Besoin d'aide pour branchement électrique d'une plaque de cuisson à induction

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
chrisssss
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 08:58
Contact :

Besoin d'aide pour branchement électrique d'une plaque de cuisson à induction

Message par chrisssss »

Bonjour,
N'ayant pas un niveau "expert" en électricité, je me permets de solliciter l'aide de la communauté pour le branchement électrique d'une plaque à induction - CATA GIGA 600 WH - pour remplacer ma plaque vitrocéramique actuelle.
Le branchement d'usine de cette nouvelle plaque est prévu pour du monophasé classique, mais dans le boitier de raccordement il y a 5 points de connexions (+la terre) - et dans le manuel, 2 types de branchements indiqués :

Image https://ibb.co/cqBVpn
Image https://ibb.co/nOz5N7

Jusque là tout va bien... mais en voulant débrancher ma plaque actuelle, je constate que 5 fils sont connectés sur celle-ci : 2 noirs, 1 marron, 1 bleu + la terre.
J'ai d'accord cru à un branchement triphasé, mais en prenant la tension entre chaque fil, j'obtiens les résultats suivants :
- Noir1/Noir2 : 0 volt
- Noir1/Bleu : 230 v
- Noir1/Marron : 230 v
- Noir2/Bleu : 230 v
- Noir2/Marron : 230 v
- Marron/Bleu : 0 v
Et en vérifiant le fusible de ma plaque, je constate qu'il s'agit d'un 16A...
J'en déduis donc qu'il s'agit d'un branchement monophasé de type 2x230v - 2 Phases + 2 Neutres - 16A... même si je pensais que le neutre était toujours bleu ou gris, mais jamais marron !

Image https://ibb.co/cKWkN7

Au niveau de ma plaque qui est actuellement installée (Rosières V48 halogène), le branchement est le suivant :
- Noir 1 sur le point 2
- Noir 2 sur le point 3
- Bleu sur le point 4
- Marron sur le point 5
- Terre sur terre
Ce qui d'ailleurs ne correspond à aucun des schémas indiqués au dos de cette plaque :

Image https://ibb.co/duKi9n

Sachant que cette plaque a toujours fonctionné sans aucun problème... est-ce que je peux tenter le même raccordement électrique sur ma nouvelle plaque, sans risque de l'endommager ? ou bien un autre branchement serait-il plus prudent, sans devoir changer mon installation ?

D'avance merci pour vos messages :)
Christophe.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Besoin d'aide pour branchement électrique d'une plaque de cuisson à induction

Message par flaschgordon »

Bonjour, la plaque existante au lieu d'être alimentée par deux "gros fils" phase et neutre est en fait alimentée par 4 "petits fils" mis deux par deux.
se câblage est réalisé à l'origine du câble d'alimentation.

Vu les mesures, les deux noirs sont ensemble et le marron / bleu sont ensemble.

Pour savoir qui est la phase du neutre, il faut faire une mesure par rapport à la terre, si la paire Marron bleu donne 230v alors cette paire est la phase. si c'est la paire noire qui donne 230v, alors c'est cette paire la phase. Ce qui correspond en fait au schéma de câblage "monophasé 230"

Pour la nouvelle plaque:

Perso, je remplacerais ce câble par un nouveau.
Ceci dit, le constructeur préconise une alimentation en 2,5 mm² mais sur une longueur limitée, si cette condition est respectée, je pense que le câble existant peut convenir , j'y brancherais quand même les 5 fils, vu le schéma de raccordement: la paire repérée neutre sur 4 et 5 et la paire repérée phase sur 1 et 2

Si cette condition n'est pas respectée, il faut dans ce cas remplacer le câble d'alim par un 3 fils en 6mm² de section et faire le raccord dans une boite avec le câble 2,5mm² de section du constructeur. Ce câble constructeur vu la photo est en fils souple, il conviendra lors du raccordement d'y mettre des embouts de câblage .

Attendre d'autres avis
@+
Avatar du membre
chrisssss
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 08:58
Contact :

Re: Besoin d'aide pour branchement électrique d'une plaque de cuisson à induction

Message par chrisssss »

Merci pour votre message !

Les 2 fils noirs étaient bien les fils de phase => Je les ai connecté sur les points 1 et 2 de la nouvelle taque, le bleu sur le 4 et le marron sur le 5 (en laissant les ponts déjà installés entre 1/2 et entre 4/5)... Et elle fonctionne nickel :-)
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Besoin d'aide pour branchement électrique d'une plaque de cuisson à induction

Message par flaschgordon »

Re, Ok, merci de retour, assurez vous quand même de bien avoir serré les fils et n’oubliez surtout pas le fil vert jaune! Votre sécurité en dépend
@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités