, il faudrait la référence exacte de ce moteur...
C'est indispensable pour déterminer le variateur adapté.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités