Comptage EDF

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Randetine31
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2016 13:27
Contact :

Comptage EDF

Message par Randetine31 »

[politesse]


Quelqu'un pourrait-t-il me donner une explication mathématique sur un phénomène pour le moins curieux relevé sur un comptage électronique Tarif Vert d'un client agriculteur:
L'installation issue de de ce comptage est à l'arrêt en hiver (alimentation de stations de pompage pour l'irrigation). Donc rien n'est en fonction sauf une batterie de condensateurs triphasée fixe de 20 KVAR . Le client a été alerté par une facturation anormale une fois son installation arrêtée. A sa demande, un technicien d'EDF est venu vérifier et il n'a rien trouvé d'anormal, sauf que la batterie de condensateurs fonctionnait sur deux phases, la troisième s'étant automatiquement déconnectée. Alerté par le propriétaire, j'ai pu constater que dans cette situation, le compteur enregistre une puissance active de 3 Kwh constant. Même si EDF se défend de n'avoir relevé aucune anomalie, je ne comprends pas comment une batterie de condensateurs, fusse-t-elle déséquilibrée, puisse provoquer un enregistrement de puissance active sur un compteur. Si mes souvenirs sont bons, la puissance joule dissipée par une batterie de condensateurs est de l'ordre de 5 W par KVAR. On est loin du compte. Du reste, j'ai fait la manip avec une batterie de condensateurs neuve de même puissance que j'ai volontairement déséquilibrée, on obtient exactement le même résultat!
Merci d'avance à celui qui pourra me donner une explication sur cette bizarrerie.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comptage EDF

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne suis pas suffisamment "dans le bain" des problèmes de comptage pour vous donner une explication mathématique.
Je constate néanmoins que l'installation cumule deux anomalies:
- le maintien d'un batterie de condensateurs sur un transfo à vide. Certes il est (était..) d'usage de compenser les pertes à vide afin d'éviter la "perte" de 0,9 points de Tangente Phi, mais 20 kVar correspondent à, au minimum, un transfo 1600 kVA. Si le transfo est de puissance nettement inférieure, l'installation peut se trouver en [z_cosphi] "avant" (= réseau capacitif).
-le déséquilibre, important si l'installation se trouve vraiment à vide, génère des courants inverses.
J'imagine que le cumul de ces anomalies perturbe le comptage.
D'autre part, pourquoi maintenir sous tension un transfo à vide? S'il y a des servitudes à maintenir, il y a peut-être plus économique....
Cordialement
Avatar du membre
Randetine31
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2016 13:27
Contact :

Re: Comptage EDF

Message par Randetine31 »

Bonjour Candela et merci de la réponse,
Toutefois, le transformateur étant un transfo ancien (plus de 30ans), à l'époque il était d'usage d'installer une batterie fixe de 10% de la puissance de l'appareil. Or le transfo fait 250 KVA, la batterie est donc correctement calibrée, voire trop petite. Ce qui est certain, c'est qu'avant l'anomalie de la batterie (une phase déconnectée) il n'y jamais eu de problème coté comptage. Donc, selon moi, la bizarrerie enregistrée par le compteur dans ces conditions de fonctionnement ne provient pas de la puissance de la batterie. C'est pour cela que j'aurai souhaité obtenir une explication mathématique. Ceci dit, j'ai, bien sûr, déconnecté et supprimé la batterie et là plus d'enregistrement parasite.
La question restant posée, peut-être obtiendrai-je une autre réponse.
Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comptage EDF

Message par Candela »

Bonjour,
Un 250 kVa immergé c'est 4,7 kVAr à compenser à vide, et 14,2 à pleine charge (valeur 1995 inchangée à cette date depuis plus de 10 ans).
Si le transfo est à vide, le [z_cosphi] est très largement capacitif.
Donc le très (trop?) bon [z_cosphi] plus le très grand déséquilibre....
Cordialement
Avatar du membre
Randetine31
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2016 13:27
Contact :

Re: Comptage EDF

Message par Randetine31 »

Bonjour et merci encore une fois de votre réponse.
Vous avez sûrement raison dans ce que vous avancez, mais cela ne m'explique pas pourquoi le compteur électrique s'en trouve perturbé et enregistre une puissance active fictive.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités